5 astuces pour sauver un smartphone tombé dans l’eau

0

Les équipements électroniques et plus particulièrement les smartphones apprécient modérément l’eau. Malheureusement personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un geste maladroit. Une tasse de café qui se renverse, une seconde d’inattention dans la salle de bains, bref un accident est très vite arrivé. Sauver un smartphone tombé dans l’eau c’est tout à fait possible, à condition d’adopter les bons réflexes.

Sortez immédiatement votre mobile de l’eau et arrêtez-le

A forcer de jouer avec votre smartphone dans les toilettes ou la salle de bain, il fallait bien qu’un jour ça arrive : votre superbe téléphone mobile a fait trempette dans la baignoire ou pire dans la cuvette des WC. Ne rigolez pas ce type d’accident n’arrive pas qu’aux autres. Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de posséder un téléphone étanche (waterproof).

Si votre téléphone tombe à l’eau, il vous faudra le retirer le plus rapidement possible de ce milieu hostile. Vous n’aurez qu’une poignée de secondes pour agir.Retirer l’eau et l’humidité des composants électroniques d’un téléphone Pas le temps donc de se poser des questions sur la façon de récupérer un téléphone tombé dans les toilettes sans se salir les mains. Il faut foncer, il en va de la survie de votre précieux mobile.

Avant toute chose, il convient d’éteindre votre téléphone en faisant bien attention de ne pas appuyer trop fort sur le bouton. En effet vous risquerez de faire rentrer l’eau plus profondément. Placez ensuite votre téléphone dans une serviette sèche et si possible propre. Patientez quelques minutes.

Retirer la batterie et la carte SIM

Surtout n’essayez pas de rallumer votre smartphone, cela pourrait provoquer un court-circuit. Soyez patient. Chaque chose en son temps.Retirer si possible la batterie d’un téléphone ayant été en contact avec un liquide Si cela est possible, retirez la batterie et la carte SIM puis avec un papier essuie-tout épais (type Sopalin) tamponner les zones très mouillées pour retirer le surplus d’eau. Ne frottez surtout pas, vous risqueriez d’étaler l’eau.

La technique du sac de riz

Une fois que tout est à peu près sec, nous allons maintenant nous occuper de l’intérieur de l’appareil. Et c’est là que les choses se compliquent. A moins de posséder un appareil de type déshumidificateur industriel ou de petits sachets de gel de silice, il va être particulièrement difficile de faire sécher l’eau infiltrée dans le smartphone.

Fort heureusement, il existe une solution bien moins couteuse et presque aussi efficace : le sachet de riz. Non, non il ne s’agit pas d’une blague. Le riz est non seulement une céréale très riche en aliments nutritionnels mais en plus on peut l’utiliser comme absorbeur d’humidité. D’ailleurs nos grands-parents utilisaient cette technique pour conserver du sel sans qu’il ne devienne humide.
Placez votre téléphone dans un bol de riz pour absorber l’humidité

  • Prenez un sac hermétique de type sac de congélation ou un bol
  • Placez à l’intérieur votre smartphone
  • Puis remplissez le sac de riz cru (sec) en faisant attention de verser que des grains entiers et non de la poussière de riz
  • Placez ensuite la pochette plastique dans une zone bien sèche
  • Laissez votre smartphone dans le sac de riz au moins 24h minimum voire 48h

La céréale va ensuite absorber toute l’humidité contenue dans les composants électriques. Cette méthode va favoriser l’évaporation d’eau et ainsi éviter les risques de corrosion des circuits électroniques.

Après 48h d’attente, retirez le téléphone du sac de riz. Vérifiez bien que celui-ci soit totalement sec. Remettez ensuite la batterie et essayez de le démarrer. Si votre smartphone refuse de se rallumer, branchez-le au chargeur. Il se peut très bien que la batterie soit totalement déchargée ou morte.

Il faut savoir qu’un smartphone tombé dans l’eau, même seulement quelques secondes a très peu de chance de s’en tirer. Si votre appareil redémarre, profitez-en pour récupérer toutes vos données personnelles. L’eau a certainement déjà commencé son travail. Les circuits électroniques risquent de rouiller très vite.

Ce qu’il ne faut jamais faire

On trouve sur le net énormément d’astuces pour nettoyer un appareil tombé dans l’eau. Attention certains conseils sont dangereux et peuvent contribuer à aggraver la situation. C’est le cas par exemple du sèche-cheveux ou du radiateur. On vous explique pourquoi c’est une fausse bonne idée.

Ne pas utiliser le sèche-cheveux

Les composants électroniques du smartphone détestent la chaleur. C’est le cas notamment de la batterie. Mieux vaut donc éviter de l’exposer à une source de chaleur comme un radiateur ou pire un four. Evitez aussi le sèche-cheveux. La chaleur produite par cet appareil risque d’endommager voir même de faire fondre certains composants de votre téléphone.

De même il est préférable de ne pas utiliser la fonction air froid de votre sèche-cheveux. En effet l’air généré par l’appareil risque de faire rentrer l’eau encore plus profondément à l’intérieur de votre smartphone.

Garantie et immersion dans l’eau

La garantie contractuelle du fabricant ne prend pas en charge ce type d’accident. A moins d’avoir souscrit une assurance spécifique, vous pourrez faire une croix sur votre téléphone. Et n’essayez pas de baratiner le SAV. Les constructeurs ont équipé leurs appareils de petits capteurs d’humidité qui changent de couleur une fois au contact d’un liquide.

Les techniciens savent très facilement détecter les appareils tombés dans l’eau. De même évitez de démonter tout seul votre smartphone, votre garantie risque de sauter.

Ajouter un commentaire