Utiliser son smartphone Android comme boussole

2

Pour ne pas perdre le nord on n’a rien inventé de mieux que la boussole. Cet instrument de navigation autrefois très populaire se décline à l’heure du digital sous forme d’applications pour smartphone Android. Idéale pour les randonneurs, la boussole numérique est devenue l’outil indispensable pour ne plus jamais se perdre.

Boussole numérique

Les applications GPS restent aujourd’hui la solution préférée des utilisateurs de smartphones pour retrouver le chemin. Malheureusement en pleine campagne, par mauvais temps et sans aucune connexion internet ces applications ne vous seront d’aucune utilité. C’est généralement à ce moment là que l’on regrette de ne pas posséder une boussole. Boussole pour smartphone AndroidC’est d’autant plus rageant que la plupart des smartphones intègrent toute une série de capteurs (gyroscopes) permettant de facilement s’orienter. Pour en profiter, il faut juste télécharger une application boussole. Il en existe des dizaines sur le Play Store et bonne nouvelle, la grande majorité est entièrement gratuite.

Boussole stabilisée

Pour ce tutoriel, nous avons sélectionné l’application boussole stabilisée éditée par Anagog. Gratuite, légère et efficace, elle donne avec précision le nord magnétique. Son interface claire séduira à la grande majorité des utilisateurs. En outre, l’appli est compatible avec quasiment toutes les versions d’Android. Seule contrainte, le smartphone doit être placé en position horizontale au moment de la mesure.

  • Ouvrez le Play Store de Google et recherchez l’appli boussole stabilisé (le nom de l’application comporte une faute d’orthographe)
  • Cliquez sur le bouton installer
  • Lancez ensuite l’appli Boussole stabilisée
  • Lors du premier lancement, il vous faudra valider les conditions d’utilisation en cliquant sur le bouton Accept
  • Appuyez ensuite sur l’icône Compass
  • Placez votre smartphone ou votre tablette en position horizontale sans bouger et loin de toutes sources électro-magnétiques
  • Patientez quelques secondes, le temps que l’application indique avec précision le nord

Modifier l’apparence de la boussole

Vous pouvez si vous le souhaitez changer l’interface de votre boussole. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton Menu. En fonction de la version Android installée sur votre smartphone, celui se trouvera dans la barre d’action (3 points alignés verticalement) ou sous l’écran à gauche du bouton home.

  • Cliquez sur le bouton Menu
  • Appuyez sur le bouton indicateurModifier les options de l'appli boussole stabilisée
  • Sélectionnez l’une des deux interfaces proposées (aiguille ou disque)Modifier l'apparence de la boussole

L’application propose également une option permettant de désactiver le gyroscope. Loin d’être un gadget, cette fonction s’avère très utile si votre capteur vous pose quelques problèmes. Ca évite de devoir redémarrer le smartphone.Désactiver la fonction gyroscope d'un mobile Android

Enfin dernier point important, Boussole stabilisée n’affiche aucune publicité et ne demande aucune autorisation particulière pour fonctionner contrairement à d’autres applis. D’ailleurs, il faudrait m’expliquer pourquoi certaines boussoles numériques souhaitent avoir accès au répertoire téléphonique du smartphone.

2 commentaires

  1. Bonsoir

    Faisant des photos astronomiques, je voudrais utiliser le capteur géomagnétique avec le logiciel stellarium et aussi le programme tpe pour savoir l’endroit où le soleil va se coucher ou se lever.

    Je cherche un smartphone ou une tablette avec un tel capteur. Je cherche en vain le comparatif qui aura la liste complète des capteurs. J’ai trouvé une tablette Asus et encore je suis pas du tout sur que ca soit vrai.

  2. Patrick,

    La plupart des smartphones Android intègrent un grand nombre de capteurs: boussole, baromètre, gyroscope, accéléromètre, capture de proximité, thermomètre et bien évidement un magnétomètre.
    Ce dernier mesure le champ géomagnétique sur les trois axes en microtesla

    N’y connaissant absolument rien en photos astronomiques, je ne sais pas si c’est ce type de capteurs que tu recherches.

Ajouter un commentaire