SMS groupé: empêcher les participants d’accéder aux réponses

9

Il vous est certainement déjà arrivé de recevoir un message destiné à plusieurs personnes. Problème lorsqu’on répond à un SMS groupé, tous les contacts de la liste de diffusion reçoivent votre réponse. Ceci peut parfois poser quelques problèmes. Fort heureusement Il existe une astuce pour empêcher que la réponse ne soit diffusée à tout le groupe.

Les SMS groupés se transforment en MMS

La plupart des applications de messagerie pour Android proposent une fonctionnalité permettant d’envoyer des SMS groupés. Ca paraît tout bête mais ça évite de perdre de longues minutes à envoyer le même SMS à chacun de vos amis. Si vous avez l’habitude d’organiser des soirées ou des évènements, ce service vous sera d’une très grande utilité.

Evidemment cette solution présente aussi quelques inconvénients. Si par exemple l’un de vos contacts répond à votre message, son SMS sera automatiquement envoyé à tous les autres membres de la liste diffusion.

Peu de gens le savent, mais lors d’un envoi groupé, Android converti votre SMS en MMS puis le transmet à tout le groupe. Ce système permet d’envoyer un nombre important de messages sans que ces derniers soient décomptés de votre forfait mobile.

Les inconvénients du SMS groupé

Revers de la médaille, vos amis ne disposant pas d’un smartphone de dernière génération ne pourront pas lire correctement votre missive. De même tous les participants auront accès aux réponses. Ceci peut-être très gênant.

D’autant plus que la plupart des applications de messagerie ne font pas la différence entre un SMS classique et un SMS groupé. Vous pianotez sur l’écran tactile de votre mobile en pensant envoyer un message à une seule personne. Et en fait c’est tout le groupe qui reçoit votre SMS.

Comment ne plus recevoir les réponses de tous les participants

L’application de gestion de SMS Google Messenger propose une option permettant d’envoyer un SMS collectif sans que celui-ci soit transformé en MMS. Seul l’expéditeur recevra les réponses. Les destinataires ne pourront avoir accès aux réponses des autres participants du groupe.

  • Ouvrez l’application Messenger
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points)Régler l'option SMS collectif dans Google Messenger
  • Sélectionnez l’option paramètres
  • Cliquez sur l’option AvancéOuvrez les paramètres avancés de l'application Google Messenger
  • Dans la rubrique MMS appuyez sur Messagerie de groupeModifier les options de la messagerie de groupe sur Android
  • Cochez la case envoyer des SMS individuels à tous les utilisateursSeul le destinataire recevra les réponses à un SMS groupé

Désormais, tous vos messages collectifs seront envoyés sous forme de SMS. Attention ils seront automatiquement décomptés de votre forfait mobile. Vos conquêtes pourront ainsi vous envoyer des Je t’aime ou des Tu me manques sans craindre qu’ils soient lus par les autres membres de votre liste de discussions. Vous serez le seul à recevoir les réponses.

9 commentaires

  1. Merci pour cet article qui me sauve la vie et du temps !

    L’année dernière quelle surprise j’ai eu de voir tous mes contacts se répondre les uns les autres. La honte ! 😀

    Bonne année

  2. Bonjour Ben,
    Je suis très heureux de voir que mon tutoriel vous a aidé à envoyer des messages groupés.
    A mon tour de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2018.

  3. Y a-t-il la possibilité de faire la même chose avec l’envoi de MMS ??
    En effet, je souhaiterais envoyer un MMS (photo) à de nombreux destinataires mais je veux m’assurer que s’ils répondent cela ne peut être qu’à moi et non à l’ensemble des destinataires.
    Comment faire ??
    Cyril

  4. Bonjour Cyril,
    J’ai le même problème que toi. Je recherche une solution depuis plusieurs semaines. Pour le moment je me contente d’appuyer longuement sur les destinataires de supprimer ceux qui je ne souhaite pas inclure dans les réponses. Je n’ai rien de trouver mieux.

  5. Bonjour moi mon problème est le suivant à chaque fois que je reçois un message groupé si j’y réponds, tout le monde reçois ma réponse. Alors que les autres y répondent uniquement à l’expéditeur pourtant j’ai bien coché la case des messages groupés uniquement à moi. J’ai un Wiko ufeel lite.

  6. Bonjour Jessy,

    Il n’existe pas de limite sur Android pour les SMS groupés. Par contre il se peut très bien que ton opérateur impose une limite. A une époque pas si lointaine, les forfaits étaient limités à 250 destinataires différents par mois.

    Evidemment chaque limite diffère selon les opérateurs. Il te faudra contacter le tiens pour en savoir plus. Mais généralement les opérateurs n’aiment pas trop les personnes envoyant le même message à un nombre important de destinataires. Risque de Spam.

    Sinon tu peux toujours te tourner vers des plateformes d’envoi de SMS. Certaines facturent le message 0,07 euros HT le SMS pour des envois pouvant aller à 9 999 contacts différents.

  7. J’envoie toujours des messages individuels plus personnels pour moi. Cela ne me dérange pas de perdre du temps par exemple pour le nouvel an.

  8. Bonjour Stéphanie,

    Je te comprends parfaitement. Je suis d’ailleurs un peu comme toi. Je trouve ça plus sympa d’envoyer des messages personnalisés plutôt que des SMS ou des mails insipides et froids. Moi bon les journées ne durent que 24 heures et on a pas toujours le temps de faire tout ce que l’on veut.

    Je trouve cette méthode tout de même très efficace pour remercier ou souhaiter des vœux à des personnes avec qui on entretient que des relations lointaines ou professionnelles. Ca permet de rester poli sans trop investir de son temps.

    J’utilise également un SMS groupé pour faire passer ce que j’appelle dans mon jargon des notes de services. Il s’agit d’informations importantes destinées à plusieurs membres de ma famille. Avant j’utilisais les réseaux sociaux et notamment Facebook pour faire ça. Depuis les récents scandales sur les données privées, je suis revenu au bon vieux SMS. Et puis au moyen avec ce système je suis sûre à 99,9% que tout le monde a lu mon message.

Ajouter un commentaire