SMS groupé: empêcher les participants d’accéder aux réponses

0

Il vous est certainement déjà arrivé de recevoir un message destiné à plusieurs personnes. Problème lorsqu’on répond à un SMS groupé, tous les contacts de la liste de diffusion reçoivent votre réponse. Ceci peut parfois poser quelques problèmes. Fort heureusement Il existe une astuce pour empêcher que la réponse ne soit diffusée à tout le groupe.

Les SMS groupés se transforment en MMS

La plupart des applications de messagerie pour Android proposent une fonctionnalité permettant d’envoyer des SMS groupés. Ca paraît tout bête mais ça évite de perdre de longues minutes à envoyer le même SMS à chacun de vos amis. Si vous avez l’habitude d’organiser des soirées ou des évènements, ce service vous sera d’une très grande utilité.

Evidemment cette solution présente aussi quelques inconvénients. Si par exemple l’un de vos contacts répond à votre message, son SMS sera automatiquement envoyé à tous les autres membres de la liste diffusion.

Peu de gens le savent, mais lors d’un envoi groupé, Android converti votre SMS en MMS puis le transmet à tout le groupe. Ce système permet d’envoyer un nombre important de messages sans que ces derniers soient décomptés de votre forfait mobile.

Les inconvénients du SMS groupé

Revers de la médaille, vos amis ne disposant pas d’un smartphone de dernière génération ne pourront pas lire correctement votre missive. De même tous les participants auront accès aux réponses. Ceci peut-être très gênant.

D’autant plus que la plupart des applications de messagerie ne font pas la différence entre un SMS classique et un SMS groupé. Vous pianotez sur l’écran tactile de votre mobile en pensant envoyer un message à une seule personne. Et en fait c’est tout le groupe qui reçoit votre SMS.

Comment ne plus recevoir les réponses de tous les participants

L’application de gestion de SMS Google Messenger propose une option permettant d’envoyer un SMS collectif sans que celui-ci soit transformé en MMS. Seul l’expéditeur recevra les réponses. Les destinataires ne pourront avoir accès aux réponses des autres participants du groupe.

  • Ouvrez l’application Messenger
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points)Régler l'option SMS collectif dans Google Messenger
  • Sélectionnez l’option paramètres
  • Cliquez sur l’option AvancéOuvrez les paramètres avancés de l'application Google Messenger
  • Dans la rubrique MMS appuyez sur Messagerie de groupeModifier les options de la messagerie de groupe sur Android
  • Cochez la case envoyer des SMS individuels à tous les utilisateursSeul le destinataire recevra les réponses à un SMS groupé

Désormais, tous vos messages collectifs seront envoyés sous forme de SMS. Attention ils seront automatiquement décomptés de votre forfait mobile. Vos conquêtes pourront ainsi vous envoyer des Je t’aime ou des Tu me manques sans craindre qu’ils soient lus par les autres membres de votre liste de discussions. Vous serez le seul à recevoir les réponses.

Ajouter un commentaire