Supprimer les pubs de l’écran de déverrouillage d’Android

19

La plupart des applications gratuites se rémunèrent via un système d’affichage publicitaire. C’est normal, c’est la règle du jeu. Problème, certaines d’entre-elles se permettent d’afficher leurs bannières directement sur l’écran de verrouillage des smartphones. C’est extrêmement agaçant. Voici une astuce pour se débarrasser des pubs qui surgissent automatiquement sur l’écran de déverrouillage de votre téléphone Android.

Pourquoi y’a-t-il des annonces publicitaires sur l’écran de déverrouillage de mon smartphone

C’est la question que se pose tout utilisateur en découvrant ces affreuses bannières au moment de déverrouiller leur mobile. Malheureusement ce phénomène est loin d’être marginal et touche de plus en plus de possesseurs de smartphone Android.

Beaucoup pensent à tort qu’un simple antivirus suffira à éliminer ses pubs envahissantes. Il n’en est rien. Ces nuisances ne proviennent pas d’un virus mais sont occasionnés par une application présente dans la mémoire de votre téléphone.

Google bloque les pubs sur l’écran de verrouillage

Même si la plupart des éditeurs d’applications se montrent respectueuse du confort de leur utilisateurs, certains n’hésitent pas à bombarder les écrans de verrouillage d’annonces publicitaire. Pourtant les règles émises par Google sur la monétisation des applications sont claires et précises.

Voilà ce qui est écrit noir sur blanc dans les conditions d’utilisation du Play Store. A moins que l’application ne serve exclusivement à verrouiller un écran, les applications ne peuvent afficher d’annonces ou mettre en place des fonctionnalités de monétisation sur l’écran de déverrouillage d’un appareil.

En d’autres termes la firme américaine se réserve le droit de retirer toutes applications du Play Store qui ne respecterait pas cette règle. La seule exception concerne les logiciels spécialement dédiés à la personnalisation des écrans de verrouillage.

Malheureusement tous les éditeurs ne jouent pas le jeu et continuent d’afficher des annonces en dehors de leurs applications. Si vous êtes victime de ce type de pratique, pas d’affolement. Vous trouverez ci-dessous la procédure détaillée pour y mettre fin.

Déterminer l’application à l’origine des publicités intrusives

Le moyen le plus simple pour éliminer ces publicités intrusives consiste à supprimer l’application. Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir à un grand nombre de lecteurs. Malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans la pratique la tâche s’avère très compliquée surtout si vous avez l’habitude d’installer un nombre important de jeux et d’applications.

Si l’apparition des annonces publicitaires coïncident avec l’installation d’une nouvelle application, inutile d’aller plus loin. Prenez votre smartphone en main et retirer l’application responsable de l’apparition de ces annonces intempestives.

Sachez que les logiciels de type lampe torche, appli météo ou encore certains claviers alternatifs sont très souvent responsables de ce type de désagréments. En cas de doute, voici une méthode pour démasquer l’application coupable.

  • Laissez votre téléphone en veille sans le toucher pendant un petit quart d’heure
  • Appuyez sur le bouton Power pour réveiller votre mobile
  • Si vous constatez l’apparition d’une publicité sur l’écran de verrouillage, ouvrez l’application Play Store
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Mes jeux et Applications
  • Cliquez sur l’onglet Applications installéesDécouvrez l’application susceptible d’afficher des publicités sur votre smartphone
  • Appuyez sur le bouton en haut de la liste pour modifier l’ordre de tri
  • Optez pour l’option Dernier utilisé au lieu de Alphabétique

L’application utilisant votre écran de verrouillage comme espace publicitaire a besoin de fonctionner en arrière-plan. Vous la trouverez donc tout naturellement en haut de la liste. Il ne vous reste plus qu’à l’identifier puis à procéder à sa suppression.

Verrouillez ensuite votre smartphone pour voir si les annonces persistent à s’afficher sur votre appareil. Répétez l’opération jusqu’à la disparition complète des annonces. Dans la plupart des cas, la solution donnée précédemment suffit à stopper l’affichage des annonces publicitaires.

Modifier les autorisations de l’application

Si vous ne souhaitez pas supprimer l’application posant problème, sachez qu’il est possible de modifier les permissions de votre téléphone. Cette opération vous permettra de vous débarrasser des publicités tout en continuant d’utiliser l’application suspecte.

  • Ouvrez l’application Paramètres sur votre smartphone
  • Cliquez sur la rubrique Applications (sur certains appareils cette dernière porte le nom de gestionnaire d’applications)
  • Sélectionnez l’application que vous suspectez d’afficher des publicités sur l’écran de verrouillage de votre téléphone
  • Appuyez sur le bouton Autorisations
  • Vérifiez les permissions demandées par l’application
  • Cliquez sur l’interrupteur pour bloquer les permissions non indispensables au bon fonctionnement de l’application

19 commentaires

  1. Merci absolument génial. C’était pour moi un appli QR code qui provoquait l’affichage de ces pubs. Grâce à toi je suis débarrassé de cet envahisseur ultra intrusif.

  2. Bonjour Erik,
    Au début de l’année, des spécialistes de sécurité ont découvert un malware dans 7 applications de lecteurs de QR Code. Une fois installées, ces applications inondaient le téléphone de publicités. Petite particularité, l’affichage des publicités ne commençait que 6 heures après l’installation des lecteurs de QR Code. Il s’agit peut-être de l’appli que tu as téléchargée.
    Problème, ces applications corrompues étaient disponibles depuis le Play Store. Elles ont réussi à déjouer le système de sécurité d’Android. Toutefois il semble que depuis cette découverte, Google a renforcé sa surveillance.

  3. Bonjour Zabel,
    J’ai rencontré le même problème que toi. Et grâce aux précieux conseils fournis sur le site j’ai pu enfin me débarrasser de ces horribles publicités. Je ferai la prochaine fois beaucoup plus attention en téléchargeant des applications ou des jeux.

    Je ne savais pas que les applications disponibles sur le Play Store pouvaient afficher des annonces publicitaires sur l’écran de verrouillages des smartphones Android. J’aurai appris une chose. Maintenant je surveille avec attention les autorisations demandées par les applis et j’utilise Play Protect pour sécuriser mon smartphone.

  4. Les pubs proviennent toujours de google Play qui veut me forcer à installer ces applications : Amazon etc… Donc que dois faire sachant que je n’ai aucune application ?!?

  5. Bonjour Sim 51000

    Si tu es sûr de n’avoir installée aucune application sur ton téléphone, le problème ne vient pas de là. Je sais que certains constructeurs comme par exemple le fabricant chinois Xiaomi peut afficher des publicités sur leurs smartphones Android.

    Selon la firme, ces bandeaux publicitaires apparaissent pour compenser le prix bas de ses appareils. Il n’existe aucun moyen pour désactiver l’affichage des publicités.

    En ce qui concerne Google Play, tu peux essayer de désactiver le ciblage pub. Les explications sont données ici : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/desactiver-pub-cibles-android/ Cette solution empêche l’utilisation des données personnelles par contre je ne suis pas sûr que ça va bloquer l’affichage des bannières publicitaires.

  6. Bonjour,

    Comment vous dire merci ? Grace à vos conseils, que j’ai appliqué à la lettre, je me suis débarrassé de ces pubs qui s’affichaient sur mon écran d’accueil de façon intempestives. C’est un véritable scandale ces pubs de merde qui ne respectent rien, et qui vous gâchent l’existence. Grace à vous j’ai retrouvé l’usage normal de mon téléphone, en allant sur le Play Store et en respectant vos directives. MERCI, MERCI, MERCI

  7. Salut blitz28200,

    Comme toi mon smartphone était littéralement inondé de publicité en tout genre. C’était devenu pratiquement impossible de l’utiliser correctement. Que ce soit pour joueur, surfer sur internet ou regarder des vidéos. J’étais perpétuellement dérangé par l’apparition de publicités plein écran sur mon téléphone.

    Encore un grand merci à toute l’équipe de Prodigemobile de m’avoir débarrassé de toute cette mer..
    Je vous mets un grand pouce bleu sur Facebook.

  8. Bonjour,
    Hé bien pour moi aussi un grand merci pour nous avoir donné cette astuce.
    Ensuite j’ai pris connaissance de la procédure Modifier les autorisations de l’application
    Et là, en dernier, je lis qu’il faut cliquer sur l’interrupteur pour bloquer les permissions non indispensables au bon fonctionnement de l’application. Mais je n’ai pas trouvé cet interrupteur….
    Peux-tu nous en dire plus ?

  9. Bonjour Bleuazur81

    Je ne connais pas la version Android installée sur ton smartphone. Mais sur les derniers modèles (Android 6 et versions ultérieures) , tu as la possibilité de contrôler les permissions des applications installées sur ta machine.

    Tu peux par exemple empêcher certaines applications de réseaux sociaux d’accéder à tes photos ou d’utiliser la fonction micro de ton téléphone. Ceci peut être utile pour bloquer les applis qui veulent connaître l’emplacement de ton appareil (localisation GPS) ou jeter un œil à tes contacts.

    Quand tu vas dans le gestionnaire d’applications et que tu cliques sur l’une des applis installées sur ton mobile, tu vas voir apparaître un bouton Autorisations. Tu cliques dessus et tu vas voir apparaître une liste de permissions : capteurs de corps, calendrier, caméra, contacts, emplacement, microphone, téléphone, SMS, espace de rangement.

    A côté de chacune de ces catégories, tu vas voir un bouton interrupteur de couleur verte (activé) ou grise. Il te suffira de cliquer dessus pour bloquer l’accès à cette fonctionnalité.

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup, cela m’a permis de me débarrasser des pubs qui me parasitaient en permanence mon téléphone.

  11. Bonjour Fassa,

    J’avais moi aussi des pubs qui apparaissaient sur l’écran de mon téléphone lorsque je le branchais à une prise secteur pour recharger la batterie. Je ne savais pas comment m’en débarrasser. Grâce à vous j’ai trouvé le moyen le plus simple de localiser l’application à l’origine de ces problèmes.
    Merci à vous

  12. Merci beaucoup pour votre aide, enfin soulagé et terminé le harcèlement. C’était incroyable le nombre de pubs qui inondaient mon téléphone.
    Vraiment top. Bravo et merci.

  13. Bonjour Hamadi,
    Je me joints à tes remerciements. Je comprends que les développeurs ont besoin de se rémunérer et donc d’afficher des publicités dans leur application. Mais le faire dans le menu d’Android alors ça je n’accepte pas. L’écran de verrouillage doit rester totalement propre. Les éditeurs qui injectent des annonces et des bannières sur cette fenêtre vont trop loin.

    C’est très dérangeant on a l’impression que notre smartphone est victime d’un virus ou d’un malware. Les publicités s’affichent même si on n’utilise pas son téléphone.

  14. Bonjour Tas,

    Comme Gloria, je m’interroge sur le fait qu’Android laisse la possibilité à des éditeurs extérieurs de modifier l’interface de mon téléphone avec leurs horribles publicités. Qu’ils le fassent dans leurs applications, je peux le comprendre par contre que ça touche l’écran de verrouillage c’est non.

    Désormais, je supprime toutes les applications qui pratiquent ce type de campagne publicitaire sur mon téléphone. C’est totalement inadmissible.

  15. Bonjour Fred4,
    Voilà plusieurs jours que je recherchais une méthode simple et efficace pour dégager ces pubs. J’ai suivi plusieurs tutoriels sur des sites bidons sans aucun résultat. C’est à se demander s’ils ne le font pas exprès.

    Bref avec cet article en moins de 5 minutes j’ai pu enlever toutes ces annonces promotionnelles de mon téléphone. Et le pire c’est que ces pubs me bouffaient mon forfait internet. J’avais véritablement les boules. Respect éternel aux auteurs de ce site. Vous assurez les gars. Vous venez de gagner un lecteur.

Ajouter un commentaire