Télécharger automatiquement les pochettes d’albums sur Android

0

Votre collection de MP3 commence à devenir imposante et vous n’avez plus le temps de télécharger les pochettes de chacun des albums stockés sur votre smartphone ? Rassurez-vous, nous avons sélectionné pour vous une application capable de récupérer automatiquement toutes les pochettes de vos albums MP3.

Gérer sa bibliothèque musicale

La mémoire de votre smartphone est pleine à craquer de morceaux de musique ? Comme tout le monde, vous rêvez d’une bibliothèque musicale bien rangée avec les pochettes d’albums pour chaque fichier MP3. Mais voilà vous pensez que c’est très compliqué.

Et bien désolé de vous décevoir, mais vous avez entièrement faux. Il existe aujourd’hui des méthodes simples et rapides pour gérer sa collection de musique sans y passer des heures. Des applications comme Album Art Downloader permettent de télécharger les pochettes d’albums qu’ils vous manquent.

Fluide et ultra simple à utiliser, cet utilitaire vous aidera à dénicher automatiquement les illustrations des morceaux enregistrés sur votre smartphone. Fini la recherche fastidieuse sur les sites web. Album Art Downloader se connecte automatiquement à un nombre incalculable de sources (Amazon, Google Images, CD Baby, Walmart, Buy.com etc…) pour trouver les jaquettes manquantes.

Récupérer les pochettes d’album avec l’appli Album Art Downloader

Véritable couteau suisse, l’application Album Art Downloader est considérée par la plupart des mélomanes comme l’utilitaire incontournable pour le téléchargement des jaquettes. Et pour ne rien gâcher, elle est gratuite. Certains pourraient toutefois lui reprocher la présence trop importante d’annonces publicitaires.

  • Lancez le Play Store de Google sur votre smartphone ou votre tablette
  • Dans le module de recherche, tapez Album Art Downloader
  • Cliquez sur le bouton Installer pour télécharger l’application
  • Lors du premier lancement l’appli va vous proposer de scanner automatiquement votre bibliothèque musicale
  • Cliquez sur Ok afin que l’utilitaire puisse récupérer sur internet toutes les pochettes manquantes

Détail important, Album Art Downloader utilise les tags MP3 (métadonnées ID3) intégrés dans vos fichiers musicaux pour retrouver les pochettes manquantes. Un nom d’artiste mal orthographié ou une erreur de saisie dans le nom de l’album peuvent compliquer la recherche. Vérifier donc que les informations ID3 associées à chaque MP3 soient correctes.

Effectuer une recherche manuelle de jaquette

A l’impossible nul n’est tenu. Même les meilleurs font des erreurs. Il arrive parfois que Album Art Downloader ne soit pas capable de récupérer la cover de l’un de vos morceaux ou alors affiche la mauvaise illustration. Rien de bien grave. L’outil de téléchargement de jaquette dispose d’un module de recherche manuelle.

  • Lancez l’application Album Art Downloader
  • Sélectionnez dans la liste les morceaux ne possédant aucune illustration (ou une mauvaise) en laissant votre doigt appuyé dessus
  • Appuyez sur l’icône en forme de loupeAjouter manuellement la jaquette d’un album
  • Tapez le nom de l’artiste
  • Sélectionnez ensuite dans la liste de résultats la cover correspondant à votre morceau de musiqueSélectionnez dans la liste la pochette manquante de votre MP3
  • Répétez cette même opération pour tous les autres titres

Si la recherche ne donne rien, Album Art Downloader vous donne la possibilité d’attribuer une image à chacun de vos tubes. Pour cela il vous suffira de sélectionner le morceau de musique que vous souhaitez modifier, de cliquer ensuite sur l’icône image en haut de la fenêtre puis de choisir dans votre galerie la photo pour illustrer le morceau.Personnaliser l’affichage de vos morceaux de musique avec une photo

Comment ajouter une pochette à vos nouveaux albums

Votre bibliothèque musicale va très certainement s’agrandir avec le temps. Il faudra alors demander à l’application Album Art Downloader d’analyser la mémoire de votre smartphone à la recherche de nouveaux morceaux de musique. L’outil se chargera ensuite de récupérer en ligne les jaquettes. Pour les personnes débutant sur Android vous retrouverez ici toutes les informations pour envoyer de la musique sur un smartphone Android.

  • Lancez l’appli Album Art Downloader
  • Appuyez sur le bouton MenuRecherchez vos nouveaux fichiers MP3 via le menu de l’appli Album Art Downloader
  • Cliquez sur l’option RefreshTélécharger les images de vos nouveaux tubes préférés

Ajouter un commentaire