Transformer votre vieux mobile en caméra de surveillance

6

En fouillant au fond d’un placard, vous avez retrouvé votre vieux smartphone Android. Plutôt que de le laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas l’utiliser comme caméra de surveillance afin de sécuriser votre habitation ? D’autant plus qu’avec une application gratuite, c’est un jeu d’enfant de transformer un vieux mobile en webcam Wi-Fi. On vous explique tout dans la suite de ce tutoriel.

Une caméra Wi-Fi gratuite

Les caméras de surveillance Wi-Fi connaissent ses dernières années une croissance sans précédent. C’est l’objet connecté par excellence capable de remplir de multitudes tâches. Que ce soit pour surveiller le petit dernier qui fait sa sieste, sécuriser votre habitation durant votre absence ou garder un œil sur votre progéniture, la caméra sans fil vous permettra de savoir tout ce qui se passe chez vous n’importe où et à n’importe quel moment.

Webcam Wi-Fi pour AndroidVous pensez que ce type de matériels ne s’adresse qu’aux professionnels ou aux particuliers fortunés ? Détrompez-vous. Avec l’aide d’une application gratuite, et d’un pied pour mobile on peut facilement transformer n’importe quel smartphone Android doté d’un capteur photo en un système de vidéo-surveillance.

Configuration de l’application AtHome Video Streamer

Vous trouverez sur la boutique d’applications de Google une multitude d’applications gratuites capable de transformer une tablette ou un mobile Android en caméra IP. Nous avons opté pour AtHome Video Streamer. Cette solution de surveillance vidéo présente l’avantage d’être gratuite et d’être accessible depuis plusieurs plateformes (ordinateurs PC, iPhone, iPad mais aussi mobile et tablette Android).

  • Téléchargez l’application AtHome Video Streamer depuis le Play Store sur votre vieux smartphone
  • Lancez-la
  • Créez ensuite un compte afin de sécuriser l’accès à votre caméra de surveillance
  • Prenez ensuite votre nouveau smartphone ou une tablette Android
  • Installez l’application AtHome Camera

Nous allons maintenant associer les deux applications afin de pouvoir afficher les images prises par votre vieux smartphone sur votre nouvel appareil.

  • Sur l’application AtHome Video Streamer, cliquez sur le bouton Generate QR Code for this cameraQR Code AtHome Video Streamer
  • Lancez ensuite AtHome Camera sur votre nouveau téléphone
  • Assurez-vous d’être connecté à internet
  • Appuyez sur le bouton Menu
  • Cliquez sur la rubrique Add by QR Code
  • Placez ensuite la caméra de votre mobile devant le QR Code afin de le scanner
  • La connexion se fait automatiquement
  • N’oubliez pas d’activer l’option Remember me afin d’éviter de devoir ressaisir les identifiants à chaque connexion
  • Cliquez ensuite sur New
  • Sélectionnez ensuite dans la liste le nom de votre mobile

Vous devriez voir s’afficher sur votre écran, l’image prise par votre webcam Wi-Fi. En bas de la fenêtre, vous trouverez plusieurs icônes vous permettant d’accéder à diverses fonctions. Vous pourrez ainsi enregistrer la séquence vidéo, écouter ce qui se passe via le micro de votre mobile mais aussi activer ou désactiver à distance le flash de votre nouvelle caméra de surveillance.

A noter qu’il est également possible d’afficher la caméra sur un ordinateur, un iPhone ou un iPad. Pour cela il vous suffira de télécharger l’application AtHome Camera correspondant à votre plateforme (iOs ou Windows) directement depuis le site de l’éditeur puis de rentrer les identifiants de votre caméra.

6 commentaires

  1. Je trouve cette idée de transformer son vieux mobile qui traine dans un coin en une caméra de surveillance super bien ! Très écolo et pas besoin de payer un service de sécurité à 54 euros par mois. Par contre je voudrais savoir s’il est possible d’être prévenu automatiquement si un voleur s’introduit chez nous.

  2. Bonjour Marie,

    Il existe des applications gratuites capables de détecter la présence d’une personne. C’est le cas par exemple de Motion Detector Pro. Je vous mets le lien pour la télécharger sur le Play Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.mvainformatics.android.motiondetectorpro.activity&hl=fr

    Dès qu’elle repère un mouvement, elle prend une photo et vous envoie une alerte soit sous forme d’e-mail ou de SMS. Point fort de l’application, on peut définir la sensibilité de la détection du mouvement.

  3. Bonjour Nico,

    Je viens de faire le test en cliquant sur le lien fourni dans le tutoriel. L’application AtHome Camera est bien disponible.

  4. bonjour,

    j’ai un cas un peu tordu, je voudrais surveiller ma maison à la campagne, mais je n’ai pas internet donc pas de routeur, j’ai deux S2 samsung sous bouyque, est ce que je peux me connecter à distance avec une carte sims sur LE 1ER S2 l’emeteur pour recevoir les immages de surveillance à paris sur mon 2eme S2 à paris
    (j’avais prévenu cé tordu)
    Si vous avez des infos ou un trus merci d’avance

  5. Bonjour Epervier,

    Je sais qu’il existe des caméras IP capable de se connecté en 4G. C’est le cas par exemple de la Nubo de Panasonic. C’est relativement onéreux comme solution de surveillance.
    Sinon en cherchant un peu sur le Play Store j’ai trouvé l’application iCamSpy. Je ne la connais pas, je ne l’ai jamais essayé.
    Dans le descriptif de l’appli, il est précisé que c’est la seule application au monde à proposer une surveillance vidéo via le réseau mobile 2G / 3G / 4G. Il existe une version gratuite. Ca peut valoir le coup de faire un test.

    Tiens-nous au courant.

Ajouter un commentaire