Samsung annonce des résultats en demi-teinte pour ce début d’année 2014. Le chiffre d’affaires à certes progressé de 1,53% mais le bénéfice d’exploitation pour les trois premiers mois de l’année enregistre une baisse de 3,3% (par rapport à l’année précédente).

Division mobile de Samsung en difficulté

L’une des explications de ce ralentissement est à chercher du côté de la branche téléphonie mobile. En effet celle-ci enregistre une baisse de 2,5% de ses revenus.

Face à la concurrence chinoise, le fabricant de smartphones coréen peine à trouver un second souffle. Conséquence de tout ça, la part du géant de l’électronique sur le marché de la téléphonie mobile a diminué, passant ainsi de 32,4% au premier trimestre 2013 à 31,2% au premier trimestre 2014.

Les constructeurs chinois en grande forme

Le marché du smartphone a changé en à peine quelques mois. Les nouveaux mobiles signés OnePlus, Xiaomi ou bien ZTE proposent des caractéristiques similaires aux produits Samsung mais à des prix plus compétitifs.

Pour moins de 200 euros on trouve aujourd’hui facilement un terminal proposant les fonctions indispensables pour la grande majorité des consommateurs. A savoir, la possibilité de se connecter aux réseaux sociaux, de recevoir et d’envoyer mails SMS ou MMS, d’écouter de la musique, de prendre des photos ou encore de faire des recherches sur internet.

Le Galaxy S5 en renfort

Ce début d’année s’annonce donc bien compliqué pour Samsung. Encore plus quand on sait que le groupe tire la moitié de ses profits de la téléphonie mobile. Le groupe espère tout de même se refaire une santé avec la sortie de son tout dernier Galaxy S5.

Share.

Ajouter un commentaire