Samsung Electronics vient de publier son résultat opérationnel pour le quatrième trimestre 2013 et les nouvelles sont relativement décevantes. Pour la première fois depuis deux ans, le résultat opérationnel recule.

Avec 5,7 milliards d’euros (8 300 milliards de wons) le géant coréen enregistre une baisse de 6% par rapport aux chiffres de 2012 et même 18% si on prend en compte les résultats du troisième trimestre 2013. Suite à cette annonce, le titre Samsung Electronics a baissé à la bourse de Séoul.

Les raisons de cette baisse

Selon les dirigeants de Samsung, la hausse du Won et les fluctuations des devises auraient énormément pesé sur les résultats du groupe. Le renchérissement de la monnaie coréenne face aux autres devises (et en particulier le dollar) aurait réduit dans les comptes les revenus réalisés à l’étranger. Toutefois l’impact reste difficile à mesurer. Le groupe coréen possède des usines dans de nombreux pays et profite aussi d’une certaine manière des fluctuations des monnaies.

Les ventes du segment haut de gamme

D’autres analystes mettent en avant la saturation du marché des smartphones haut de gamme dans les pays développés (Europe, USA, Japon). Sans véritable innovation technologique, les clients se contentent le plus souvent de remplacer leurs téléphones en cas de casse ou de panne (marché de renouvellement).

Cette évolution n’est pas sans risque pour Samsung. On le sait les ventes de Galaxy S4 et de Note 3 sont génératrices de gros profits grâce à des marges plus confortables que sur le moyen de gamme. En Juin 2013, une note des analystes de la banque JPMorgan faisait état d’une baisse des commandes de composants pour le Galaxy S4 de l’ordre de 20 à 30%.

Les smartphones low-cost en plein boom

Contrairement aux modèles haut de gamme, les ventes de smartphones low-cost connaissent une forte demande en France et dans la plupart des pays émergents. Vendus moins de 200 dollars (150 euros) ils représentent aujourd’hui 1/4 du marché mondial et devraient dépasser la barre des 44% en 2018.

Sur ce marché, les constructeurs chinois sont particulièrement actifs. Leurs produits ont énormément progressé ces dernières années et leurs prix sont toujours aussi attractifs. Le chinois Lenovo est devenu au troisième trimestre 2013 le 3ème constructeur mondial de smartphone juste devant LG.

Share.

Ajouter un commentaire