Alors que 2013 fut l’année de tous les records, 2014 s’annonce plus difficile pour Samsung. La firme coréenne vient d’indiquer que ses profits au premier trimestre seraient inférieurs à ceux de l’année dernière.

Des résultats en demi-teinte

Certes la baisse de bénéfice est peu importante, à peine 4,3%, mais l’annonce a tout de même déçu les analystes. D’autant plus que c’est le deuxième trimestre consécutif de baisse pour Samsung. Pour rappel à la fin 2013, le résultat opérationnel du constructeur de téléphone portable avait diminué d’environ 6%.

La percée des constructeurs chinois

Cette baisse de profit s’explique en partie par la désaffection des consommateurs pour les modèles haut de gamme mais aussi par la montée en puissance des constructeurs chinois sur le marché de la téléphonie mobile. Des marques comme Huawei, ZTE, Wiko sont devenus au fil des mois de sérieux challengers. Leurs smartphones moyen de gamme sont de plus en plus séduisants et surtout moins chers.

Lancement dans quelques jours du nouveau S5

Pour maintenir son niveau élevé de profits Samsung compte beaucoup sur son Galaxy S5. L’arrivée du tout nouveau vaisseau amiral de la gamme dans quelques jours pourrait permettre à la firme coréenne d’égaler les records passés. Une tâche qui sera néanmoins difficile. La concurrence est très active sur ce segment de marché et notamment Apple. Son nouvel iPhone 6 doté d’un écran plus large devrait arriver d’ici la fin de l’été.

Share.

Ajouter un commentaire