Chacun entretient une relation particulière avec son smartphone. Cet amour quasi-inconditionnel ne se limite pas à l’appareil en lui-même. Il touche également les applications qui peuplent la mémoire de nos précieux téléphones. Jeux, utilitaires, assistants de conduite, réseaux sociaux, les français n’ont jamais été autant accros aux applications mobiles. Et la tendance ne semble pas fléchir. Comment expliquer un tel engouement pour ces outils numériques.

Le marché des applications en France

La croissance des apps mobiles dans le monde ne montre aucun signe de ralentissement. Après une année exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19, on pouvait s’attendre à une stabilisation voire même à une baisse de l’utilisation des applications mobiles. Il n’en est rien.

Le rapport publié par data.ai montre que le nombre de téléchargements d’applications s’élève à 255 milliards pour l’année 2022, un chiffre en hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à environ 485 000 nouveaux téléchargements d’applications chaque minute.

Des chiffres totalement stupéfiants qui illustrent l’ampleur de l’engouement des internautes du monde entier pour les applications mobiles. Et les français ne sont pas en reste. En 2022, les petits Frenchies comptabilisaient pas moins de 2,13 milliards applications téléchargées. La France se classe ainsi à la 18ème place en nombre de téléchargements juste derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Quels sont les applis les plus populaires

L’étude menée par data.ai nous fournit également des informations sur la façon dont les Français utilisent les applications. Premier constat, les habitants de l’hexagone plébiscitent toujours autant les messageries, les réseaux sociaux et les outils de communication.

WhatsApp caracole toujours en tête du classement des applications les plus téléchargées en France, suivi par TikTok, Telegram et Instagram. Ce résultat montre bien l’importance de la communication numérique dans la vie quotidienne des français.

A l’inverse, les applications de rencontres comme Tinder connaissent un certain désamour. Lors de l’enquête menée par Software Advice, 84% des personnes interrogées déclarent ne pas utiliser ce genre de service. Vous trouverez ci-dessous le top 10 des applications les plus téléchargées en France.


A noter la très forte baisse de Facebook qui doit se contenter de la 10ème place du classement. Le réseau social créé en 2014 par Mark Zuckerberg n’avait jamais enregistré une telle chute. Cette dernière illustre le désintérêt auquel fait face Facebook depuis quelques années et notamment de la part des jeunes.

Pourquoi les Français cultivent un attachement particulier aux applications

Les applications mobiles font désormais partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse de gérer ses finances, consulter la météo ou commander un repas, on ne peut plus se passer de ce petit logiciel. Ceux qui ont l’habitude d’oublier leur téléphone à la maison le matin comprendront de quoi je parle.

Alors comment expliquer un tel succès ? C’est simple, les applications mobiles offrent une facilité d’accès à une multitude de services et d’informations encore jamais vue. Des tâches jugées autrefois complexes et fastidieuses peuvent désormais être accomplies en quelques clics directement depuis l’écran de son téléphone.

Vous avez besoin de réserver un taxi pour vous rendre à l’aéroport ? On trouve aujourd’hui des applications capables de commander à l’avance un taxi mais également de calculer le coût de la course et de suivre en temps réel son arrivée en bas de chez vous.

Les boutiques d’applications (App Store pour iPhone et Play Store pour Android) regroupent des millions de logiciels capables de répondre à tous les besoins possibles et imaginables. Quel que soit votre problème, vous trouverez une application capable de le résoudre.

Le succès des applis gratuites

La grande force des applications mobiles réside dans la gratuité du service proposé. D’ailleurs une grande partie des possesseurs de smartphone ne dispose d’aucune application payante sur leur appareil.

Reprenons notre exemple du taxi. Souvenez-vous à une époque pas si lointaine, pour réserver une course, vous deviez composer un numéro payant et attendre de longues minutes qu’une opératrice vous réponde.

C’était long, coûteux et pas toujours très efficace. Maintenant, il suffit de télécharger une application sur son téléphone et en quelques clics on peut réserver un taxi et même choisir le type de véhicule. En proposant gratuitement ce service, les compagnies de taxi et les entreprises de VTC espèrent attirer de nouveaux clients et gérer plus efficacement leur flotte de voitures.

Bien évidemment, la révolution apportée par les applications mobiles ne se limite pas au secteur des transports. Cela concerne bien d’autres domaines comme la santé avec Doctolib, l’éducation (apprentissage des langues étrangères), le commerce, la restauration, le divertissement etc…

Mais quel que soit le secteur concerné, la gratuité reste le principal atout pour attirer les utilisateurs. La culture de la gratuité, apparue avec l’essor d’internet, reste encore très ancrée dans les mentalités. Les consommateurs ne s’attendent pas à payer pour obtenir ce genre de services.

Bien évidemment la gratuité a ses limites. La plupart des jeux et autres applications gratuites récoltent et analysent les données des utilisateurs afin de générer des revenus à travers la publicité. Il convient donc aux consommateurs de rester vigilants et de bien lire les conditions d’utilisation avant de télécharger une application gratuite.

Share.

Un commentaire

  1. Tous les matins, je consulte directement les informations via les applis des grands quotidiens nationaux. Je charge les pages à la maison et je peux comme ça les consulter dans le métro même sans connexion.

    Bien plus pratique qu’un navigateur web.

Ajouter un commentaire