Gmail évolue encore et s’intéresse cette fois à un domaine qui concerne un grand nombre d’utilisateurs à savoir le shopping en ligne. L’application de messagerie de Google inaugure un nouvel onglet baptisé Achats, conçu pour rassembler au même endroit vos confirmations de commande, vos factures et vos informations de suivi de colis. Fini donc les boîtes de réception saturées de messages dispersés. Désormais, tout est regroupé dans un espace unique et bien plus pratique.
Un nouvel onglet Achats pour centraliser vos commandes
Jusqu’ici, suivre une commande pouvait vite tourner au casse-tête. Entre la confirmation d’achat, l’avis d’expédition et les notifications de livraison, les messages se perdaient parfois dans le flot d’emails.
Avec l’onglet Achats, Gmail propose une vue claire et ordonnée. Désormais, confirmations de commande, factures, numéros de suivi ou encore estimations de livraison se retrouvent regroupés au même endroit, sans le moindre effort de tri de la part de l’utilisateur.
Tout se fait automatiquement. Gmail analyse vos mails liés aux achats et extrait les informations essentielles pour les présenter dans une interface simple et lisible.
L’utilisateur n’a plus qu’à ouvrir l’onglet Achats pour retrouver l’ensemble de ses commandes et vérifier en un coup d’oeil l’état de ses livraisons.
Comment fonctionne le suivi des livraisons dans Gmail ?
Concrètement, cet onglet s’ouvre depuis le menu latéral de Gmail. Il s’insère entre les sections Important et Envoyé, ce qui le rend très facile d’accès.
Une fois ouvert, il offre une vision d’ensemble immédiate, comme une sorte de tableau de bord personnel qui rassemble tout ce qui concerne vos achats. Un vrai gain de temps pour ne plus avoir à fouiller dans des dizaines de messages dispersés.
Mais Google ne s’arrête pas en si bon chemin. Le nouvel onglet ne se contente pas de regrouper les emails, il met aussi en avant les informations vraiment utiles. En haut de l’onglet Achats, vous retrouverez des cartes récapitulatives.
Si une livraison est prévue dans les prochaines 24 heures, elle sera mise en avant automatiquement, directement dans la boîte de réception principale, avec des boutons clairs du type Voir l’article ou Suivre le colis.
Quels bénéfices pour les utilisateurs ?
Cela évite de passer à côté d’une livraison importante, tout en conservant une vue globale sur les commandes passées et celles à venir. Les cartes récapitulatives déjà existantes, que beaucoup d’utilisateurs appréciaient, restent disponibles directement dans les emails liés aux achats. Gmail affine ainsi son rôle d’assistant, et se rapproche d’un véritable outil de gestion des achats.
Quand et pour qui cette nouveauté sera-t-elle disponible ?
Le nouvel onglet Achats a commencé à être déployé depuis le 11 septembre 2025, aussi bien sur la version mobile que sur la version web de Gmail. Google précise dans son annonce que cette nouveauté est progressivement mise à disposition de tous les utilisateurs disposant d’un compte Gmail personnel.
Quid des comptes pro ? Pour l’instant, cette fonctionnalité semble réservée aux utilisateurs de comptes Gmail personnels. Google n’a pas encore communiqué sur une éventuelle extension de l’onglet Achats aux adresses professionnelles, mais il est probable que la firme privilégie d’abord le grand public, principal utilisateur des achats en ligne.
Comme souvent avec Google, le déploiement est progressif. Certains utilisateurs l’ont déjà, d’autres devront patienter quelques jours, parfois même quelques semaines. Mais quoi qu’il en soit, cette nouveauté tombe à point nommé.
La période des fêtes de fin d’année approche, avec son lot d’achats massifs en ligne. Autant dire que la nouvelle fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour aider les utilisateurs à garder le fil de leurs commandes durant cette période d’effervescence.
En regroupant ainsi les informations essentielles, Gmail transforme sa boîte de réception en véritable hub de gestion des achats. De quoi soulager les consommateurs, souvent débordés par le flot de notifications et de mails. Et finalement, qui n’en rêvait pas ?
Source: Google