On l’oublie souvent mais le piratage informatique ne touche pas uniquement la musique et la vidéo. Selon une étude menée par la librairie numérique Youboox 1 livre sur 2 en France serait piraté. Ce phénomène n’est pas sans conséquence pour l’industrie du livre.

Qui pirate quoi ?

Premier concerné par le piratage de contenu, les bandes dessinées. Dans le sondage effectué par Youboox les BD représenteraient 59% des infractions constatées. Viennent ensuite les oeuvres de science-fiction (23%) et les romans (14%). Et rien ne semble arrêter les pirates. Toutes les oeuvres sont touchées même celles protégées par DRM.

Les ventes de ebooks ont du mal à décoller en France

Le livre numérique peine à trouver sa voie. Il représente aujourd’hui moins de 5% du chiffre d’affaire généré par le livre en France. La faute à un catalogue trop restreint, des liseuses et des ebooks encore trop chèrs. Par rapport à la version papier, la différence de prix est marginal.

Le piratage peut il tuer l’industrie du livre ?

Voilà plusieurs années qu’on annonce la fin de l’industrie musicale. Malgré les sites de téléchargements illégaux et le peer-to-peer, les offres de musique en ligne séduisent de plus en plus. Même si les ventes de CD baissent régulièrement depuis près de 10 ans, on constate dans le même temps un engouement croissant pour les achats de musique en ligne mais aussi les sites de streaming (Deezer, Spotify etc..).

Share.

Ajouter un commentaire