Qui n’en a jamais eu marre de se faire déranger au pire moment par des numéros inconnus ? Que ce soit des appels intempestifs ou des SMS indésirables, il existe aujourd’hui des méthodes très efficaces pour faire le ménage dans sa messagerie. Voici un tour d’horizon complet, clair, et surtout utile des solutions anti-spam de l’iPhone.
Bloquer un numéro ou un contact sur iPhone
Certains appels méritent d’être bloqués sans se poser de questions. Et pour ça, Apple propose un système de blocage manuel très simple d’utilisation. En quelques gestes, vous pouvez faire taire définitivement un numéro qui vous importune.
Depuis l’app Téléphone (pour bloquer les appels)
- Ouvrez l’app Téléphone en cliquant sur l’icône en forme de combiné téléphonique.
- Sélectionnez l’onglet Récents.
- Recherchez dans la liste, la personne que vous souhaitez bloquer.
- Appuyez sur l’icône i à droite du numéro concerné.
- Faites défiler et sélectionnez Bloquer ce correspondant.
- Confirmez avec Bloquer le contact.
Depuis l’app Messages (pour bloquer les SMS)
- Lancez l’application Messages sur votre iPhone ou votre iPad
- Ouvrez la conversation avec le numéro à bloquer.
- Appuyez sur le nom ou le numéro en haut de l’écran.
- Sélectionnez Info, puis Bloquer ce correspondant.
Gérer les numéros bloqués
Les erreurs arrivent parfois plus vite qu’on ne le pense, surtout lorsqu’on bloque un numéro dans la précipitation. Fort heureusement si vous vous êtes trompé ou que vous avez tout simplement changé d’avis, il est toujours possible de revenir en arrière.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone ou de votre tablette iPad.
- Cliquez sur la rubrique Téléphone ou Messages.
- Sélectionnez ensuite la section Contacts bloqués.
- Vous y trouverez l’ensemble des numéros, adresses e-mail ou contacts que vous avez déjà bloqués.
- Pour débloquer un numéro, touchez Modifier en haut à droite de l’écran, puis appuyez sur l’icône rouge à gauche du contact concerné, avant de confirmer en sélectionnant Débloquer.
- Pour ajouter manuellement un nouveau contact à bloquer, faites simplement défiler la liste vers le bas et appuyez sur Ajouter. Vous pourrez alors choisir le contact concerné dans votre répertoire.
Ce dispositif vous permettra de garder le contrôle et d’ajuster votre liste noire en fonction de vos besoins.
Mettre les appels inconnus en silencieux
Depuis iOS 13, Apple a introduit une fonction discrète mais redoutablement pratique, la mise en silence des appels provenant de numéros inconnus. Elle n’empêche pas les appels d’arriver, mais les redirige automatiquement vers la messagerie.
Le téléphone reste alors silencieux. Ces appels s’affichent tout de même dans l’historique, si jamais vous souhaitez les consulter. Et pas de panique, vos contacts habituels, les numéros récents ou ceux présents dans vos emails peuvent toujours vous joindre normalement.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone.
- Cliquez sur la rubrique Téléphone.
- Faîtes défiler la fenêtre jusqu’à voir apparaître la section Appels.
- Cliquez sur la section Appels d’inconnus silencieux.
- Appuyez sur l’interrupteur correspondant pour activer la fonctionnalité.
Filtrer les SMS d’expéditeurs inconnus
Si ce sont les messages qui vous dérangent, vous serez certainement heureux d’apprendre qu’iOS dispose d’une fonction de tri automatique. Elle permet de séparer les SMS provenant de numéros inconnus et de les isoler dans une boîte dédiée. Pratique pour éviter les spams ou les notifications sans intérêt.
- Ouvrez les Réglages d’iOS en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée.
- Sélectionnez la rubrique Messages.
- Activez l’interrupteur Filtrer les appels inconnus.
Une fois l’application activée, l’app Messages vous proposera un onglet Filtres dans lequel vous retrouverez uniquement les messages issus de contacts non enregistrés. Votre boîte de réception principale, elle, restera propres avec des SMS provenant uniquement de vos correspondants habituels.
Utiliser des applications tierces pour filtrer appels et SMS
Les outils proposés par défaut sur l’iPhone vous paraissent trop limités ? Sachez qu’il existe des applications tierces capables d’aller plus loin en matière de filtrage et de détection des appels ou SMS indésirables.
Ces solutions s’appuient souvent sur des bases de données collaboratives ou sur l’intelligence artificielle pour identifier automatiquement les numéros suspects. Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à faire, l’outil se chargera bloquer les appels avant même qu’ils ne s’affichent.
Begone
Parmi les apps les plus efficaces pour bloquer les appels indésirables en France, Begone fait figure de référence. Conçue pour bloquer automatiquement les appels commerciaux, elle s’appuie sur les préfixes identifiés par l’ARCEP et fonctionne sans connexion, directement depuis l’iPhone. Une solution locale, discrète, et respectueuse de la vie privée.
- Ouvrez l’App Store et commencez à télécharger l’application Begone.
- Allez dans les Réglages de votre iPhone et sélectionnez la rubrique Téléphone.
- Cliquez sur la section Blocage d’appels et identification.
- Activez l’app Begone dans les paramètres de votre téléphone.
- Revenez ensuite sur la page centrale de Begone.
- Cliquez sur l’onglet Parcourir les listes communautaires.
- Sélectionnez et installez une liste complète des numéros de spam en vigueur dans votre pays.
Détail important, l’app Begone vous offre la possibilité de personnaliser vos filtres en choisissant quelles listes de numéros bloquer et lesquelles conserver actives. Vous pouvez également importer de nouveaux numéros.
L’avantage de cette solution réside dans le fait que tout se fait en local, sans collecte de données personnelles. Ceci garantit une utilisation respectueuse de votre vie privée.
Orange Téléphone
Longtemps associée à l’opérateur Orange, l’app Orange Téléphone est aujourd’hui compatible avec tous les opérateurs français. Elle permet d’identifier les appels suspects avant même que vous ne répondiez. Une alerte visuelle vous avertit lorsqu’un appel est considéré comme potentiellement indésirable.
S’inscrire sur Bloctel pour limiter le démarchage
On l’oublie parfois, mais Bloctel reste une arme précieuse contre le démarchage téléphonique. Ce service gratuit, encadré par l’État français, vous permet de refuser que votre numéro soit utilisé à des fins commerciales.
Concrètement cela signifie que tout professionnel à interdiction de démarcher un consommateur présent sur la liste Bloctel. Voici la procédure à suivre pour s’inscrire.
- Rendez-vous sur le site : bloctel.gouv.fr .
- Enregistrez votre numéro de téléphone. La plateforme autorise l’inscription de plusieurs numéros, fixes ou mobiles, que vous souhaitez protéger contre le démarchage (10 numéros maximum).
- Sous 48 heures, un e-mail vous sera envoyé contenant un lien de validation. Il vous suffira de cliquer dessus pour confirmer votre inscription.
- La protection prend effet après un délai de 30 jours et reste valable 3 ans, avec un renouvellement automatique à l’issue de cette période.
Il est important de noter que Bloctel ne bloque pas les appels provenant d’entreprises avec lesquelles vous avez déjà une relation contractuelle (banque, assurance, fournisseur d’énergie, etc.), ni les appels à visée informative ou d’intérêt général.
2 commentaires
Justement je recherchais une application capable de rejeter automatiquement les appels. C’est exactement ce dont j’ai besoin. J’ai quelques gros lourds qui m’empoissent la vie.
bonjour
avec Ios7
1- malheureusement on ne peut pas bloqué JUSTE l’appel !!
désfois on veut bloquer les appels d’un numéro et continuer de recevoir des sms de sa part !!
2- Parfois on veut savoir si le numéro bloqué a essayé de ne contacter –> cad genre un bref message qui s’affiche sur écran nous informant « ce numéro . . . a essayé de vous rejoindre mais il a été bloqué ».
3- malheureusement ,On ne peut pas bloquer un numéro masqué ?!!