On parle de plus en plus d’une nouvelle génération de chargeur au nitrure de gallium. Mais que vaut vraiment cette technologie en plein essor dans le domaine de la recharge ? Est-elle vraiment plus efficace et plus performante que son homologue au silicium ? C’est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chargeur GaN ?

Peu de gens connaissent les chargeurs GaN. Et pourtant derrière cet acronyme (formule chimique) un peu étrange se cache une innovation majeure en matière de technologie de charge. Le « GaN » fait référence au nitrure de gallium, un matériau semi-conducteur de type cristal aux propriétés exceptionnelles.

Sans rentrer dans les détails, l’utilisation du nitrure du gallium présente plusieurs avantages. Contrairement au Silicium généralement employé dans les chargeurs traditionnels, le GaN chauffe peu.

De ce fait, les composants électriques au nitrure de gallium peuvent être rapprochés les uns des autres sans craindre de problème de choses. Mais ce pas tout. Ils sont également plus petits que leurs homologues au silicium tout en offrant un meilleur rendement énergétique. Ceci permet de placer plus d’éléments et de transistors dans un espace plus réduit.

Quels sont les avantages d’un chargeur GaN ?

Résultat, les chargeurs GaN occupent moins de place et génèrent moins de chaleur. Les risques de surchauffe ou de surtension sont considérablement réduits, ce qui améliore non seulement la durabilité des chargeurs, mais contribue également à la sécurité des utilisateurs et de leurs appareils.

Cette caractérise favorise une utilisation optimale du chargeur même pendant des charges intensives. Les chargeurs GaN supportent des charges pouvant atteindre aujourd’hui les 100 W. Dans les années à venir, les constructeurs de smartphone espèrent proposer des chargeurs de 240 W.

Vous l’aurez compris, les possesseurs de smartphone équipé d’une charge rapide ont tout intérêt d’opter pour des chargeurs au nitrure de gallium. Ils pourront ainsi recharger plus rapidement leur téléphone sans craindre pour la sécurité de leur appareil.

Comme vous le savez, la chaleur est l’ennemi des batteries. Ces composants au lithium supportent mal les températures élevées. Au-delà de 50 degrés Celsius, les batteries commencent à perdre un peu de leur capacité. Si vous souhaitez conserver une bonne autonomie sur votre téléphone, vous avez tout intérêt à le garder au maximum au frais.

Faut-il passer tout de suite au chargeur GaN ?

Comme expliqué un peu plus haut, les chargeurs GaN offre de nombreux avantages. Les transistors occupant ces appareils de dernière génération contrôlent plus finement la charge des smartphones. Pour autant, faut-il mettre à la poubelle votre chargeur actuel et le remplacer par un chargeur GaN.

La réponse dépend de divers facteurs et notamment des performances du chargeur que vous utilisez quotidiennement. Si ce dernier vous donne pleinement satisfaction et répond à vos besoins inutile de le mettre à la poubelle. Ce serait un gâchis financier et écologique.

Cependant si votre chargeur actuel est trop volumineux (voyage ou déplacement) ou génère trop de chaleur, pourquoi ne pas envisager d’investir dans un chargeur GaN. Ces derniers ont un encombrement nettement inférieur à celui des chargeurs traditionnels à base de silicium. Certains peuvent même se glisser dans une poche de pantalon.

Mais ce n’est pas tout. Certains appareils sont même capables de charger jusqu’à 7 appareils simultanément à des vitesses élevées. Toutefois, avant de vous jeter sur le premier appareil de charge, n’oubliez pas de comparer les caractéristiques et les performances des chargeurs actuels et GaN.

Vérifiez ainsi si l’investissement en vaut la peine. Il s’agit d’une nouvelle technologie et les prix de ces accessoires sont encore relativement élevés.

Share.

Ajouter un commentaire