Qu’est-ce qu’un flux RSS et comment s’en servir

0

Les sites web produisent sans cesse de nouveaux contenus. Suivre tout ce qui se passe en ligne exige beaucoup de temps. Les flux RSS permettent d’être informés de la mise en ligne des derniers articles sur différents sites sans avoir besoin de les visiter. On vous explique à quoi sert le flux et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que le RSS ?

Le RSS est un système de formats de données créé pour présenter les derniers articles mis en ligne. Concrètement le flux RSS est un fichier texte au format XML contenant différentes informations comme le titre de l’article, une photo, un résumé et un lien pointant vers l’article dans son intégralité.

La plupart des flux RSS sont accessibles gratuitement. Chaque fil est ensuite connecté à un lecteur de flux aussi appelé agrégateur de flux RSS. Un fois l’opération terminée, vous verrez ensuite apparaître la liste des titres d’articles provenant de différents sites ou blogs.

Ces informations sont classées par date de parution. Les mises à jour se font automatiquement sans aucune intervention. Vous êtes ainsi informé en temps réel de la publication de nouveaux contenus à partir d’une seule et unique interface.

Les flux RSS ringardisés par les réseaux sociaux

Les flux RSS (Real Simple Syndication) continuent d’être utilisés par la plupart des blogs et des sites d’actualités. Toutefois, depuis l’apparition des réseaux sociaux, les éditeurs ont décidé de ne plus en mettre en avant ce dispositif. Pour preuve, la petite icône orange permettant de détecter la présence de ces flux a petit à petit déserté l’interface des sites.

Pour info, voici l’adresse du flux RSS de Prodigemobile : http://www.prodigemobile.com/feed/ . Si vous ne disposez d’un système de gestion de flux RSS, sachez que le service gratuit FeedBurner vous permettra très facilement de les lire. Voici un exemple toujours avec le site Prodigemobile : http://feeds.feedburner.com/prodigemobile/.

Bien que toujours présents, les flux RSS ne sont plus aussi dominants qu’autrefois, surtout depuis la disparition de Google Reader. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Telegram avec son système de chaîne sont devenus l’outil de veille préféré de nombreux internautes.

Mais attention, les réseaux sociaux ne permettent pas de bien organiser les différentes sources d’informations (date de parution ou classement sur des thèmes précis). Voilà pourquoi les flux RSS s’avèrent indispensables pour faire de la veille sans passer trop de temps sur les réseaux sociaux.

Comment s’abonner à un flux RSS

Pour pouvoir exploiter pleinement les flux RSS, l’internaute se doit d’utiliser un agrégateur de flux. Il existe une petite dizaine sous forme d’application ou de service en ligne accessible depuis un navigateur web.

  • Netvibes
  • Feedly
  • Inoreader
  • News Blur
  • Flipboard

Vous retrouverez ici une liste d’applications pour lire des flux RSS sur un smartphone Android. Il en existe de très nombreux types. A vous de les tester pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Une fois que vous aurez choisi votre lecteur, il vous faudra vous inscrire aux différents flux RSS de votre choix. Certains services comme Feedly propose un moteur de recherche recensant les flux des sites les plus connus. Si le site ne figure pas dans la base de Feedly, vous n’aurez pas d’autres choix que de suivre les étapes suivantes.

  • Allez sur la page du site auquel vous souhaitez vous abonner
  • Copier l’adresse du flux RSS
  • Ce dernier est généralement signalé à l’aide d’une icône orange.
  • Cliquez ensuite sur le bouton ajouter un flux puis coller l’URL dans votre agrégateur

Les mises à jour du site et notamment les nouveaux articles apparaitront automatiquement dans votre lecteur de flux RSS. Vous pourrez ensuite parcourir les dernières news de vos sites préférés depuis une seule et unique interface.

Ajouter un commentaire