Deux astuces pour protéger sa carte bancaire sans contact

2

Depuis la crise du coronavirus, les autorités françaises ont relevé le plafond du paiement sans contact. Il est ainsi passé de 30 à 50 euros. Mais attention, bien que pratique, ce dispositif n’est pas sans risque. Voici quelques précautions à prendre pour éviter les risques de piratage.

Fonctionnement du paiement sans contact

La pandémie qui a frappé une grande partie du monde a totalement modifié nos comportements de consommateurs. Cette crise a permis d’accélérer le développement du paiement sans contact.

Depuis la fin de confinement, de plus en plus de consommateurs délaissent les pièces et les billets de banque. En effet, les espèces sont vus par certaines personnes comme des vecteurs potentiels de contamination au Covid-19.

Le paiement par carte bancaire sans contact évite d’avoir à manipuler toutes ses pièces et ses billets ou de toucher les terminaux des commerçants. Grâce à la technologie sans fil NFC, pas besoin de renter son code. On approche sa carte à 3 ou 4 cm du récepteur et le paiement est automatiquement validé.

Problème, la technologie NFC est loin d’être infaillible. Des études ont montré qu’il était possible de d’obtenir des détails sur la carte (nom, historique des opérations) rien qu’en approchant un smartphone ou un terminal de paiement près de votre poche ou de votre sac.

Protège carte anti RFID

Les fraudes liées aux cartes sans contact restent relativement rares. Mais avec le développement de ce type de paiement les fraudes risquent d’augmenter. Et puis cela ne vous dispense pas d’être méfiant.

Il faut bien l’avouer payer des viennoiseries à la boulangerie ou ses magazines sans composer son code secret est un luxe vraiment appréciable. Une fois qu’on a commencé à y goûter, on ne peut plus s’en passer.

Si vous souhaitez continuer à utiliser une carte bleue sans contact mais que vous craignez de vous faire arnaquer par un pickpocket 2.0 équipé d’un terminal de paiement portable, pourquoi ne pas investir dans un étui de protection bloquant les ondes RFID.

Etui de protection protégeant les cartes bancaires des ondes RFIDOn en trouve sur les grandes plateformes d’e-commerces pour quelques euros. Vous y glisser votre carte et c’est tout. Ces étuis bloquent les ondes RFID et empêchent les accès non autorisés aux données stockées sur la puce de votre carte.

Ce dispositif s’avère très pratique notamment dans les transports publics. Si ces étuis vont semblent trop chers, rien ne vous empêche de bricoler votre propre protection à l’aide de papier aluminium. Cela bloquera les sniffers aussi bien qu’un portefeuille anti-RFID.

Désactiver la fonction sans contact de sa carte

Vous pouvez également opter pour l’activation et la désactivation automatiquement du paiement sans contact. Certaines banques encore rares proposent une application permettant d’activer ou de désactiver la fonction sans contact de sa carte en temps réel.

Autre solution, bloquer la fonction sans contact de sa carte bancaire et passer au paiement par smartphone. Il suffit de télécharger et d’installer une application sur son téléphone puis d’enregistrer sa carte bancaire. Les transactions doivent être ensuite authentifiées par un code ou une empreinte digitale.

Il faudra juste veiller à l’autonomie de votre téléphone. Car sans batterie pas de sous. Le paiement sans contact ne pourra se faire si le téléphone est éteint. Et contrairement à une carte bancaire, ce système n’est pas réservé uniquement aux petits achats.

2 commentaires

  1. Stocker deux ou plusieurs cartes NFC ensemble fonctionne aussi, car il sera alors impossible de pouvoir démêler le signal d´uniquement une seule de ces cartes.

  2. Bonjour Mykie,
    C’est exactement ce que je pensais. J’ai d’ailleurs installé deux cartes bancaires dans mon portefeuille. Toutefois en approchant mon portefeuille d’un lecteur de paiement sans contact, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que mes données bancaires ont bien été lues. La transaction s’est bien effectuée. Petite précision les deux cartes se trouvaient dans deux emplacements distincts dans mon portefeuille. Je vais faire le nécessaire de les glisser dans le même emplacement de carte.

Ajouter un commentaire