Appli scanner: transformer vos images en document texte

0

Vous recherchez une application mobile capable d’extraire le texte contenu dans une image et vous éviter ainsi une saisie fastidieuse? Ne cherchez plus. L’application Office Lens développée par Microsoft permet non seulement de scanner un document mais aussi de convertir vos images en texte pour ensuite les modifier ultérieurement si besoin dans Word ou OneNote.

Scanner un document à partir d’un téléphone

Les applications mobiles de numérisation et de partage de documents aussi appelées scanner connaissent depuis plusieurs mois un succès croissant. Il en existe plus d’une centaine rien que dans la boutique d’application de Google (Play Store). Malheureusement toutes ne se valent pas. En effet beaucoup se contentent de prendre une photo d’un document puis enregistrent cette copie sous forme d’image (JPG). Quel peut-être l’intérêt d’utiliser ce type d’applications alors que la fonction appareil photo de votre smartphone est largement capable de faire la même chose.

Microsoft transforme votre mobile en scanner

Application scanner Office LensOffice Lens se distingue de ses concurrents par son astucieux système de recadrage automatique mais aussi par son outil de reconnaissance de caractères. Avec l’appli de numérisation de Microsoft vous pourrez scanner très facilement vos notes de frais, vos factures, des cartes de visite mais aussi capturer des informations affichées sur un tableau blanc type Velleda ou sur des diapos PowerPoint.

Recadrage automatique des scansPour cela il vous suffit de pointer l’objectif de l’appareil photo de votre téléphone sur le document à scanner, de sélectionner l’un des trois modes proposés (document, photo ou tableau) puis de cliquer sur le bouton rouge pour lancer la numérisation. Vous n’avez même pas besoin de vous préoccuper de prendre une photo bien centrée. Office Lens se chargera ensuite de recadrer automatiquement votre scan. Cette fonction s’avère très pratique quand on se trouve dans l’impossibilité de se placer juste en face du document à numériser comme lors d’une réunion par exemple.

Une application OCR pour les smartphones Android

Sauvegarde possible vers Word, PowerPoint, PDFLes scans sont ensuite enregistrés directement dans OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, au format PDF, Word, PowerPoint ou OneNote. Mais ce qui fait la force de l’application Office Lens c’est avant tout sa technologie de reconnaissance de caractères. Grâce à celle-ci vous allez pouvoir éditer et modifier tous les documents scannés directement depuis Word. Bien évidemment parfois le résultat n’est pas exempt d’erreurs mais l’outil offre tout de même un bon niveau de reconnaissance. L’application s’avère un formidable instrument pour extraire le texte contenu dans une image. Et puis surtout ça évite la corvée de la saisie manuelle.

Au final, Office Lens se révèle extrêmement utile et très simple d’utilisation. L’application de numérisation de Microsoft est disponible gratuitement sur le Play Store de Google mais pour fonctionner elle nécessite tout de même de disposer d’un compte Microsoft. Rien ne vous empêche d’en créer un. Ca ne vous prendra que quelques minutes et l’opération est entièrement gratuite.

Ajouter un commentaire