Comment consulter les plans des centres commerciaux sur un iPhone

0

Pour séduire des clients de plus en plus exigeants, les architectes et les promoteurs construisent des centres commerciaux toujours plus grands avec des centaines de boutiques, des restaurants et des cinémas géants. Sans une carte ou un plan, vous risquez fort de vous perdre. Heureusement pour vous, l’application Apple Plans propose les plans intérieurs de centaines de centre commerciaux et d’aéroports du monde entier.

Se repérer dans un centre commercial grâce à son iPhone

Véritables petites villes en réduction, les centres commerciaux se développent à vitesse grand V. Et le phénomène touche tous les continents y compris les pays émergents. Dans ces territoires, les malls (nom anglais donnés aux centres commerciaux) connaissent une croissance exponentielle et poussent comme des champignons.

Pour faire face à la concurrence et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, les poids lourds du secteur se sont lancés dans une course effrénée au gigantisme. Résultat, ces nouveaux temples de la consommation proposent des surfaces de ventes très importantes. A titre d’exemple, le West Edmonton Mall situé au Canada dans la province de l’Alberta dispose d’une surface d’environ 500 000 mètre carré.

Vu l’immensité de ces complexes, il est devenu pratiquement impossible de s’y déplacer sans l’aide d’un plan. Evidemment la grande majorité des centres disposent d’applications dédiées proposant différents types de service et notamment la carte des emplacements des boutiques.

Mais voilà tout le monde ne souhaite pas surcharger la mémoire de son iPhone avec une nouvelle application, juste parce qu’il a besoin de trouver les toilettes les plus proches. Et ça, Apple l’a parfaitement compris.

Comment utiliser les plans interactifs d’Apple Plans

L’application de cartographie d’Apple propose les plans d’intérieur de très nombreux centres commerciaux et aéroports. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi aux possesseurs d’iPhone de s’orienter plus facilement dans ces immenses bâtiments et de plus perdre leur temps à errer dans les immenses couloirs à la recherche d’une borne d’orientation.

On trouve notamment la liste des boutiques, des restaurants mais aussi des différents type services comme par exemple les distributeurs de billets, les toilettes, les ascenseurs, les jeux pour enfants, l’infirmerie etc…

  • Ouvrez l’application Plans sur votre iPhone ou iPad
  • Vérifiez que le mot satellite est bien désactivé
  • Entrez dans le formulaire de recherche le nom du centre commercial dans lequel vous vous trouvez
  • Sélectionnez le résultat dans la liste

Apple Plans va afficher la carte du centre commercial avec les différentes boutiques. Il vous suffira ensuite de vous déplacer dans le plan pour afficher l’emplacement exact des boutiques, des restaurants et des différents services.

A noter qu’il est possible de filtrer les résultats par catégories (manger, boire, shopping, voyages, services, loisirs, santé ou transports). En cliquant sur l’un des points d’intérêt, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur les boutiques (horaires, adresse exacte, site web et avis des clients).

Attention, tous les centres commerciaux ne disposent pas d’un plan détaillé dans l’application de cartographie d’Apple. Vous trouverez dans ce lien la liste des centres commerciaux disposant d’une cartographie intérieure.

Se déplacer dans les aéroports du monde entier

Les aéroports internationaux s’apparentent à de petites villes dans lesquelles il est très facile de se perdre. Que ce soit pour trouver la porte d’embarquement ou accéder aux parkings, il est devenu presque indispensable de posséder un plan pour se repérer.

L’application de cartographie d’Apple affiche les plans intérieurs de la plupart des grands aéroports internationaux. D’un zoom vous pourrez voir les terminaux, les comptoirs d’enregistrement, les kiosques d’informations, les toilettes et même les tapis roulants sur lesquels vous récupérer vos bagages.

  • Lancez l’application Plans
  • Saisir le nom de l’aéroport
  • Sélectionnez le terminal de votre choix
  • Zoomer avec vos doigts pour faire apparaître les différents points d’intérêts

Cette fonction s’avère particulièrement utile à tous ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre l’avion. Vous pourrez ainsi repérer le hall d’accueil pour les départs, le hall pour les arrivées, les différents postes de sécurité ainsi que la zone de contrôle des passeports.

Ajouter un commentaire