Désactiver temporairement la reconnaissance faciale de votre iPhone

0

Vous craignez qu’une personne ne vous oblige à déverrouiller votre smartphone sous la contrainte ? Plutôt que de te totalement supprimer Face ID ou Touch ID, nous allons vous montrer qu’il est possible de désactiver les systèmes de reconnaissance biométrique de l’iPhone durant un temps déterminé.

Les inconvénients de la reconnaissance faciale

Les nouvelles technologies et notamment la reconnaissance faciale ont totalement bouleversé notre quotidien. Plus besoin d’un code secret ni même de schéma (pattern lock) pour accéder au contenu d’un smartphone. Lorsque l’utilisateur a besoin de déverrouiller son iPhone, il lui suffit juste de regarder l’écran.

Mais attention déverrouiller son téléphone avec son visage ne présente pas que des avantages. Premièrement se pose la question du stockage des scans 3D des visages. Selon Apple, ces derniers sont chiffrés et stockés localement sur chaque appareil. Rien ne transite donc sur internet.

De plus pour garantir la sécurité de ce dispositif biométrique, la firme à la pomme utilise un processeur dédié au scan des visages. Cela limite les risques de piratage, les problèmes de fonctionnement liés à Face ID et offre un niveau de sécurité supplémentaire.

Mais tout ceci ne doit pas vous faire oublier que chaque système de sécurité comporte ses propres failles. Par exemple l’iPhone ne propose aucun dispositif capable de savoir si une personne tente de vous faire déverrouiller votre appareil sous la contrainte.

En cas de vol ou d’agressions rien ne peut empêcher le voleur de placer votre téléphone devant votre visage pour forcer l’appareil à vous identifier. En attendant l’arrivée d’une fonction capable de détecter automatiquement les situations anormales comme une agression physique nous allons voir comment désactiver Touch ID et Face ID.

Bloquer la reconnaissance biométrique avec le mode SOS de l’iPhone

En matière de sécurité, il faut savoir jusqu’où faire confiance. Si vous comptez vous rendre dans des zones à risques, vous devriez penser à désactiver temporairement l’authentification biométrique de votre iPhone. Ca ne vous prendra qu’une poignée de secondes et ça vous évitera bien des ennuis.

Pour effectuer cette opération, vous allez devoir activer le mode Appel d’urgence. Au départ, cette fonction a été développée pour passer automatiquement un appel vers le numéro d’urgence ou d’appeler une personne.

Activer le mode appel d’urgence

Mais ce que la plupart des gens ignorent c’est qu’une fois le mode SOS activé, les fonctions biométriques Face ID et Touch ID deviennent totalement opérationnelle. Le déverrouillage de l’iPhone et l’accès aux données contenues dans la mémoire ne peut alors se faire qu’à l’aide de votre code secret à huit chiffres.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Appels d’urgence
  • Activez l’option Appeler avec le bouton latéral

Pour activer le mode appel d’urgence sur un iPhone 7 ou sur une version plus ancienne, il suffit d’appuyer 5 fois de suite sur le bouton Power placé en haut ou à gauche selon les modèles. L’écran du mode SOS va alors s’afficher avec le curseur permettant de prévenir les secours très rapidement.

Sur l’iPhone 8 et les modèles plus récents, il vous faudra maintenir le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncé pendant au moins deux secondes. Une fois l’écran du mode appel d’urgence activé, le déverrouillage par reconnaissance faciale ou par empreintes digitales devient inopérant.

Rassurez-vous cette désactivation reste temporaire. Elle disparaîtra dès que vous aurez entré votre code secret à huit chiffres.

Ajouter un commentaire