Les journées ne comptent que 24 heures. Alors pour ne pas se laisser submerger pour tout un tas de messages et de notifications inutiles, il convient de faire régulièrement le ménage dans ses conversations sur iMessage. Cela implique par exemple de quitter les discussions de groupe qui ne vous intéresse plus. Et comme vous allez le voir, ce processus s’avère particulièrement simple à réaliser.
Mettre fin à une discussion de groupe sur son iPhone
Le 21ème siècle a vu naître de nombreuses inventions telles que l’IA, la voiture autonome et les discussions de groupe. On l’oublie parfois mais ces avancées technologiques ont profondément modifié notre quotidien pour le meilleur et le pire.
Les conversations privées de groupe, par exemple, peuvent parfois devenir le théâtre de conflits ou de malentendus. Sans parler, des dizaines pour ne pas dire des centaines de messages qui s’accumulent dans nos fils de discussions et auxquels il est pratiquement impossible de répondre.
Dans certains cas, il vaut mieux quitter un groupe que de rester sous le feu incessant de ces bavardages incessants. Il en va de votre bien-être émotionnel. Voici comment faire.
- Ouvrez l’application iMessage sur votre iPhone
- Sélectionnez dans vos fils de discussions, la conversation que vous voulez quitter
- Posez votre doigt sur le nom de la conversation placé tout en haut de l’écran
- Cette opération va déclencher l’ouverture d’un sous-menu
- Appuyez sur le petit bouton Infos représenté par l’icône i
- Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
- Cliquez sur le bouton rouge Quitter cette conversation
- Votre iPhone vous demandera de confirmer votre décision
Vous ne faîtes désormais plus partie de ce groupe de discussions. Fini donc les débats sans fin, les invectives et les messages totalement inutiles. Mais le plus important dans tout ça, c’est que dorénavant votre téléphone ne sonnera plus à tout bout de champ. Consulter également: Résoudre les problèmes rencontrés avec l’application iMessage
Pourquoi iMessage refuse de me laisser quitter une conversation ?
Vous avez suivi à la lettre toutes les étapes décrites dans la section précédente. Et pourtant malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez toujours coincé dans cette conversation de groupe sans possibilité de la quitter.
Rassurez-vous il ne s’agit probablement pas d’un bug de iMessage. En effet, il faut savoir que l’application de messagerie d’Apple empêche tout utilisateur de quitter une conversation de groupe si cette dernière comporte un nombre limité de participants.
Par défaut, iMessage bloque toute demande lorsque la discussion compte moins de 3 personnes en plus de vous. Ceci s’explique par le fait que l’application iMessage considère qu’en dessous de 3 participants, il ne s’agit plus d’une discussion de groupe mains bien d’une conversation privée.
Ne soyez donc pas étonné si vos demandes de sortie se terminent en refus. Le service de messagerie d’Apple a été conçu de cette manière. C’est ainsi, on ne peut rien y faire à part mettre en sourdine les discussions de groupe qui vous paraissent insupportables.
Echapper aux discussions de groupe envahissantes
Les discussions de groupe donnent parfois l’impression de vive dans une bulle stérile. Les messageries sociales comme iMessage favorisent les débats sans fin. La plupart du temps, ces conversations tournent autour de sujets répétitifs et peu enrichissants.
Pire, dans certains cas, ces messages deviennent source de conflits. On ne compte plus le nombre de discussions dans lesquelles les participants se mettent à s’insulter. Il est vrai que derrière un écran, les personnes ont tendance à se lâcher plus facilement que dans la vraie vie.
Malheureusement il arrive parfois qu’on ne puisse pas quitter un groupe. La pression sociale fait que certains groupes (voisins, collègues de travail, parents d’élèves) deviennent incontournables. Quitter ces lieux serait alors mal vu par le reste des participants. Dans une telle situation, il vous reste tout de même la possibilité de mettre en sourdine les notifications du groupe.
- Ouvrez l’application iMessage sur votre smartphone
- Sélectionnez le fil de la conversation que vous souhaitez mettre en sourdine
- Cliquez sur le titre de la discussion placé en haut de la fenêtre
- Appuyez sur l’icône Infos
- Cliquez sur l’interrupteur Masquer les alertes (le bouton va devenir gris)
Vous ne recevrez désormais plus aucune notification provenant de cette discussion. Mais soyez tranquille, vous restez officiellement toujours membre de ce groupe. Vous pourrez ainsi y accéder à tout moment si besoin. Cette solution s’avère particulièrement utile pour préserver ses liens sociaux tout en évitant les distractions inutiles.