Comment formater un disque dur externe depuis un Mac

12

Vous venez tout juste de sortir votre nouveau disque dur externe de sa boite. Vous le branchez à votre Mac et là horreur, il ne se passe rien. Votre ordinateur portable Apple ne le reconnait pas. Pas de panique. Voici tous nos conseils pour formater un disque dur externe et le rendre compatible à la fois sur PC et sur Mac.

Première mise en service d’un disque dur externe

La grande majorité des disques durs vendus dans le commerce sont livrés prêt à l’emploi et ne nécessitent aucun outil pour les installer. Il suffit de les sortir de leur boite, de brancher l’alimentation électrique (si ces derniers en possèdent une) puis de les connecter à un ordinateur portable via le cordon USB fourni avec votre unité de stockage.

Malheureusement il arrive parfois que certains disques durs ne soient pas reconnus par les ordinateurs Apple. Il devient alors impossible d’y enregistrer le moindre fichier. Rassurez-vous, rien de bien grave. Cette situation est loin d’être désespérée. Il ne s’agit nullement d’un problème matériel ou logiciel.

En effet, certains constructeurs ont pris la mauvaise habitude de préformater leur disque dur dans un format de fichier Windows incompatible avec Mac OS. Pour remédier à ce petit désagrément, il faudra juste reformater le disque dur afin qu’il soit reconnu par votre Mac.

Avant de vous lancer, vous devez garder à l’esprit que ce processus va effacer toutes les données enregistrées sur le disque dur. Si votre périphérique n’est pas neuf, assurez-vous que tous les fichiers présents sur cette unité de stockage ont bien été sauvegardés sur un autre support.utilitaire-disque-mac Prodigemobile et l’auteur de cet article ne pourront être tenus responsables en cas de perte de données due au formatage.

  • Ouvrez le dossier Application
  • Cliquez sur le dossier Utilitaire puis Utilitaire de disque
  • Sélectionnez dans la barre latérale gauche l’icône représentant votre disque dur externeeffacer-contenu-disque
  • Appuyez sur l’onglet Effacer situé tout en haut de la fenêtre
  • Dans le menu déroulant Format de volume, sélectionnez Mac OS étendu (journalisé)Formater votre unité de stockage au format Mac OS étendu
  • Donnez un nom à votre disque dur externe
  • Cliquez sur le bouton effacer pour lancer le processus de formatage

Une fois l’opération terminée, vous pourrez utiliser votre disque dur externe pour copier des fichiers ou effectuer des sauvegardes à l’aide de Time Machine. Le format de fichier Mac OS étendu vous permettra de profiter de temps de lecture et d’écriture très élevé. Seul défaut, votre disque dur externe ne sera pas reconnu par Windows (PC).

Rendre un disque dur compatible pour PC et Mac

Il existe une solution pour utiliser un disque externe ou une clé USB à la fois sur Windows et sur Mac. Pour cela, il vous suffira de formater votre périphérique de stockage au format FAT 32. Mais attention, ce format présente quelques défauts.

Premièrement les fichiers stockés sur le disque dur externe ne pourront pas excéder les 4 Go (impossible donc de copier des films en 1080p). De plus la taille maximale de la partition est limitée à 2 To. C’est-à-dire que même si votre disque dur dispose d’une capacité de stockage très importante, vous ne pourrez pas utiliser plus de 2 To.

Enfin dernier point important, le format FAT 32 apparu en 1996 offre un niveau de performance inférieur à ce qu’attende la majorité des utilisateurs. Si vous avez la possibilité, optez plutôt pour le format exFAT. Ce dernier est compatible Mac et PC et contrairement à son grand frère, il n’est pas soumis aux mêmes limitations.

L’exFAT supporte les gros volumes et son système de carte logicielle permet de trouver plus facilement un espace libre et donc d’accroitre les performances du disque dur. Seul inconvénient, hormis Windows et Mac très peu d’appareils supportent ce format de fichiers. Impossible par exemple d’utiliser votre disque dur externe avec une console de jeu, un boitier multimédia ou une télévision.

Pour formater votre périphérique en FAT 32, il vous suffira de suivre la procédure suivante. N’oubliez pas que dès que vous formatez un disque dur externe, vous effacez automatiquement tout son contenu. Voilà pourquoi il est recommandé de faire une sauvegarde de toutes les données de votre périphérique de stockage.

  • Connectez votre disque dur à votre Mac à l’aide du câble USB
  • Lancez l’utilitaire de disque
  • Sélectionnez votre périphérique de stockage dans la colonne de gauche
  • Appuyez sur l’onglet Effacer
  • Sélectionnez le format MS-DOS dans la listeformat-fat-32
  • Appuyez sur le bouton Effacer

Pourquoi investir dans un disque dur externe

Simple à utiliser et peu onéreux, le disque dur externe reste encore aujourd’hui l’une des meilleures solutions de stockage. Ces périphériques peuvent être utilisées aussi bien pour étendre l’espace de stockage d’un ordinateur que pour conserver des données personnelles en toute sécurité.

Les dernières générations de disque dur externe proposent des capacités de stockage très impressionnantes. On trouve assez facilement des modèles de 1 To offrant d’excellentes performances pour à peine plus 100 euros.

Si vous êtes amené à stocker une quantité importante d’images, de morceaux de musique, de vidéos ou de films mieux vaut opter pour des modèles à forte capacité (3 To). En effet il est toujours plus facile d’utiliser un seul disque dur externe avec un grand espace de stockage que deux ou trois périphériques différents.

12 commentaires

  1. Bonjour Marc,

    Merci à vous pour vos compliments.

    Maintenant que vous savez formater un disque dur, vous allez pouvoir vider la mémoire de votre Mac. Ce dernier devrait retrouver une seconde jeunesse.

    N’oubliez pas de faire des j’aime sur Facebook en cliquant sur le pouce bleu à gauche de l’article. Ca fait toujours plaisir. Une très belle journée à vous.

  2. Bonjour,
    Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser cette opération pour un disque dur de 2 To ?
    Cordialement

  3. Bonjour Fabiola,
    Tout dépend le type de formatage choisi. Si tu fais un formatage bas niveau (l’ordinateur va écrire des 0 ou des 1 sur tous les secteurs du disque) cela va prendra plusieurs heures voir une journée complète. Ce n’est pas très utile en soi hormis pour découvrir des zones défectueuses sur le disque dur ou pour voir s’il fonctionne correctement.

    Par contre le formatage normal est une opération rapide. Ton Mac va se contenter de réinitialiser la table des fichiers sans vraiment effacer les fichiers. Avant de lancer le formatage, il faut juste vérifier que la case sécurité max n’est pas activé. Sinon ça peut durer très longtemps.

  4. Bonjour,
    Existe-t-il une manip qui permette de formater un disque dur déjà utilisé en conservant ses données ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  5. Bonjour Natou,
    Non c’est impossible. Il vous faut impérativement sauvegarder vos données sur un autre support physique (ordinateur, clé USB ou disque dur externe) avant de lancer un formatage.
    D’ailleurs le formatage est utilisé pour supprimer la totalité des données contenues sur le disque dur. Pourquoi vouloir lancer ce dispositif si tu veux conserver les données déjà présentes sur le disque ? Tu rencontres des problèmes avec ton disque externe ?

  6. Mince !
    Merci pour l’info en tous les cas. En fait j’ai ce disque dur depuis longtemps, je l’ai utilisé avec Windows et du coup j’ai toutes mes données dessus. Mon PC est mort il y a quelques mois, et je suis passée sur Mac mais du coup je ne peux plus utiliser mon disque dur.
    Et je n’ai pas d’autre PC sur lequel je peux enregistrer mes données en attendant de formater mon disque dur.

  7. Natou,
    MacOs sait lire nativement le format NTFS ou le FAT32. As-tu essayé de connecter ton disque dur sur ton Mac pour voir si ce dernier est reconnu ? Normalement ça ne devrait pas trop poser de problèmes. La partition de ton disque dur devrait monter. Dans le cas contraire il s’agit peut-être d’un problème matériel. C’est dommage que tu ne puisses pas faire un test sur un PC. T’as pensé à l’emmener au boulot, chez des amis ou de la famille.

  8. Bonsoir,
    J’avais essayé une première fois il y a plusieurs mois et ça ne marchait pas mais bizarrement je viens d’essayer à nouveau et ça a fonctionné !
    Désolée du dérangement et merci beaucoup pour votre aide !

  9. Bonjour Natou,
    Heureux d’apprendre que tu as pu récupérer les données stockées sur votre disque sur amovible. Ca me paraissait étonnant que ça ne fonctionnait pas. Lire le contenu d’un disque dur Windows sur un Mac ne pose aujourd’hui plus de problèmes.

    Ceci dit personne n’est à l’abri de bugs. On trouve sur le net des logiciels capables de changer automatiquement les permissions d’un disque Windows afin de pouvoir y accéder depuis un ordinateur Mac. Par contre il existe de nombreux problèmes pour écrire sur un support amovible formaté à partir d’un PC.

  10. Bonjour,
    Malheureusement en ce qui me concerne, au moment d’effacer, on ne me propose pas le format MS-DOS (FAT) mais seulement quatre options : APFS, APFS chiffré, APFS sensible à la casse, APFS sensible à la casse chiffrée.
    Je suis un peu perdue.
    Merci pour votre aide
    Louise

  11. Bonjour Louise,

    Etrange. Etes-vous sûr d’avoir donné un nom à votre disque dur externe ou à votre clé USB ? Pour formater en Fat 32 il est indispensable de nommer son disque dur.

    Si ça ne fonctionne pas, nous allons essayer de lancer l’utilitaire de disque (Disk Utility) via le mode Recovery de votre Mac. Pour cela il vous faudra dans un premier temps éteindre votre Mac.
    Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et juste après sur les touches Commandes et R de votre clavier. Il faut maintenir ces touches enfoncées jusqu’à voir apparaître le logo Apple ou une icône en forme de globe.
    La fenêtre Utilitaires de macOS va s’afficher sur l’écran. Cliquez sur l’option Utilitaire de disque. Dans le menu de gauche vous allez sélectionnez le disque dur externe à formater. Ne vous trompez pas, ne sélectionnez pas le disque dur principal de votre Mac vous risquez de perdre toutes vos données.
    Cliquez sur le bouton Effacer et choisissez le format MS-DOS (FAT). Pour quitter le mode de récupération de macOS, il vous suffira de sélectionner redémarrer ou Arrêter dans le menu Pomme.

Ajouter un commentaire