Comment formater un disque dur externe depuis un Mac

0

Vous venez tout juste de sortir votre nouveau disque dur externe de sa boite. Vous le branchez à votre Mac et là horreur, il ne se passe rien. Votre ordinateur portable Apple ne le reconnait pas. Pas de panique. Voici tous nos conseils pour formater un disque dur externe et le rendre compatible à la fois sur PC et sur Mac.

Première mise en service d’un disque dur externe

La grande majorité des disques durs vendus dans le commerce sont livrés prêt à l’emploi et ne nécessitent aucun outil pour les installer. Il suffit de les sortir de leur boite, de brancher l’alimentation électrique (si ces derniers en possèdent une) puis de les connecter à un ordinateur portable via le cordon USB fourni avec votre unité de stockage.

Malheureusement il arrive parfois que certains disques durs ne soient pas reconnus par les ordinateurs Apple. Il devient alors impossible d’y enregistrer le moindre fichier. Rassurez-vous, rien de bien grave. Cette situation est loin d’être désespérée. Il ne s’agit nullement d’un problème matériel ou logiciel.

En effet, certains constructeurs ont pris la mauvaise habitude de préformater leur disque dur dans un format de fichier Windows incompatible avec Mac OS. Pour remédier à ce petit désagrément, il faudra juste reformater le disque dur afin qu’il soit reconnu par votre Mac.

Avant de vous lancer, vous devez garder à l’esprit que ce processus va effacer toutes les données enregistrées sur le disque dur. Si votre périphérique n’est pas neuf, assurez-vous que tous les fichiers présents sur cette unité de stockage ont bien été sauvegardés sur un autre support.utilitaire-disque-mac Prodigemobile et l’auteur de cet article ne pourront être tenus responsables en cas de perte de données due au formatage.

  • Ouvrez le dossier Application
  • Cliquez sur le dossier Utilitaire puis Utilitaire de disque
  • Sélectionnez dans la barre latérale gauche l’icône représentant votre disque dur externeeffacer-contenu-disque
  • Appuyez sur l’onglet Effacer situé tout en haut de la fenêtre
  • Dans le menu déroulant Format de volume, sélectionnez Mac OS étendu (journalisé)Formater votre unité de stockage au format Mac OS étendu
  • Donnez un nom à votre disque dur externe
  • Cliquez sur le bouton effacer pour lancer le processus de formatage

Une fois l’opération terminée, vous pourrez utiliser votre disque dur externe pour copier des fichiers ou effectuer des sauvegardes à l’aide de Time Machine. Le format de fichier Mac OS étendu vous permettra de profiter de temps de lecture et d’écriture très élevé. Seul défaut, votre disque dur externe ne sera pas reconnu par Windows (PC).

Rendre un disque dur compatible pour PC et Mac

Il existe une solution pour utiliser un disque externe ou une clé USB à la fois sur Windows et sur Mac. Pour cela, il vous suffira de formater votre périphérique de stockage au format FAT 32. Mais attention, ce format présente quelques défauts.

Premièrement les fichiers stockés sur le disque dur externe ne pourront pas excéder les 4 Go (impossible donc de copier des films en 1080p). De plus la taille maximale de la partition est limitée à 2 To. C’est-à-dire que même si votre disque dur dispose d’une capacité de stockage très importante, vous ne pourrez pas utiliser plus de 2 To.

Enfin dernier point important, le format FAT 32 apparu en 1996 offre un niveau de performance inférieur à ce qu’attende la majorité des utilisateurs. Si vous avez la possibilité, optez plutôt pour le format exFAT. Ce dernier est compatible Mac et PC et contrairement à son grand frère, il n’est pas soumis aux mêmes limitations.

L’exFAT supporte les gros volumes et son système de carte logicielle permet de trouver plus facilement un espace libre et donc d’accroitre les performances du disque dur. Seul inconvénient, hormis Windows et Mac très peu d’appareils supportent ce format de fichiers. Impossible par exemple d’utiliser votre disque dur externe avec une console de jeu, un boitier multimédia ou une télévision.

Pour formater votre périphérique en FAT 32, il vous suffira de suivre la procédure suivante. N’oubliez pas que dès que vous formatez un disque dur externe, vous effacez automatiquement tout son contenu. Voilà pourquoi il est recommandé de faire une sauvegarde de toutes les données de votre périphérique de stockage.

  • Connectez votre disque dur à votre Mac à l’aide du câble USB
  • Lancez l’utilitaire de disque
  • Sélectionnez votre périphérique de stockage dans la colonne de gauche
  • Appuyez sur l’onglet Effacer
  • Sélectionnez le format MS-DOS dans la listeformat-fat-32
  • Appuyez sur le bouton Effacer

Pourquoi investir dans un disque dur externe

Simple à utiliser et peu onéreux, le disque dur externe reste encore aujourd’hui l’une des meilleures solutions de stockage. Ces périphériques peuvent être utilisées aussi bien pour étendre l’espace de stockage d’un ordinateur que pour conserver des données personnelles en toute sécurité.

Les dernières générations de disque dur externe proposent des capacités de stockage très impressionnantes. On trouve assez facilement des modèles de 1 To offrant d’excellentes performances pour à peine plus 100 euros.

Si vous êtes amené à stocker une quantité importante d’images, de morceaux de musique, de vidéos ou de films mieux vaut opter pour des modèles à forte capacité (3 To). En effet il est toujours plus facile d’utiliser un seul disque dur externe avec un grand espace de stockage que deux ou trois périphériques différents.

Ajouter un commentaire