iPhone : annuler le renouvellement automatique d’un abonnement

0

Vous avez souscrit un abonnement au moyen d’une application téléchargée depuis l’App Store et vous ne savez pas comment faire pour le résilier ? Sans aucune intervention de votre part, la boutique d’Apple se chargera de prélever tous les mois directement sur votre compte bancaire les sommes correspondants à votre abonnement. Voici la procédure complète pour résilier un abonnement directement depuis son iPhone.

Gérer ses abonnements App Store depuis un terminal mobile

L’App Store offre un nombre incalculable de services et d’applications uniquement accessibles via un abonnement. Télévision, musique, cours de langue, système de protection, cette nouvelle tendance touche tous les secteurs. Ceci n’est d’ailleurs pas un hasard, puisque depuis plusieurs années, Apple incite les éditeurs à se tourner vers ce mode de rémunération.

Résultat les abonnements sur l’App Store ne se sont jamais aussi bien portés. Les dépenses effectuées via ce système ont connu une progression très forte ces dernières années. Cette activité florissante représente plusieurs milliards de dollars par an.

Bloquer les abonnements depuis un iPhone ou un iPad

Dans la vie, toutes les bonnes choses ont une fin. Cela vaut également pour les abonnements et les offres d’essai gratuits souscrits depuis un iPhone.

Mais voilà. Autant il est très simple de s’abonner à un service ou à une application autant la procédure pour se désabonner se révèle beaucoup plus compliqué. Toutefois inutile de paniquer. Compliquer ne veut pas dire impossible. Comme nous allons le voir plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous êtes du genre à conserver tous vos mails, voici une méthode très simple pour mettre un terme à un abonnement et arrêter le prélèvement automatique sur son compte bancaire. En effet à chaque inscription effectuée depuis l’App Store, Apple envoie un mail de confirmation à ses clients.

Dans ce message vous trouverez une adresse web permettant d’obtenir des informations détaillées sur votre abonnement. En cliquant sur ce lien vous accéderez automatiquement à la rubrique vous permettant de gérer votre abonnement. Vous n’aurez alors plus qu’à repérer le bouton d’annulation de l’abonnement et à cliquer dessus.

Evidemment tout le monde n’archive pas ses messages. Si vous ne retrouvez pas le mail de confirmation dans votre boîte de réception ? Peu importe. Voici le mode d’emploi pour accéder à la rubrique de gestion d’abonnement de l’App Store depuis son smartphone.

  • Ouvrez l’application Réglages sur votre iPhone ou iPad
  • Sélectionnez la rubrique iTunes et App Store
  • Cliquez sur l’adresse e-mail utilisée comme identifiant Apple
  • Appuyez sur l’option Afficher l’identifiant Apple placée dans la fenêtre contextuelleGérer les options de vos abonnements Apple depuis un PC ou un Mac
  • Entrez votre mot de passe Apple ID si le système de sécurité de iOS vous le demande
  • Cliquez sur la rubrique abonnementsBloquer le renouvellement automatique des abonnements
  • Tous les abonnements apparaîtront sur l’écran de votre téléphone ou tablette
  • Sélectionnez le service que vous souhaitez résilier
  • Appuyez sur le bouton Annuler l’abonnement
  • Confirmez votre choix

Voilà, votre abonnement est désormais résilié. Vous pouvez si vous le souhaitez supprimer l’application achetée sur l’App Store. Mais n’oubliez pas qu’une fois le renouvellement automatique désactivé, vous continuerez à avoir accès à votre service jusqu’à la date d’expiration de l’abonnement.

A noter que la procédure décrite ci-dessus concerne uniquement les abonnements contractés depuis iTunes ou l’App Store. Pour les autres services, il faudra vous renseigner directement auprès de l’entreprise avec laquelle vous avez signez le contrat. C’est le cas par exemple pour le service de vidéo à la demande Netflix. De même la désinstallation d’une application n’entraîne pas la résiliation d’un abonnement contracté depuis l’App Store.

Annuler le renouvellement automatique depuis un ordinateur

Apple propose différentes méthodes pour accéder à l’interface de gestion des abonnements. L’opération peut être réalisée depuis un appareil mobile (iPhone ou iPad) ou depuis un ordinateur (Mac ou PC) connecté à internet. A noter qu’il est également possible d’annuler l’achat d’une application suite à une erreur de manipulation.

  • Ouvrez iTunes sur votre ordinateur
  • Cliquez sur la section Store de votre bibliothèque musicale
  • Appuyez sur le lien Comptes placé dans la colonne de droite
  • Faites défiler la fenêtre jusqu’à voir apparaître la section Paramètres
  • Cliquez sur le lien gérer vos abonnements
  • Recherchez dans la liste l’abonnement que vous souhaitez annuler puis appuyez sur l’intitulé Modifier
  • Cliquez sur Annuler l’abonnement

Que faire quand le bouton annuler l’abonnement ne s’affiche pas ?

Le service auquel vous avez souscrit apparaît bien dans la liste des abonnements actifs mais impossible d’accéder au bouton annuler ? Généralement cela signifie que l’abonnement a déjà été désactivé mais que la date d’expiration n’a pas été dépassée.

Ouvrez la rubrique de gestion des abonnements sur votre iPhone comme expliqué précédemment
Sélectionnez l’abonnement à supprimer
En bas du descriptif de l’application vous verrez apparaître la mention expire le suivie de la date à laquelle votre abonnement prendra fin

Si par contre vous voyez apparaître la mention date de renouvellement, il y’a de fortes chances pour que l’opération de résiliation ne soit pas déroulée correctement. Il vous faudra certainement contacter le service clientèle de l’App Store/

Comment vous réabonner à un service que vous avez précédemment annulé

Vous connaissez certainement ce vieil adage : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Heureusement pour vous Apple conserve tous vos abonnements passés. De cette manière vous n’aurez pas besoin de réentreprendre les démarches depuis le début.

  • Ouvrez la rubrique iTunes et App Store depuis la page paramètre de votre smartphone
  • Appuyez sur votre adresse mail puis sur l’option Afficher l’identifiant Apple
  • Rentrez votre mot de passe
  • Appuyez sur abonnement
  • Faites descendre la fenêtre
  • Sélectionnez l’abonnement que vous souhaitez renouveler dans la section Expiré
  • Cliquez sur l’offre tarifaire correspondant à vos besoins

Une fois votre demande validée, vous pourrez de nouveau accéder au contenu payant. L’abonnement se renouvellera ensuite automatiquement à la date d’échéance.

Ajouter un commentaire