Forcer Siri à prononcer le nom du contact qui vous appelle

0

Le nouveau système d’exploitation de l’iPhone dispose d’un nombre incalculable de fonctions cachées, toutes plus pratiques les unes que les autres. C’est le cas par exemple du système d’identification vocale des appels téléphoniques. Une fois activé, il permettra à Siri d’énoncer à haute voix le nom du correspondant qui tente de vous joindre. Dans cet article, nous allons voir comment l’utiliser.

A quoi sert la fonction d’annonce des appels

On s’est tous un jour ou l’autre amusé à poser une question à Siri. L’assistant personnel d’Apple se révèle extrêmement efficace pour qui souhaite faire une recherche rapidement sans utiliser le clavier tactile de l’iPhone.

Mais Siri ne se limite pas uniquement à la dictée vocale de texte ou de requête. On peut également l’utiliser pour traduire un texte, envoyer des SMS, reconnaître le titre d’une musique ou lire à haute voix le nom de la personne qui vous appelle.

Cette fonction d’annonce d’appels présente de nombreux avantages. En effet, dans un grand nombreux de situations, on ne peut pas regarder l’écran de son smartphone. C’est le cas par exemple en voiture, où le conducteur ne doit pas quitter la route des yeux. Idem lorsqu’on marche dans la rue alors que le smartphone se trouve enfoui au fond d’une poche ou d’un sac.

Les casque avec micro et les kit Bluetooth pour voiture permettent aujourd’hui d’interagir ou de passer des appels avec le smartphone sans avoir à les manipuler. Malheureusement lors de la réception d’un appel, il est impossible de voir qui vous appelle.

Activer la fonction d’Annonce d’Appels de l’iPhone

Vous l’avez compris, l’avantage numéro 1 de la fonction Annonce d’Appels réside bien sûr dans la possibilité de prendre un appel et de connaître à l’avance le nom du correspondant sans avoir à sortir son iPhone de sa poche ou de son sac.

Pour disposer de cette fonction, il vous suffira de suivre cette procédure

  • Cliquez sur l’icône Réglages situé sur l’écran d’accueil de votre iPhone
  • Appuyez ensuite sur la rubrique Téléphone
  • Repérez la ligne Annonce d’appelsActiver la fonction d’annonce d’appels sur un iPhone
  • Sélectionnez l’option Toujours

Désormais dès qu’une personne tentera de vous joindre, l’assistant vocal d’Apple vous indiquera son nom. Cela vous évitera bien des manipulations. Attention, ce service ne fonctionne que si le contact a été préalablement enregistré dans le carnet d’adresses de votre iPhone.

Personnaliser l’utilisation du système d’identification des appels

Dans un environnement bruyant comme les transports en commun la fonction d’annonce d’appels ne présente que peu d’intérêts. De même si votre iPhone se trouve au fond de votre sac, il y’a peu de chance que vous soyez capable d’entendre la voix de Siri.

A contrario, au bureau ou dans un endroit calme (salle de réunion, restaurant, bibliothèque) le système d’annonce d’appels peut devenir un calvaire. Quoi de plus agaçant que d’entendre son téléphone énoncer à haute-voix le nom de son correspondant au vu et au su de tout le monde ?

Plutôt que de passer son temps à activer et à désactiver la fonction d’annonce d’appels suivant l’endroit où vous vous trouvez, Apple a mis au point un système permettant d’utiliser les annonces uniquement dans certaines situations très précises. Et mine de rien, cet outil s’avère très efficace.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur Téléphone puis cliquez sur la commande Annonce d’Appels
  • Sélectionnez Ecouteurs et voiture ou Ecouteurs seulementConfigurer Annonce d’appels pour que celui-ci ne se lance que lorsque le casque est connecté

Vous n’aurez alors plus à vous soucier d’activer la fonction d’annonce du nom du correspondant. Une fois votre casque connecté à votre mobile, Siri se chargera de vous donner le nom de l’appelant. Vous pourrez ainsi savoir qui se cache derrière la sonnerie sans même avoir besoin de sortir votre iPhone de la poche.

Ajouter un commentaire