Comment supprimer la vidéo d’une Live Photo

0

Comme vous le savez, la fonction Live Photos de l’iPhone permet de créer un petit clip vidéo de 3 secondes à partir d’une photo. Problème, ces courtes séquences animées prennent énormément de place. Si l’effet visuel ne correspond pas à vos attentes, voici une astuce pour extraire la photo de base et supprimer en même temps la séquence vidéo.

Réussir une live photo

Souvenez-vous il y’a quelques semaines on vous expliquait comment prendre des Live Photos avec votre iPhone. N’hésitez pas d’ailleurs à relire ce tutoriel. Ce nouveau mode de prise de vue nécessite un temps de pose d’environ trois secondes car contrairement à un cliché traditionnel, le capteur de l’appareil filme tout ce qui se passe avant et après avoir actionné le déclencheur.

Si vous prenez une photo sur l’instant, juste après avoir sorti votre smartphone de votre poche, le résultat risque de ne pas être celui escompté (mouvement saccadé, vue sur le sol etc..). La fonction Live Photo requiert un cadrage soigné incompatible avec les photos prises à l’improviste. Si vous avez l’habitude de réaliser énormément de clichés, vous risquez à la longue de vous retrouver avec tout un tas de Live Photos totalement ratés. En soit ce n’est un gros problème. Sauf qu’une Live Photo pèse environ deux fois le poids d’une photo classique. Les possesseurs d’iPhone 16 Go sauront de quoi je parle.

Transformer une Live Photo en une photo classique

Pour gagner de la place sur votre iPhone, il existe une astuce qui permet d’extraire la photo contenue dans la séquence animée. Elle vous permettra de laisser la fonction Live Photo activée sur votre appareil sans craindre de saturer votre espace de stockage. Voici la procédure à suivre pour supprimer la vidéo et ne garder que la photo.

  • Ouvrez l’application Photo sur votre iPhone
  • Sélectionnez ensuite la Live Photo dont vous souhaitez extraire la photo statique
  • Appuyez sur le bouton modifier
  • Cliquez sur l’icône en forme de cercle bleu en haut à gauche de la fenêtre
  • Le cercle va alors changer de couleur et devenir blanc
  • Appuyez ensuite sur ok pour supprimer la vidéo et ne conserver que la photo

Vous venez de transformer une Live Photo en une simple photo et par la même gagner quelques précieux mégas octets dans la mémoire de votre iPhone. Chose importante, les modifications effectuées ne sont pas définitives. Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer la vidéo associée à votre Live Photo. Il vous suffira de vous placer dans l’application Photo puis de cliquer sur le cercle blanc pour retrouver comme par magie l’animation. Attention, comme avec les photos supprimées, cela ne fonctionne uniquement qu’avec les Live Photos modifiés dans les 30 derniers jours.

Ajouter un commentaire