Comment activer la 4G sur un smartphone Android

0

L’arrivée du réseau de 4ème génération marque l’avènement d’une nouvelle ère, celle du très haut débit mobile. Navigation plus fluide, téléchargement ultra rapide, lancement de vidéo quasi instantanée, les gains de performance sont véritablement spectaculaires. Mais avant de pouvoir profiter de ce réseau très haut débit, il vous reste un petit détail à régler : activer le 4G sur votre mobile. Voici un guide qui vous permettra de réaliser cette opération.

Vérifier les paramètres 4G de votre mobile Samsung

Profiter d’un débit allant jusqu’à 123 Mbit/s plutôt tentant, non ? Avec la 4G, vous pourrez enfin profiter du streaming en haute définition sur votre smartphone et télécharger de la musique sans attendre des heures. Mais pour cela vous devez disposer d’un mobile compatible 4G et bien évidemment souscrire à un forfait très haut débit. Sosh, Free mobile ou Bouygues proposent des forfaits 4G sans engagement avec appels, SMS et MMS illimités pour quelques euros par mois.

Il vous faudra aussi veiller à paramétrer correctement votre smartphone. Même si la grande majorité des téléphones embarque aujourd’hui un module 4G, il arrive parfois que certains appareils ne soient pas correctement configurés. Rassurez-vous nous allons corriger cela très rapidement.

Activer la connexion 4G sur Android

La configuration internet de certains mobiles Android pose parfois quelques problèmes : débit très lent, visionnage d’émission télé en direct impossible ou difficultés à accéder à son compte cloud. Si un de ces problèmes survient uniquement quand vous êtes connecté en 4G et non en Wi-Fi, il faudra vous assurer que l’option très haut débit mobile est bien activé sur votre mobile. Suivez le guide

  • Ouvrez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur le bouton Plus dans la rubrique Sans fils et réseauxActiver l’option de très débit mobile sur Android
  • Sélectionnez l’option Réseau mobileOuvrez les paramètres réseau mobile de son smartphone
  • Sélectionnez ensuite le type de réseau préférée
  • Cochez la case 4GMettre en place une connexion 4G sur son smartphone

Il vous sera peut-être demandé de redémarrer votre téléphone. Attention sur certains téléphones l’emplacement des options de configuration du réseau peuvent légèrement varier. Sur certains appareils Samsung, le réglage se fait de la manière suivante.

  • Placez-vous sur l’écran d’accueil de votre smartphone Samsung
  • Cliquez sur le bouton Menu puis sur paramètres supplémentaires
  • Sélectionnez ensuite Réseaux mobiles et mode réseaux
  • Cochez maintenant l’option LTE/GSM/WCDMA ou 4G/GSM/HSPA suivant votre modèle de téléphone

Couverture 4G

Il vous faudra ensuite vérifiez que vous vous trouvez dans une zone couverte en 4G. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à se connecter sur le site Monreseaumobile mis en place par l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).Carte de l’Arcep pour connaitre la couverture 4G de votre opérateur mobile Ce dernier propose une carte interactive permettant d’évaluer la qualité de connexion offert par chaque opérateur à un endroit donné.

Sigles de connexion mobile

Voici une autre méthode tout aussi efficace pour savoir si votre smartphone est connecté en 4G. Pour cela il vous suffira tout simplement de regarder l’écran du bureau d’accueil et de surveiller le petit sigle placé juste à côté de l’icône de connexion dans la barre d’état d’Android.

  • G : correspond à une connexion GPRS (débit très faible de 56 à 144 Kbit/s)
  • E : Edge (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) est 4 fois plus efficace que le GPRS avec une vitesse maximale de 348 Kbit/s
  • 3G : Connexion 3G avec des débits pouvant atteindre 1,9 Mbit/s dans des conditions idéales. Avec ce type de connexion on peut commencer à regarder des vidéos ou récupérer des fichiers joints.
  • H : Evolution de la norme 3G avec des débits encore plus importants.
  • H+ : Ce type de connexion repose sur la technologie HSPA+. Le confort de surf passe un cran supplémentaire. Les débits s’apparentent à ceux d’un ordinateur bénéficiant d’une connexion ADSL.
  • 4G : On franchit une nouvelle étape. Les apports de la 4G sont nombreux et rend possible le visionnage de vidéo HD en streaming.
  • 4G+ : Très peu d’appareils sont compatibles avec cette norme. Les débits peuvent atteindre 1 Mbit/s

Ajouter un commentaire