Activer les appels HD sur un mobile Android Lollipop

1

La nouvelle version d’Android (Lollipop) inaugure une nouvelle technologie baptisée Voix HD. Encore peu connue du grand public, ce procédé permet d’améliorer la qualité sonore des appels téléphoniques. Plusieurs constructeurs proposent déjà des mobiles compatibles avec la voix HD. Voyons tout de suite comme activer les appels HD sur un smartphone Android.

Qu’est-ce que la voix HD ?

Sans rentrer dans les détails techniques, la voix humaine produit un son dont la fréquence s’étend de 50 à 12 000 Htz. Problème, le réseau téléphonique classique repose sur un spectre audio plus limité. Conséquence, les mobiles peinent à restituer toutes les nuances de la voix. Il devient par exemple difficile de suivre une conversation téléphonique dans un environnement bruyant (café, restaurant, transports en commun).

Avec la voix HD, les smartphones utilisent un nouveau procédé d’encodage de la voix. Cette technologie offre un plus grand confort d’écoute. La qualité sonore gagne en richesse et les aigus deviennent moins agressifs. La voix de votre interlocuteur est plus claire, plus limpide. Ce nouveau codage numérique permet également de réduire les bruits de fond indésirables et les sifflements. Plus besoin de crier pour se faire comprendre. La qualité des appels HD risquent d’en surprendre plus d’un. Je vous préviens tout de suite, une fois essayé, il est bien difficile de s’en passer.

Comment bénéficier de la voix HD

Pour bénéficier du service voix HD, il vous faudra non seulement disposer d’un smartphone compatible (voir la notice du constructeur) mais aussi activer la fonction appel HD sur Android Lollipop 5.1. Vérifiez également que votre opérateur téléphonique n’applique pas un surcoût lors d’un appel HD.

  • Commencez par ouvrir les paramètres de votre téléphone
  • Dans la rubrique Sans fil et réseaux, cliquez sur PlusParamétrer les appels HD sur Android Lollipop
  • Sélectionnez l’option Enhanced 4G LTE Mode
  • Déplacez l’interrupteur pour activer les appels HD

Attention, pour profiter de la fonction voix HD, il vous faudra réunir plusieurs conditions. Non seulement votre interlocuteur doit disposer lui aussi d’un téléphone compatible appel HD mais en plus il doit être abonné au même opérateur mobile que vous. En outre, il vous faudra vous trouver tous les deux dans une zone couverte par des antennes relais compatibles avec les appels HD. Si tous ces critères ne sont pas satisfaits, votre appel basculera automatiquement sur le réseau téléphonique classique.

Un commentaire

  1. Je suis contente de savoir qu’il existe une fonction permettant d’avoir une meilleure qualité d’écoute pour les appels. J’ai souvent du mal à entendre dans la rue les conversations. c’est idéal pour moi !!

Ajouter un commentaire