Android: Récupérer vos photos et vos fichiers effacés par erreur

21

Il vous est certainement déjà arrivé de supprimer une photo importante sans le vouloir. Nul n’est à l’abri d’une erreur de manipulation ou pire d’une défaillance technique. Heureusement il existe aujourd’hui des logiciels de récupération de données effacées. Ces utilitaires permettent de retrouver tout type de fichiers sur Android (photos, fichiers musicaux, documents, vidéos). Nous allons voir aujourd’hui comment récupérer des données perdues ou supprimées de votre smartphone avec le logiciel gratuit Recuva.

Télécharger Recuva

La première étape consiste à télécharger et à installer le logiciel de restauration Recuva sur votre PC. Il est disponible en téléchargement gratuit directement sur le site de l’éditeur Piriform. Si vous avez l’habitude d’utiliser CC Cleaner sur votre ordinateur, ce nom Piriform ne doit pas vous être inconnu. C’est cette même entreprise qui a développé le célèbre utilitaire de nettoyage.

Brancher son smartphone à son ordinateur

Connexion USB smartphone Android et PCUne fois le logiciel installé sur votre PC, vous allez brancher votre smartphone à votre ordinateur via un câble USB. Puis vous cliquez sur le bouton « Connecter le stockage USB » qui vient d’apparaître sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette Android.

Récupérez toutes vos données perdues

Maintenant que votre mobile est passé en mode périphérique de stockage, vous allez lancer Recuva sur votre ordinateur. Lors de la première utilisation, un assistant va vous proposer de vous aider à récupérer vos fichiers perdus.

Définir le type de fichiers à récupérer

Type de fichiers à récupérerIl va tout d’abord vous proposer de définir le type de fichiers que vous souhaitez récupérer (images, musiques, vidéos, documents, e-mails, fichiers compressés). Puis vous allez choisir l’emplacement qui contient vos fichiers supprimés. Il vous faudra indiquer la lettre du lecteur correspondant à votre tablette ou à votre smartphone Android et valider votre choix avec le bouton suivant.Emplacement fichiers perdus sur un smartphone Android

Lancez l’analyse

Il ne vous reste plus qu’à lancer le scan de la mémoire de votre téléphone en appuyant sur Démarrer. Dans le cas où la première analyse n’aurait pas permis de récupérer vos fichiers perdus, cocher la case Activer l’analyse profonde.Analyse approfondie des données perdues

Sélectionnez et restaurez vos fichiers perdus

Une fois l’analyse terminée, le contenu de la carte mémoire de votre terminal Android va apparaître sous la forme d’une liste de fichiers (ou d’une mosaïque pour la recherche de photos perdues). A vous de sélectionner les fichiers puis de cliquer sur le bouton Récupérer. Le logiciel Recuva va ensuite vous demander de choisir un dossier dans lequel il placera les données récupérées.Recuva: Restaurer fichiers perdus

Tutoriel vidéo

Voilà c’est fini, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le répertoire défini précédemment pour récupérer tous vos fichiers effacés par inadvertance. Vous retrouverez l’intégralité de ce tutoriel dans la vidéo ci-dessous.

A noter que Recuva est capable de restaurer des données perdues sur tout type de supports: disque dur de votre ordinateur, clé USB, carte mémoire (appareil photo), lecteur MP3 ou disque dur externe.

L’opération est identique à celle décrite précédemment. Il vous suffira juste de choisir dans le menu déroulant l’emplacement correspondant à l’élément de stockage dans lequel se trouve les fichiers perdus.

21 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout dépend de l’endroit où était stocké vos photos et vos vidéos (Mémoire interne de votre mobile Acer ou carte mémoire)

    Branchez votre smartphone à votre ordinateur et regardez dans l’explorateur Windows à quoi ressemble l’icône symbolisant votre mobile. Si celle-ci ressemble à un petit disque dur amovible, téléchargez Recuva et suivez la procédure décrite dans la vidéo. Celle-ci fonctionne aussi bien pour les carte SD que pour la mémoire interne.

    Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de Recuva, n’hésitez pas revenir vers moi.

  2. bonjour j’ai un petit souci j’ai brancher mon android a mon pc et je ne sais pas et j’ai supprimer mes fichier comment faire pour les recuperer

  3. Bonsoir,
    J’essaie d’effectuer la démarche pour récupérer des photos effacées par erreur…
    Dans votre tuto vous indiquez, une fois le mobile connecté à l’ordinateur (par USB), « Activez la mémoire du masse » ???
    Je n’ai aucun message de ce genre… comme faites vous pour l’avoir ? car je pense que je n’arrive a rien à cause de cette première démarche que je ne puis effectuer.
    D’avance merci pour vos lumières qui éclaireront ma lanterne :-))
    Cordialement.

  4. Bonjour Frenchi,
    Effectivement si vous n’arrivez pas à activer la mémoire de masse (USB Mass Storage) sur votre smartphone Android, vous ne pourrez pas utiliser Recuva pour récupérer vos photos. Ce type de connexion est indispensable au bon fonctionnement du logiciel.

    Malheureusement celle-ci a été supprimée sur certains téléphones. Dans ces cas-là on ne peut pas faire grand chose. Sauf si les photos effacées par erreur étaient enregistrées sur une carte SD.

  5. Bonjour et merci pour l’information… les photos seront donc irrécupérables.
    Mais cette activation de la mémoire de masse, est uniquement possible sur certaines versions d’Androïd ?
    La version du téléphone est, me semble t il, une 4.4.4 à moins que cela soit lié directement aux fonctions du téléphone ?
    Cordialement.

  6. Bonjour
    J’ai une tablette galaxy 4 tab 4 samsung et je viens de rentrer de vacances .
    bref toutes ces photos de vacances classées dans galerie sur cet Android ont disparue !!

    par contre toutes les photos classées en album dans PHOTOGOOGLE sont bien la (elles n ont pas disparues mais ce sont des photos antérieures a mes vacances)
    Je suis triste ecoeuré et énervé . Pouvons nous les récupérer grâce a Recuva ??? je n’avais point de carte mémoire dans ma tablette…sic
    sympathie cordialement merci encore pour votre réponse
    un PAPY

  7. Bonjour,

    Ouvrez l’application Google Photo, cliquez sur le bouton menu en haut à gauche puis sur Dossiers de l’appareil. Faîtes descendre la fenêtre et regardez si vos photos perdues n’apparaissent pas.

  8. Bonjour Mumus,
    Regardez si vous ne pouvez pas activer l’USB Mass Storage depuis les paramètres de votre smartphone Android. Si vous utilisez le mode MTP pour connecter votre Galaxy S3 votre PC ça ne fonctionnera pas.

  9. Dans le tutoriel il y a marqué emplacement des fichiers,

    pourquoi il ne montre pas qu’il a réussit à choisir son téléphone?

    Pour ma part mon samsung j3 n’a pas de lettre et je ne peux pas avoir accès à la mémoire interne via récuva.

    Help svp

  10. Bonjour Fury,
    Pour que Recuva puisse accéder à la mémoire interne de votre smartphone, il faut obligatoirement activer l’USB Mass Storage. Malheureusement cette option a disparu de la plupart des téléphones Android. Sans celle-ci, impossible de connecter son smartphone comme disque dur amovible. Voilà pourquoi le récupérateur de données et de photos perdues Recuva n’arrive pas à voir votre mobile.
    Il existe une solution pour corriger ce problème. Par contre la méthode ne fonctionne que sur les appareils disposant des droits de root.

  11. Si je comprends bien, il faut avoir un très vieux GSM pour que votre méthode marche. Pourquoi ne pas expliquer comment rooter ou faire avec un nouveau téléphone. Le mien a 2 ans et Recuva ne le lit pas.

  12. Bonjour B,
    Les récupérateurs de données ne peuvent accéder à la mémoire interne des smartphones que si Windows se connecte à Android avec le protocole UMS aussi appelé USB Mass Storage. Dans ces cas-là le smartphone apparait comme un disque dur externe. La plupart des mobiles ne proposent plus ce mode de connexion. Par contre ça fonctionne parfaitement avec les appareils rootés et les carte de stockage MicroSD.

  13. Bonjour.
    Je voudrais récupérer des photos et des vidéos perdues sur ma tablette Samsung et sur la carte SIM.
    Suis-je obligé de me connecter à un ordinateur ?

    Cordialement

  14. Bonjour Jean,

    Quand vous dites les photos et les vidéos stockées sur la carte SIM, vous devez certainement parler de la carte mémoire SD. En effet il n’est pas possible de stocker des fichiers sur une carte SIM.
    Sinon concernant la récupération de données, vous devez obligatoirement installé le logiciel sur votre ordinateur. Si ce dernier dispose d’un lecteur pour carte mémoire, vous pouvez y glisser la carte SD de votre mobile. Ca vous évitera ainsi de connecter votre mobile à votre PC.

    Pour que l’opération soit le plus efficace possible, il est nécessaire de s’y mettre le plus rapidement possible. Plus vous tardez et moins vous aurez de chances de récupérer vos photos et vos données. Dernière petite précision, le logiciel de récupération de données Recuva est entièrement gratuit.

  15. Bonsoir,
    J’essaie d’utiliser Recuva depuis mon PC mais mon smartphone n’est pas reconnu dans les périphériques, comment faire ?
    J’ai pu récupérer pas mal de photos effacées, ms seulement celles que j’avais volontairement effacées ces dernières semaines, impossible de retrouver celles effacées il y a 2 jours par accident (finalement pas sauvegardées sur mon compte Google).
    Merci pour votre aide.

  16. Bonjour Marie,

    Il n’existe aucune solution logicielle pour permettre à Recuva d’accéder à la mémoire interne de ton smartphone. Essaye de modifier les options de connexion USB de ton téléphone. Mais je ne pense pas que ça fonctionnera. Par contre si tu utilises une carte mémoire tu peux toujours la glisser dans le lecteur de ton PC et de lancer une analyse avec Recuva.

  17. Bonsoir Handmade
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je ne comprends pas, Recuva ne peut accéder qu’aux cartes mémoire ?? Je croyais que c’était le principe de ce logiciel d’accéder à la mémoire des smartphones.
    Si tu peux m’éclairer…merci.

  18. Rebonjour,
    Mon seul problème avec Recuva est (comme beaucoup avant moi d’après les commentaires) que mon smartphone n’est pas reconnu comme périphérique donc Recuva ne peut analyser mon smartphone.
    J’ai activé la mémoire de masse, tu me conseilles de changer les configurations USB, au lieu de MTP, PTP par exemple ? MIDI correspond à quoi ? ou USB Ethernet ?
    Quel est le moyen de faire reconnaître mon smartphone comme périphérique par mon ordinateur ?
    Merci pour tes réponses.

  19. Bonjour Marie,

    Le bon vieux protocole USB Mass Storage n’est pas disponible sur les nouveaux systèmes Android. C’est vraiment dommage car il était pris en charge nativement par tous les systèmes d’exploitation pour ordinateur (MacOS, Windows, Linux). Et puis il était vraiment Plug and Play. Aucune configuration particulière n’était nécessaire. Cette disparition rend la récupération beaucoup plus difficile voire même dans certains cas impossibles.

    J’ai examiné avec attention tous les protocoles USB proposés par Android et fait différents tests. Que ce soit avec MTP (Media Transfer Protocol) ou le PTP (Picture Transfer Protocol) rien ne fonctionne. Ces deux modes ne permettent pas à Recuva de voir la mémoire du smartphone.

    Windows doit absolument considérer le smartphone comme une unité de stockage (disque amovible) et lui attribuer une lettre. C’est le cas par exemple pour les cartes SD. Sur certains téléphones il suffit d’activer l’option débogage USB pour que l’ordinateur puisse le voir comme un périphérique de stockage et non plus comme un appareil multimédia. Voici la procédure mais le résultat n’est pas garanti.
    Ouvre les paramètres de ton smartphone et fait descendre la fenêtre tout en bas
    Clique sur Système puis sur A propos du téléphone
    Tape 7 fois sur la mention Numéro de build
    Un message va te demander si tu veux activer aux options du développeur
    Clique sur oui
    Retourne sur la page principale des paramètres
    Clique sur Options pour les développeurs et active l’option débogage USB
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/activer-options-developpeurs-android/

Ajouter un commentaire