Android: Récupérer vos photos et vos fichiers effacés par erreur

8

Il vous est certainement déjà arrivé de supprimer une photo importante sans le vouloir. Nul n’est à l’abri d’une erreur de manipulation ou pire d’une défaillance technique. Heureusement il existe aujourd’hui des logiciels de récupération de données effacées. Ces utilitaires permettent de retrouver tout type de fichiers sur Android (photos, fichiers musicaux, documents, vidéos). Nous allons voir aujourd’hui comment récupérer des données perdues ou supprimées de votre smartphone avec le logiciel gratuit Recuva.

Télécharger Recuva

La première étape consiste à télécharger et à installer le logiciel de restauration Recuva sur votre PC. Il est disponible en téléchargement gratuit directement sur le site de l’éditeur Piriform. Si vous avez l’habitude d’utiliser CC Cleaner sur votre ordinateur, ce nom Piriform ne doit pas vous être inconnu. C’est cette même entreprise qui a développé le célèbre utilitaire de nettoyage.

Brancher son smartphone à son ordinateur

Connexion USB smartphone Android et PCUne fois le logiciel installé sur votre PC, vous allez brancher votre smartphone à votre ordinateur via un câble USB. Puis vous cliquez sur le bouton « Connecter le stockage USB » qui vient d’apparaître sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette Android.

Récupérez toutes vos données perdues

Maintenant que votre mobile est passé en mode périphérique de stockage, vous allez lancer Recuva sur votre ordinateur. Lors de la première utilisation, un assistant va vous proposer de vous aider à récupérer vos fichiers perdus.

Définir le type de fichiers à récupérer

Type de fichiers à récupérerIl va tout d’abord vous proposer de définir le type de fichiers que vous souhaitez récupérer (images, musiques, vidéos, documents, e-mails, fichiers compressés). Puis vous allez choisir l’emplacement qui contient vos fichiers supprimés. Il vous faudra indiquer la lettre du lecteur correspondant à votre tablette ou à votre smartphone Android et valider votre choix avec le bouton suivant.Emplacement fichiers perdus sur un smartphone Android

Lancez l’analyse

Il ne vous reste plus qu’à lancer le scan de la mémoire de votre téléphone en appuyant sur Démarrer. Dans le cas où la première analyse n’aurait pas permis de récupérer vos fichiers perdus, cocher la case Activer l’analyse profonde.Analyse approfondie des données perdues

Sélectionnez et restaurez vos fichiers perdus

Une fois l’analyse terminée, le contenu de la carte mémoire de votre terminal Android va apparaître sous la forme d’une liste de fichiers (ou d’une mosaïque pour la recherche de photos perdues). A vous de sélectionner les fichiers puis de cliquer sur le bouton Récupérer. Le logiciel Recuva va ensuite vous demander de choisir un dossier dans lequel il placera les données récupérées.Recuva: Restaurer fichiers perdus

Tutoriel vidéo

Voilà c’est fini, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le répertoire défini précédemment pour récupérer tous vos fichiers effacés par inadvertance. Vous retrouverez l’intégralité de ce tutoriel dans la vidéo ci-dessous.

A noter que Recuva est capable de restaurer des données perdues sur tout type de supports: disque dur de votre ordinateur, clé USB, carte mémoire (appareil photo), lecteur MP3 ou disque dur externe.

L’opération est identique à celle décrite précédemment. Il vous suffira juste de choisir dans le menu déroulant l’emplacement correspondant à l’élément de stockage dans lequel se trouve les fichiers perdus.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout dépend de l’endroit où était stocké vos photos et vos vidéos (Mémoire interne de votre mobile Acer ou carte mémoire)

    Branchez votre smartphone à votre ordinateur et regardez dans l’explorateur Windows à quoi ressemble l’icône symbolisant votre mobile. Si celle-ci ressemble à un petit disque dur amovible, téléchargez Recuva et suivez la procédure décrite dans la vidéo. Celle-ci fonctionne aussi bien pour les carte SD que pour la mémoire interne.

    Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de Recuva, n’hésitez pas revenir vers moi.

  2. bonjour j’ai un petit souci j’ai brancher mon android a mon pc et je ne sais pas et j’ai supprimer mes fichier comment faire pour les recuperer

  3. Bonsoir,
    J’essaie d’effectuer la démarche pour récupérer des photos effacées par erreur…
    Dans votre tuto vous indiquez, une fois le mobile connecté à l’ordinateur (par USB), « Activez la mémoire du masse » ???
    Je n’ai aucun message de ce genre… comme faites vous pour l’avoir ? car je pense que je n’arrive a rien à cause de cette première démarche que je ne puis effectuer.
    D’avance merci pour vos lumières qui éclaireront ma lanterne :-))
    Cordialement.

  4. Bonjour Frenchi,
    Effectivement si vous n’arrivez pas à activer la mémoire de masse (USB Mass Storage) sur votre smartphone Android, vous ne pourrez pas utiliser Recuva pour récupérer vos photos. Ce type de connexion est indispensable au bon fonctionnement du logiciel.

    Malheureusement celle-ci a été supprimée sur certains téléphones. Dans ces cas-là on ne peut pas faire grand chose. Sauf si les photos effacées par erreur étaient enregistrées sur une carte SD.

  5. Bonjour et merci pour l’information… les photos seront donc irrécupérables.
    Mais cette activation de la mémoire de masse, est uniquement possible sur certaines versions d’Androïd ?
    La version du téléphone est, me semble t il, une 4.4.4 à moins que cela soit lié directement aux fonctions du téléphone ?
    Cordialement.

  6. Bonjour
    J’ai une tablette galaxy 4 tab 4 samsung et je viens de rentrer de vacances .
    bref toutes ces photos de vacances classées dans galerie sur cet Android ont disparue !!

    par contre toutes les photos classées en album dans PHOTOGOOGLE sont bien la (elles n ont pas disparues mais ce sont des photos antérieures a mes vacances)
    Je suis triste ecoeuré et énervé . Pouvons nous les récupérer grâce a Recuva ??? je n’avais point de carte mémoire dans ma tablette…sic
    sympathie cordialement merci encore pour votre réponse
    un PAPY

  7. Bonjour,

    Ouvrez l’application Google Photo, cliquez sur le bouton menu en haut à gauche puis sur Dossiers de l’appareil. Faîtes descendre la fenêtre et regardez si vos photos perdues n’apparaissent pas.

Ajouter un commentaire