Choisir les applications utilisées par défaut sur Android

0

L’un des points forts des smartphones Android vient de ses nombreuses possibilités de personnalisation. C’est bien simple on peut pratiquement tout modifier. Si vous souhaitez lire vos vidéos, regarder des films ou écouter de la musique avec une autre application que celle définie par défaut dans votre smartphone, ça ne pose aucun problème. Le système de Google se révèle extrêmement flexible et permet même de choisir l’application avec laquelle vous souhaitez ouvrir un type de fichiers (image, vidéos, documentes texte etc..).

Associer une application à un type de fichier

Si vous avez l’habitude de changer régulièrement de lecteur audio, d’éditeur d’images ou de lecteur vidéo vous serez certainement très heureux de pouvoir définir très simplement une application par défaut pour vos morceaux de musique et vos fichiers multimédia. Lorsque vous ouvrez par la première fois un type de fichiers (PDF, film, document texte, chanson) Android va vous demander de choisir parmi les applications disponibles sur votre smartphone celle que vous souhaitez utiliser.

Rassurez-vous ce choix n’est pas définitif. Attention toutefois, modifier l’association d’un type de fichier avec une application se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. L’outil de gestion des applications sur Android se montre en effet peu intuitif.

Modifier l’application par défaut pour une action

Nous allons voir maintenant comment configurer une application par défaut pour effectuer une tâche bien précise (écouter de la musique, regarder une vidéo, lire un e-book) sur un smartphone ou une tablette Android.

Choisir une application par défaut

Fenêtre Android: Continuer avecIl vous est certainement déjà arrivé en cliquant sur un fichier, de voir apparaître sur votre écran ce type de menu (continuer avec). Le système Android vous demande de choisir le logiciel avec lequel vous souhaitez ouvrir votre fichier. Dans la liste, vous sélectionnez une application puis vous validez en cliquant sur le bouton « Toujours » ou « Une seule Fois ».

Si vous cliquez sur le premier bouton, l’application sélectionnée sera désormais utilisée par défaut à chaque fois que vous tenterez d’ouvrir ce type de fichiers. Si par contre vous cliquez sur le bouton « Une seule fois », il vous faudra répéter l’opération et choisir de nouveau une application parmi la liste proposée.

Modifier votre choix

Imaginons par exemple que vous venez de choisir le logiciel VLC pour lire vos vidéos. Pour modifier ce choix, il vous faudra suivre la procédure suivante.

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone ou de votre tablette AndroidOuvrir la rubrique applications dans les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur la rubrique Paramètres puis sur l’onglet « Toutes »Lister toutes les applications contenues dans un mobile Android
  • Dans la liste des applications sélectionnez l’application définie par défaut que vous souhaitez modifier. Dans notre exemple nous allons cliquer sur l’icône VLC
  • Une fenêtre intitulée Informations sur l’application va s’ouvrir
  • Descendez jusqu’à la rubrique « Lancer par défaut« Modifier l'application par défaut pour une action dans Android
  • Cliquez sur le bouton Effacer les actions par défaut

Voilà vous venez de désactiver l’application par défaut. A la prochaine ouverture d’une vidéo, Android vous demandera de spécifier l’application à utiliser pour ce type de fichier.

Ajouter un commentaire