Comment compter ses pas avec un smartphone Android

0

Beaucoup pensent à tord, que seuls les montres connectées, les podomètres ou les bracelets de fitness permettent d’obtenir une mesure précise du nombre de pas effectué quotidiennement. Et pourtant depuis l’apparition des applications de santé disponibles gratuitement sur le Play Store, il est très facile de compter ses pas avec un simple smartphone Android. Prodigemobile vous explique comment faire.

La marche le meilleur remède pour maigrir

Ce n’est un secret pour personne, pour perdre du poids il faut non seulement adopter une alimentation équilibrée mais aussi bouger plus. Problème, se remettre au sport ou démarrer une activité physique n’est pas chose facile. Beaucoup d’ailleurs abandonnent dès la première séance par manque de motivation. Plutôt que de vous lancer tête baissée dans un programme d’amaigrissement draconien avec des objectifs totalement irréalisables, commencez déjà par marcher tous les jours. La pratique d’une activité physique régulière permet non seulement de perdre du poids mais aussi de prévenir de nombreuses maladies cardio-vasculaires, respiratoire mais aussi le diabète.

Un coach sportif sur votre smartphone

Pour vous aider à retrouver la forme, il est indispensable d’établir un planning. L’important étant de fixer dès le début un objectif assez facile à réaliser puis d’augmenter petit à petit l’intensité des exercices. Pour cela faîtes-vous aider d’un compteur de pas. Ce compagnon vous permettra de contrôler à chaque instant de la journée le nombre de pas que vous avez effectué. C’est l’outil idéal pour rester motivé pendant un régime.

Compter ses pas sans podomètre

Mesurer votre activité physique en comptant le nombre de vos pasAujourd’hui tout le monde peut facilement compter ses pas. Nul besoin d’investir dans de coûteux appareils (bracelets de fitness, montres connectées). Une simple application gratuite permet de transformer n’importe quel smartphone Android en un podomètre. C’est le cas par exemple de l’application Google Fit. Elle est d’ailleurs installée par défaut sur la plupart des nouveaux smartphones Android. Pour les téléphones plus anciens, vous pouvez la télécharger gratuitement.

  • Lancez l’application Play Store
  • Dans le champ de recherche tapez Google Fit puis installez l’application
  • Ouvrez ensuite l’appli Fit et acceptez les conditions d’utilisation de Google
  • Fit va vous demander l’autorisation d’utiliser les capteurs de votre téléphone ainsi que votre localisation afin de mesurer avec précision votre progression au cours du temps
  • Appuyez sur le bouton Je suis d’accord
  • Cliquez ensuite sur le bouton Menu (3 points alignés verticalement) situé dans le coin droit de votre écran puis sur Paramètres
  • Entrez votre poids, votre taille et votre sexe

Définir des objectifs

L’application Google Fit est désormais configurée. Nous allons maintenant pouvoir fixer des objectifs de remise en forme. Si vous ne faîtes plus de sport depuis des années, il est important de ne pas mettre en place un planning totalement irréalisable.

  • Cliquez sur le bouton Menu de l’application Google FitFixer vos objectifs dans Google Fit
  • Sélectionnez Paramètres puis définir un objectif
  • Dans la liste nommée Goal Type, sélectionnez l’option Steps
  • Puis entrez le nombre de pas que vous souhaitez effectuer au cours de la journée

Selon la Haute Autorité de Santé Française, un adulte doit effectuer au minimum 30 minutes de marche par jour. Ca correspond à environ 2500 pas. Les médecins de leurs côtés recommandent pour un adulte bien portant de marcher au moins 8 km par jour. Si vous êtes un marcheur normal, ça fait environ 10 000 pas. Le chiffre peut paraître énorme et pourtant c’est largement réalisable. A vous maintenant de fixer vos objectifs en fonction de votre condition physique.

Application Google Fit pour mesurer vos nombre de pas quotidiensPour vous aider à bouger plus et à conserver la motivation, Google Fit vous enverra au cours de la journée des rappels sous forme de notifications et peu comme si vous aviez en permanence un coach auprès de vous. Ceci vous aidera à modifier votre comportement et favoriser au maximum la marche et ainsi laisser la voiture au garage pour aller chercher le pain ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Suivre son activité physique en temps réel

Sur la page principale de l’application, vous retrouverez toutes les données liées à votre activité physique à savoir le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, la durée de votre activité physique ainsi que le nombre de pas effectué.Afficher les statistiques du podomètre du mobile Android Vous pourrez également retrouver facilement via les cartes Google Maps, l’itinéraire parcouru lors de vos promenades. Voilà vous êtes maintenant fin prêt à comptabiliser le nombre de vos pas.

Ajouter un commentaire