Comment se déconnecter de l’appli Facebook Messenger

0

Facebook Messenger a su très vite se faire une place dans le petit monde des applis de messagerie instantanée. Toutefois beaucoup d’utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir se déconnecter de Facebook Messenger sur leur mobile Android. Voici une astuce pour pallier ce problème.

Messagerie instantanée sur Android

Facebook Messenger fait partie des applications de messagerie instantanée les plus populaires sur Android. Elle compte pas moins d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Grâce à elle, vous pourrez non seulement envoyer des messages éphémères, créer des groupes mais aussi agrémenter vos conversations de stickers ou d’emojis.

L’an passé, le système de messagerie de Marck Zuckerberg a intégré une nouvelle fonction permettant de passer des appels audio et vidéo simultanés avec un groupe (jusqu’à 50 participants). Ce nouvel outil de visioconférence entièrement gratuit a d’ailleurs rencontré un très grand succès auprès des utilisateurs.

Cette application souffre malheureusement de plusieurs lacunes. Outre l’absence de plusieurs options de personnalisation, elle n’intègre aucune fonction permettant de se déconnecter de son profil Facebook. Pour ceux qui prêtent leur téléphone ou leur tablette Android ceci peut s’avérer problématique.

Facebook supporte le multi-comptes

En test depuis plusieurs mois, le géant américain vient de lancer une nouvelle fonction multi-comptes permettant de basculer facilement d’un profil à l’autre. C’est une excellente nouvelle, d’autant plus que Facebook Messenger n’intègre aucune option de déconnexion.

Si vous envoyez régulièrement des messages très privés depuis votre mobile, vous aimeriez très certainement que votre famille ne tombe pas dessus. Pour éviter de voir des données sensibles être interceptées rien ne vous empêche de créer un autre profil sur Messenger.

Alors évidemment gérer plusieurs comptes Facebook peut-être contraignant au quotidien. Ceci dit c’est une solution très efficace pour protéger ses photos ou ses vidéos des curieux sur un terminal Android.

Comment ajouter un compte sur Facebook Messenger

Vous avez des secrets plus ou moins avouables à dissimuler sur votre téléphone ? Pour ne pas éveiller les soupçons vous ne souhaitez pas bloquer l’accès à votre application par un mot de passe ? Aucun problème, nous allons voir comment ajouter un compte sur Facebook Messenger en activant la fonctionnalité multi-comptes.

  • Lancez l’application Facebook Messenger
  • Cliquez sur l’onglet ParamètresModifier les paramètres de votre messagerie instantanée
  • Appuyez sur Changer de compteCacher les données sensibles de sa messagerie en créant un nouveau profil
  • Ajoutez le profil de votre choix en suivant les informations inscrites sur l’écranAjouter un compte à votre application Messenger

La liste de vos différents comptes apparaît désormais dans Facebook Messenger. Il vous suffira ensuite d’en sélectionner un pour faire la bascule. A noter que pour chaque changement de compte, l’application vous demandera votre mot de passe. Voilà qui devrait empêcher les curieux de mettre leur nez dans votre vie privée.

Se déconnecter de Facebook Messenger

La solution multi-comptes présente quelques inconvénients. Il arrive parfois dans la précipitation d’oublier de changer de profil. Pour ceux qui souhaiteraient se déconnecter de Messenger, nous vous présentons une astuce pour palier l’absence de cette fonctionnalité

  • Cliquez sur l’icône en forme de carré dans la barre de navigation d’Android
  • Vous devriez voir la liste de toutes les applications ouvertes sur votre appareil
  • Si ça ne fonctionne pas, il vous faudra certainement faire un appui long sur le bouton Home (téléphone ancien)
  • Faîtes glisser l’application Facebook Messenger vers la gauche ou la droite
  • Maintenant que le service de messagerie de Facebook est fermé, il vous faudra ouvrir les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur Applications ou Gestionnaire d’applications
  • Sélectionnez Facebook MessengerGérer l'application de messagerie instantanée Messenger
  • Appuyez sur le bouton Effacer les donnéesSupprimer et effacer les données de l'application Facebook Messenger

Attention cette opération va supprimer toutes les données de Facebook Messenger stockées sur votre téléphone. Lors du prochain démarrage, l’application de messagerie vous demandera de saisir vos identifiants pour vous connecter à votre compte.

Plus personne ne pourra accéder à vos discussions sans repasser par l’étape d’identification. A un détail près. En effet si vous avez déjà installé l’application Facebook sur votre mobile, n’importe qui pourra se reconnecter à votre compte Messenger en cliquant simplement sur un bouton.

Comme vous pouvez le constater cette solution est loin d’être parfaite mais si on est prêt à faire quelques compromis elle peut toutefois palier l’absence du bouton se déconnecter de Facebook Messenger.

Ajouter un commentaire