Comment sortir du mode sécurisé un mobile Android

0

L’utilisation d’Android réserve parfois quelques surprises. C’est notamment le cas lorsqu’un curieux message d’erreur mode sécurisé s’affiche en bas à gauche de l’écran de votre smartphone. Voici plusieurs méthodes pour sortir du mode sécurisé et retrouver les applications installées depuis le Play Store.

Pourquoi mon téléphone est passé en mode sécurisé

Votre téléphone refuse de lancer vos applications et vos jeux préférées ? Vous voyez apparaître sur le bureau de votre Android, un étrange message mode sécurisé ? Pas de panique. Il existe des solutions très simples pour sortir votre téléphone du mode sécurisé. Mais avant, nous allons essayez de comprendre pourquoi ce problème produit.

Le mode sécurisé se lance automatiquement dès qu’Android détecte un problème très grave. Ca peut-être par exemple l’installation d’un logiciel malveillant, un bug sur une mise à jour ou une application provoquant une surchauffe anormale de votre appareil.

Une fois ce mode activé, seuls les fonctionnalités principales du téléphone sont accessibles. Vous ne pourrez plus lancer les applications tierces téléchargées depuis la boutique officielle de Google ou sous forme de fichiers APK.Le mode sécurisé bloque l’exécution des applications téléchargées depuis le Play Store Impossible aussi d’accéder au Play Store. Mais ce n’est pas tout. Ce mode restaure également les paramètres par défaut et supprime les réglages que vous avez préalablement défini.

Désactiver le mode sécurisé

Il existe différentes méthodes pour sortir du mode sécurisé. La plus simple consiste à redémarrer son smartphone en suivant la procédure suivante.

  • Maintenez le bouton Power enfoncé
  • Sélectionnez ensuite l’option EteindreAppuyez sur la touche Power pour arrêter Android
  • Patientez quelques secondes avant de redémarrer votre appareil

Dans la plupart des cas cette manipulation suffit à désactiver le mode de dépannage d’Android. A noter que sur certains smartphones, une notification mode sans échec apparaît dans la fenêtre de notifications. Faîtes glisser deux fois votre doigt du haut vers le bas de l’écran pour ouvrir le volet de notifications. Il ne vous reste plus alors qu’à repérer l’option sortir du mode sécurisé puis de cliquer dessus.

Retirer la batterie

La méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas toujours. Si votre téléphone dispose d’une batterie amovible, essayez cette technique.

  • Mettez votre téléphone hors-tension
  • Retirez ensuite avec le plus grand soin la façade arrière de votre appareil
  • Enlevez la batterieRetirer la batterie amovible de votre smartphone
  • Sortez la carte SIM de son emplacement
  • Attendez quelques minutes que les condensateurs se déchargent complétement
  • Remettez tout en place et rallumez votre téléphone

Touche de volume cassée

Votre smartphone refuse obstinément de sortir du mode sécurisé ? Vérifiez que la touche volume bas de votre terminal fonctionne correctement. Si celle-ci est cassée, Android pourrait croire que vous la maintenez enfoncé lors du démarrage.

C’est très bien tout ça, mais quel rapport avec mon problème me direz-vous ? Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque le logo du fabricant de votre smartphone s’affiche sur l’écran et que la touche volume bas est enfoncé, Android se met automatiquement en mode sécurisé.

Voilà pourquoi il est important de vérifier que vos touches de volume fonctionnent correctement. En cas de panne, il faudra peut-être penser à renvoyer votre téléphone au SAV.

Supprimer des applications

Aucune des techniques proposées n’ont permis de résoudre votre problème. Une application pourrait être la source de ce dysfonctionnement. Le mode sécurisé empêche de lancer les applications tierces mais vous laisse la possibilité de les désinstaller. Ca tombe bien c’est ce que nous allons faire.

  • Ouvrez les paramètres de votre Android
  • Cliquez sur la rubrique applicationsIdentifier les applications responsables du lancement du mode sans échec
  • Sélectionnez la ou les applications que vous soupçonnez être responsable de ce plantage
  • Redémarrez ensuite votre téléphone

Retrouver les icônes de raccourcis sur l’écran d’accueil

Les solutions vues précédemment ont réussi à venir à bout de ce maudit mode sans échec. Problème, les icônes de raccourci de vos applications ont disparu du bureau Android. Evidemment votre première réaction sera probablement d’aller sur le Play Store pour les retélécharger. Mais voilà celui-ci vous indique que les applications sont déjà installées sur votre appareil

  • Ouvrez le lanceur d’applications
  • Maintenez votre doigt appuyé sur l’une des icônes
  • Déplacez-la sur le bureau d’Android

Ajouter un commentaire