Comment désactiver totalement Bixby sur un mobile Samsung

0

Sortie retardée, traduction incomplète, l’assistant intelligent de Samsung accumule les déboires. La déception est telle qu’un nombre important d’utilisateurs de la gamme S et Note du constructeur coréen ont préféré opter pour Google Assistant. Si vous n’êtes pas fan de cet assistant, voici comme désactiver l’application Bixby sur votre smartphone Samsung.

Supprimer Bixby Voice

Annoncé en grande pompe lors de la présentation du Galaxy S8, l’assistant virtuel du géant coréen n’a jamais réussi à convaincre. Conscient de ses lacunes, Samsung l’a beaucoup amélioré depuis son lancement. Mais les résultats restent toujours inférieurs à ce que peut offrir la concurrence (Google, Amazon ou Apple).

Autre problème, les nouveaux appareils haut de gamme de la marque Samsung sont livrés avec un bouton physique permettant de lancer l’assistant personnel intelligent. Or ce bouton est particulièrement mal placé juste en dessous des touches de volume.

Cela multiplie le risque de déclenchement accidentel. Un certain nombre d’utilisateurs se plaignent d’ailleurs sur les forums de ces lancements involontaires. Il faut dire que ces déclenchements intempestifs deviennent très vite fatiguant. Il est très frustrant de voir constamment l’application apparaitre sur l’écran de son smartphone. Voici une solution pour régler tout ça.

Utilisation du compte Samsung obligatoire

Avant de commencer il faut savoir que pour désactiver l’une des trois fonctions principales de l’assistant virtuel (l’application de la page d’accueil, le service vocal et le bouton dédié), Bixby vous oblige à vous connecter à votre compte Samsung. Pour ceux qui auraient sauté cette étape lors de la première configuration de leur téléphone, voici une séance de rattrapage.

  • Appuyez sur le bouton Bixby
  • Cliquez sur le bouton suivant
  • Choisissez la langue de l’assistant virtuelle dans la liste déroulante
  • Entrez les identifiants de votre compte Samsung ou cliquez sur créer un compte
  • Suivez les informations indiquées sur l’écran

Samsung vient de déployer une nouvelle version de son assistant virtuel permettant de désactiver le bouton Bixby sur l’écran de verrouillage. Pour profiter de cette option, il vous faudra au préalable vous assurer que l’application est à jour. Attention cela ne concerne pas tous les appareils de la firme coréenne.

  • Appuyez sur le bouton dédié à Bixby
  • Cliquez sur le bouton Plus d’options représenté sous la forme d’une icône avec 3 points placé dans le coin supérieur droit de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Paramètres
  • Faîtes défiler la fenêtre vers le bas
  • Cliquez sur A propos de Bixby
  • Si une nouvelle version de l’application est disponible, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle
  • Cliquez sur mettre à jour pour lancer l’installation de la nouvelle version
  • Placez-vous ensuite sur l’écran d’accueil de votre Samsung
  • Faîtes défiler les différentes fenêtres vers la droite jusqu’à tomber sur Bixby Home
  • Appuyez sur les trois points alignés verticalement placés dans la barre des menus
  • Sélectionnez Paramètres
  • Cliquez sur l’interrupteur pour désactiver Bixby VoiceEteindre Bixby Voice de votre Galaxy S ou Note

Désactiver le bouton Bixby

Bixby Voice est désormais réduit au silence. Ce dernier ne viendra plus vous déranger si vous appuyez accidentellement sur le bouton latéral de votre mobile. Nous allons voir dans cette seconde étape comment désactiver totalement le bouton Bixby.

  • Appuyez sur le bouton (physique) Bixby placé sur la tranche de votre téléphone jute en-dessous des boutons de volume
  • Cliquez sur le bouton Paramètres en forme de roue crantée
  • Décochez l’option Touche BixbyRendre la touche Bixby sur la tranche du téléphone totalement inopérante

Voilà vous pouvez maintenant cliquer autant de fois que vous le souhaitez sur le bouton Bixby, il ne se passera plus rien. Voici un tutoriel pour apprendre à reconfigurer le bouton Bixby afin de l’utiliser pour lancer une autre application. Attention, cette méthode ne fonctionne pas sur tous les terminaux.

Retirer Bixby Home de l’écran d’accueil de votre téléphone

La dernière étape pour désactiver complètement Bixby consister à retirer l’assistant virtuel de l’écran d’accueil de votre téléphone. Pour rappel, cette interface comprend tout un ensemble d’informations plus ou moins utiles.

  • Laissez votre doigt enfoncé sur un espace vide de votre écran d’accueil jusqu’à ce que le menu des paramètres apparaisse
  • Faîtes défiler les différents écrans vers la gauche
  • Cliquez sur l’interrupteur Bixby Home

Si par la suite, vous vous rendez-compte que Bixby vous manque et que vous voulez le récupérer il vous suffira de refaire cette même procédure en sens inverse. Un simple clic sur l’interrupteur vous permettra de retrouver les fonctionnalités de l’assistant intelligent de votre Galaxy S ou de votre Note.

En savoir plus sur l’assistant virtuel Bixby

Le nouvel assistant virtuel de Samsung remplace l’ancienne application S-Voice. Cette nouvelle mouture s’articule autour de trois axes principaux. Bixby Home affiche une liste d’informations importantes (météo, photos, rendez-vous, activité physique, news) en fonction de l’heure et de l’endroit où vous vous trouvez. Il se déclenche lors d’un appui bref sur le bouton dédié de l’assistant virtuel.

Bixby Vision est une application de réalité augmentée capable d’identifier des objets ou de reconnaître du texte. Vous pouvez l’utiliser pour traduire en temps réel des panneaux ou copier du texte comme par exemple les codes Wi-Fi. Bixby Vision est également capable de vous donner la référence d’un objet avec la liste des points de vente proposant ce type de produit.

Avec Bixby Voice, vous allez pouvoir envoyer des messages, éditer des photos, faire des recherches sur Google et lancer des applications directement avec la voix. L’application va vous permettre de contrôler tous vos appareils intelligents et notamment les téléviseurs et réfrigérateurs de la marque Samsung. La fonction Bixby Voice se lance automatiquement lors d’un appui long sur le bouton latéral.

Ajouter un commentaire