Désactiver l’écriture intuitive sur un smartphone Android

0

L’écriture intuitive également appelée saisie prédictive est un moyen simple et rapide de taper un texte sans avoir à saisir toutes les lettres. Toutefois ce système n’est pas sans défauts. Les suggestions proposées donnent parfois de curieux résultats. Au quotidien cela peut-être vraiment très agaçant. Certains utilisateurs préfèrent désactiver l’écriture intuitive sur leur téléphone.

Pourquoi le mode de saisie prédictive commet des erreurs

La saisie intuitive aussi appelée prédictive ou T9 a été élaborée pour faciliter la saisie de texte sur les terminaux démunis de clavier physique AZERTY. On trouve ce type de système sur de nombreux dispositifs comme par exemple les smartphones, les tablettes ou les écrans GPS.

Son principe de fonctionnement est redoutablement simple. A chaque fois que l’utilisateur presse une touche du clavier, le système de saisie intuitive va établir une liste de mots susceptible de correspondre à la combinaison saisie. Pour effectuer cette tâche, il va s’appuyer sur un dictionnaire directement intégré dans la mémoire du smartphone. Et les bénéfices sont nombreux

  • Corrige automatiquement les éventuelles fautes d’écriture
  • Améliore sensiblement la vitesse de frappe
  • Réduit le temps à saisir un message sur un clavier dont les touches ne sont pas adaptés à la morphologie de tous.

Malheureusement les résultats fournis par le logiciel d’écriture prédictive ne sont fiables à 100%. Les mots proposés ne correspondent pas toujours à ce que l’auteur du message souhaitait saisir. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes au quotidien. Je pense notamment aux personnes qui ont pris la mauvaise habitude de ne jamais se relire.

Les claviers se dotent de l’intelligence artificielle pour prédire les mots tapés

Il faut dire qu’avec approximativement 270 000 mots, le français est une langue particulièrement riche. La probabilité pour que le système d’écriture prédictive affiche le mot souhaité reste relativement faire. Pour faire diminuer ce taux d’erreur, les constructeurs ont ajouté à leur logiciel un module d’apprentissage.

Le système de saisie prédictive va ainsi analyser les habitudes d’écriture de chaque utilisateur afin de déterminer avec plus de précision le mot souhaité. L’utilisation de ce dispositif nécessite un petit temps d’apprentissage. Toutefois il se révèle particulièrement efficace avec les villes et les noms propres.

Supprimer le mode de saisie prédictive sur un téléphone Android

Initialement la technologie de saisie intuitive a été conçue pour simplifier la saisie de texte sur les claviers des téléphones. Mais la prédiction n’offre pas toujours le résultat escompté. Il arrive souvent que celui remplace un mot par un autre donnant ainsi un sens totalement à la phrase.

L’utilisateur se voit donc dans l’obligation de sélectionner le mot et de devoir le corriger. La saisie d’un texte se transforme alors au cauchemar. Il existe pourtant un moyen simple d’arrêter tout ça.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Sélectionnez l’option Système
  • Cliquez ensuite sur Langues et saisie puis sur Clavier virtuelModifier les paramètres de saisie du clavier activé par défaut sur votre mobile
  • Choisissez dans la liste le clavier activé par défaut sur votre appareil. Dans cet exemple il s’agit du Gboard de Google
  • Sélectionnez l’option correction de texteDésactiver la fonction de suggestion du mot suivant
  • Appuyez sur l’interrupteur suggestion pour le mot suivant pour désactiver le mode de saisie prédictive

Attention la procédure n’est pas la même sur tous les téléphones Android. Cela dépend du modèle de téléphone mais aussi du type de clavier virtuel utilisé. Voici un guide pour désactiver le texte prédictif sur un téléphone Samsung Galaxy S.

  • Ouvrez le menu de votre smartphone
  • Cliquez sur paramètres
  • Allez sur l’onglet mon appareil ou réglages
  • Cliquez sur langues et saisies puis sur clavier virtuel
  • Sélectionnez votre clavier puis faîtes glisser l’interrupteur de la rubrique correction automatique

Cette simple petite manipulation pourra vous éviter bien des situations embarrassantes. Mais n’oubliez pas de relire soigneusement tous vos messages avant de les envoyer. C’est plus prudent.

Ajouter un commentaire