Déverrouiller son smartphone avec sa voix

0

Oubliez les mots de passe, les codes PIN, les schémas ou les empreintes digitales. Il est désormais possible de déverrouiller son téléphone Android à l’aide de sa voix. Mais attention cette nouvelle option baptisée Trusted Voice suscite de vives inquiétudes chez les experts en sécurité.

Déverrouiller son téléphone avec un OK Google

Vous vous souvenez tous de la série TV des années 80, K 2000, dans lequel le héros Michael Knight (incarné par David Hasselhoff) commandait sa voiture à la voix. Cette série télévisée préfigurait sans le savoir la reconnaissance automatique de la parole.

Comme souvent la fiction rejoint la réalité. Avec Google Assistant, les propriétaires de smartphone Android peuvent désormais effectuer des recherches, envoyer des messages ou contrôler leur téléphone à l’aide de commandes vocales.

Mais il peut également faire beaucoup plus. La dernière version de Google Assistant intègre une nouvelle fonction permettant de verrouiller ou de déverrouiller son téléphone Android d’un simple OK Google prononcé à haute voix. Sans plus attendre voyons comment l’utiliser.

Configurer le mode mains libres Voice Match

Déverrouiller son téléphone à l’aide de la voix est aussi simple que de répondre à un SMS. Mais curieusement cette fonctionnalité reste relativement méconnue du grand public. Nous allons immédiatement corriger cette situation.

Avant de commencer vous allez devoir vous assurer que votre appareil dispose bien de l’assistant Google. Ce dernier est normalement fourni par défaut sur tous les appareils fonctionnant sous Android 7 et version supérieure.

  • Ouvrez l’application Google
  • Cliquez sur le bouton Plus placé en bas à droite de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Paramètres
  • Appuyez sur la rubrique Assistant Google. Si cette dernière ligne n’apparaît sur l’écran de votre téléphone, il vous faudra aller dans la boutique d’application de Google et télécharger Google Assistant depuis ce lien

Une fois l’installation terminée, vous allez devoir activer Google Assistant. Pour cela, il suffit de se placer sur la home page de votre téléphone puis de laisser le doigt appuyé quelques minutes sur le bouton servant à revenir à l’écran d’accueil.

Un module de configuration vous proposera d’effectuer toute une série de manipulations pour activer le système de reconnaissance vocale sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite procéder à l’activation du dispositif de déverrouillage par la voix.

  • Lancez l’application Google
  • Cliquez sur le bouton Plus puis sur Paramètres et enfin Assistant Google
  • Sélectionnez l’onglet Assistant
  • Dans la rubrique appareils utilisés, vous allez sélectionné l’option Téléphone
  • Appuyez sur l’interrupteur Déverrouiller avec Voice Match

Android vous demandera ensuite de répéter plusieurs fois Ok Google ou Hey Google afin que le système s’habitue à reconnaitre votre voix. Cela empêchera les autres utilisateurs de déverrouiller votre téléphone. A noter que l’enregistrement doit se faire dans un environnement relativement calme.

Il faut également savoir que ce dispositif de reconnaissance vocale n’est pas le système d’authentification le plus sécurisé. En effet des spécialistes en sécurité ont réussi à déverrouiller un appareil à l’aide d’un enregistrement similaire à la voix du propriétaire.

Sur certains appareils Android, cette fonctionnalité a d’ailleurs été totalement supprimée. Les constructeurs de smartphones préfèrent équiper leurs téléphones de capteurs d’empreintes bien plus efficaces et tout aussi rapide.

Ajouter un commentaire