Envoyer et recevoir des SMS sur une tablette sans carte SIM

2

Les tablettes Android savent gérer une myriade de tâches : mail, vidéo, photo, GPS, visioconférence. Toutefois rares sont les modèles à être capable d’envoyer ou de recevoir des messages textes. Voilà une application pour synchroniser ses SMS sur tous ses appareils Android.

Envoyer des SMS à distance sur une tablette connectée en Wi-Fi

Le domaine de prédilection de la tablette est sans conteste le visionnage de films et de séries. Son grand écran rétro-éclairé se prête parfaitement à ce genre d’activités. Par contre en ce qui concerne la téléphonie ou la gestion des textos, les tablettes présentes d’énormes lacunes y compris les modèles dotés de la connectivité 4G.

Ceci est d’autant plus rageant que les dernières tablettes Android se montrent aussi performantes que les smartphones. Il est vraiment dommage que les constructeurs refusent toujours d’intégrer une fonction messagerie et une application SMS dans leurs produits. Il faut dire que cela risquerait de cannibaliser les ventes de leurs smartphones. Et lorsqu’on connait les marges pratiquées par certains fabricants, on comprend mieux leurs réticences.

Mais que les possesseurs de tablettes Wi-Fi se rassurent. Rien n’est totalement perdu. On peut désormais aujourd’hui envoyer et recevoir des SMS et MMS sur sa tablette Android. Pour cela vous aurez besoin d’installer une application sur votre smartphone et votre tablette afin de synchroniser vos messages sur vos deux appareils.

Présentation de l’application MySMS

L’outil de synchronisation MySMS va vous simplifier la vie. Une fois l’application installée sur vos deux appareils mobiles, vous allez pouvoir envoyer et recevoir des SMS ou MMS depuis votre tablette et ce même s celui-ci ne dispose d’aucune carte SIM.

Les messages seront rattachés à votre numéro de smartphone. Vos contacts et correspondants ne verront aucune différence. Il faudra juste veiller à ce que la tablette et le smartphone soit connecté au même réseau Wi-Fi.

A noter que l’application MySMS ne se contente pas de gérer vos messages texte depuis une tablette. Vous pourrez également l’utiliser pour passer des appels ou consulter votre répondeur téléphonique. Pour cela vous aurez besoin d’utiliser un kit piéton ou d’une oreille Bluetooth.

Synchroniser vos SMS sur vos appareils Android

Les tablettes et les smartphones Android utilisent le même système d’exploitation mobile. Toutefois tous les appareils ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Voici une astuce pour ajouter la fonction téléphone et messagerie texte à votre tablette.

  • Prenez votre smartphone en main
  • Lancez l’application Play Store
  • Téléchargez et installez l’application MySMS
  • Lors du premier lancement on vous demandera de procéder à la configuration de l’appli
  • Sélectionnez le compte Google que vous souhaitez utiliser avec MySMS

Si ce dernier n’apparaît pas, cliquez sur le bouton ajouter puis entrez sur les identifiants de votre compte Google. Retournez ensuite sur la page d’accueil de l’application. Vous devirez voir apparaître la mention Ready to use.

  • Retournez sur votre tablette
  • Téléchargez l’application MySMS comme vous l’avez fait précédemment avec votre smartphone
  • Sélectionnez le même compte Google que celui utilisé sur votre téléphone
  • Patientez que la connexion se fasse et que vos messages se synchronisent

Vous retrouverez dans la colonne de gauche, la liste de vos contacts. Sélectionnez l’un de vos correspondants puis cliquez sur l’icône en forme de crayon pour commencer à rédiger un message. A noter que l’envoi de SMS depuis un tablette réclame un délai de quelques secondes. Cela correspond au temps mis par l’application pour se synchroniser avec votre smartphone.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai installé votre appli sur mon Samsung A40 et sur ma tablette Samsung Tabs 10.5
    Tout est parfait sauf l’envoi de MMS depuis la tablette.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

  2. Bonjour Michel,
    Tu as certainement dû oublier d’activer la fonction MMS. Ouvre l’application MySMS puis clique sur le bouton Menu. Tu sélectionnes l’option Send y receive puis tu cliques pour activer l’option MMS. Tu pourras ensuite envoyer un message et y joindre toute sorte de fichiers (image, son, vidéo et même PDF). Si la taille du fichier envoyé dépasse la taille maximale autorisée pour un MMS, ton message comprendra un lien pour télécharger la pièce jointe.

Ajouter un commentaire