Régler l’erreur: superposition d’écran détectée

0

La stabilité des mobiles Android est un épineux problème pour Google. Malgré les progrès réalisés dans le domaine, certains utilisateurs continuent de voir s’afficher sur leur mobile le message d’erreur suivant: superposition d’écran détectée. Un souci très handicapant surtout quand on y connaît rien en téléphone mobile. Voici une technique pour vous aider à régler ce problème.

Comment identifier la cause au problème de superposition d’écran

En règle générale, l’erreur superposition d’écran détectée apparaît lorsque vous lancez une application ou vous recevez une notification. Mais cette règle n’est pas systématique. Tout dépend du type de smartphones Android que vous utilisez. Certains modèles semblent plus exposés à ce type de problème.

Quoi qu’il en soit, les raisons de ce bug sont à chercher du côté de la fonction permettant à deux applications différentes de fonctionner simultanément. Des tests ont d’ailleurs montré que les applis proposant le mode immersif ou un système de fenêtres flottantes pouvaient plus facilement généré ce type d’erreur. C’est le cas par exemple des applis de messagerie instantanée comme WhatsApp, Facebook Messenger mais aussi la galerie photo.

Cela se traduit par un blocage total ou partiel du mobile voir l’arrêt de l’application incriminée. Il devient alors impossible de partager des photos ou de créer de nouveaux contacts. Plusieurs témoignages d’utilisateurs Android montrent que ce phénomène peut également se produire lorsqu’on essaye de lancer un jeu téléchargé depuis le Play Store.

Les solutions pour corriger le problème de superposition d’écran

Fort heureusement, il existe des solutions de contournement. Vous pouvez régler le problème de superposition d’écran détectée en modifiant les paramètres de votre mobile Android. Attention cette solution ne fonctionne pas à tous les coups.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Sélectionnez la rubrique ApplicationsApplications provoquant des erreurs et bugs sur Android
  • Appuyez sur la roue en forme d’engrenageEmpêcher les applis de se superposer
  • Choisissez l’intitulé accès spécial se trouvant dans la rubrique paramètres avancés
  • Recherchez dans la nouvelle fenêtre l’option se superposer aux autres applicationsOuvrez l'accès spécial des applications sur Android
  • Cliquez dessus
  • Sélectionnez dans la liste, l’application provoquant ce bug
  • Appuyez sur l’interrupteur pour désactiver la fonction de superposition d’écranBloquer la superposition d'écran pour une application en particulier

Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à éteindre votre smartphone puis à le redémarrer. Malheureusement cette manipulation ne fonctionne pas toujours. En effet il est parfois difficile d’identifier les applications à l’origine du message d’erreur superposition d’écran détectée.

Il convient donc de réaliser cette manipulation pour chaque appli installée jusqu’à trouver celle qui est responsable de cette erreur. Inutile de vous dire que c’est long et laborieux. Toutefois en fouinant un peu dans les forums spécialisés il semble que les nettoyeurs et autres optimiseurs pour Android sont très souvent à l’origine de ce problème.

Si vous connaissez d’autres solutions à ce bug n’hésitez pas à laisser des commentaires. De même si vous avez réussi à identifier les applications provoquant cette erreur dites-le nous. Ca évitera à d’autres utilisateurs de galérer pendant des heures.

Ajouter un commentaire