Régler l’erreur: superposition d’écran détectée

20

La stabilité des mobiles Android est un épineux problème pour Google. Malgré les progrès réalisés dans le domaine, certains utilisateurs continuent de voir s’afficher sur leur mobile le message d’erreur suivant: superposition d’écran détectée. Un souci très handicapant surtout quand on y connaît rien en téléphone mobile. Voici une technique pour vous aider à régler ce problème.

Comment identifier la cause au problème de superposition d’écran

En règle générale, l’erreur superposition d’écran détectée apparaît lorsque vous lancez une application ou vous recevez une notification. Mais cette règle n’est pas systématique. Tout dépend du type de smartphones Android que vous utilisez. Certains modèles semblent plus exposés à ce type de problème.

Quoi qu’il en soit, les raisons de ce bug sont à chercher du côté de la fonction permettant à deux applications différentes de fonctionner simultanément. Des tests ont d’ailleurs montré que les applis proposant le mode immersif ou un système de fenêtres flottantes pouvaient plus facilement généré ce type d’erreur. C’est le cas par exemple des applis de messagerie instantanée comme WhatsApp, Facebook Messenger mais aussi la galerie photo.

Cela se traduit par un blocage total ou partiel du mobile voir l’arrêt de l’application incriminée. Il devient alors impossible de partager des photos ou de créer de nouveaux contacts. Plusieurs témoignages d’utilisateurs Android montrent que ce phénomène peut également se produire lorsqu’on essaye de lancer un jeu téléchargé depuis le Play Store.

Les solutions pour corriger le problème de superposition d’écran

Fort heureusement, il existe des solutions de contournement. Vous pouvez régler le problème de superposition d’écran détectée en modifiant les paramètres de votre mobile Android. Attention cette solution ne fonctionne pas à tous les coups.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Sélectionnez la rubrique ApplicationsApplications provoquant des erreurs et bugs sur Android
  • Appuyez sur la roue en forme d’engrenageEmpêcher les applis de se superposer
  • Choisissez l’intitulé accès spécial se trouvant dans la rubrique paramètres avancés
  • Recherchez dans la nouvelle fenêtre l’option se superposer aux autres applicationsOuvrez l'accès spécial des applications sur Android
  • Cliquez dessus
  • Sélectionnez dans la liste, l’application provoquant ce bug
  • Appuyez sur l’interrupteur pour désactiver la fonction de superposition d’écranBloquer la superposition d'écran pour une application en particulier

Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à éteindre votre smartphone puis à le redémarrer. Malheureusement cette manipulation ne fonctionne pas toujours. En effet il est parfois difficile d’identifier les applications à l’origine du message d’erreur superposition d’écran détectée.

Il convient donc de réaliser cette manipulation pour chaque appli installée jusqu’à trouver celle qui est responsable de cette erreur. Inutile de vous dire que c’est long et laborieux. Toutefois en fouinant un peu dans les forums spécialisés il semble que les nettoyeurs et autres optimiseurs pour Android sont très souvent à l’origine de ce problème.

Si vous connaissez d’autres solutions à ce bug n’hésitez pas à laisser des commentaires. De même si vous avez réussi à identifier les applications provoquant cette erreur dites-le nous. Ca évitera à d’autres utilisateurs de galérer pendant des heures.

20 commentaires

  1. Merci pour les solutions préconisées pour résoudre le problème de superposition d’écran détectée.
    Moi j’ai parcouru toutes mes applications installées pour désactiver la fonction de superposition d’écran. Mais le problème n’est pas résolu. Alors je continue les recherches de solutions.

  2. Bonjour Aziake,
    Le message d’erreur Superposition d’écran se déclenche à quel moment précis ? Vous lancez une application particulière ? Regardez également si l’option Etui intelligent (S-View) n’est pas activé sur votre smartphone. Si c’est le cas, essayez de la désactiver. Allez dans les paramètres de votre Samsung puis sur Mon appareil, Accessoires, S View. Dans certains ça permet de résoudre le problème.

  3. Aziake,
    Penses également à désactiver les options permettant d’utiliser son smartphone d’une main. Elles utilisent le système de superposition d’écran.
    Tu vas dans Paramètres, Appareil, Affichage puis tu cliques sur opération à une main. Là tu désactives le clavier flottant et la barre flottante.

  4. J’ai le même problème et j’ai désactivé pour toutes les applications mais ça continue…. Comment faire ?

  5. Bonjour Amour
    Je ne sais pas si votre smartphone est un modèle de la marque Samsung. Vous ne le précisez pas dans votre message. Si c’est le cas, essayez de désactiver la manipulation à une main dans les paramètres de votre téléphone. Ca permet parfois de régler le problème de superposition d’écran.

  6. Pour Samsung S5 mini sous android 6.01 j’ai désinstallé ES Explorer. Remis toutes les autres applis avec tous les droits demandés. Rebooté puis remis ES Explorer en dernier. Tout Ok jusqu’au prochain BUG.

  7. Bonjour,
    J’ai trouvé. Il ne faut pas forcément supprimer ES EXPLORER. Il faut juste désactiver la fonction ES Swipe :
    Ouvrir ES EXPLORER
    Afficher le menu en appuyant sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche
    Ouvrir ES Swipe et le désactiver.

  8. Bonjour Phil22,
    C’est bien trop compliqué. J’ai supprimé ES Explorer et mon problème c’est réglé immédiatement. Cette application est beaucoup trop lourde. Aucun regret de l’avoir virée.

  9. Bonjour!
    Après moultes péripéties, j’ai pu régler le problème sur mon Samsung en supprimant l’application Clean Master…ouf

  10. Bonjour. Moi je n’ai pas un Samsung mais un techno. J’avoue que vos idées m’ont aidé mais pas jusqu’à la fin. Mais j’ai régler le problème de la superposition d’écran pour mes SMS par l’aide du Saint esprit. Vous avez dit de faire attention aux nettoyeurs et boosters. C’est ce que j’ai fait. Je suis aller dans paramètres, j’ai cliqué sur l’application en question et il est sorti différentes informations sur l’application. Je suis allé dans notifications, puis j’ai cliqué sur autoriser l’aperçu puisque c’est lui qui avait le voyant allumé. Et le problème ne s’est plus posé.

  11. Bonjour j’ai eu le même et je copie LA solution qui a marché pour moi, trouvée sur un autre forum :

    Commencez par redémarrer votre mobile, puis allez dans les paramètres. Cliquez sur gestionnaire d’applications ou applications (suivant la version de votre Android). Choisissez l application qui pose problème par exemple Maps, sélectionnez l’onglet autorisation et cochez toutes les options disponibles. Et voilà il ne vous plus maintenant qu’à redémarrer votre smartphone. J’espère que cette solution va vous avoir aider.

  12. J’ai trouvé une solution la fenêtre flottante de l’application ES explorateur
    j’ai supprimé l’application ES explorateur et tout est rentré dans l’ordre
    plus de demande de superposition d’écran

  13. J’ai un Android techno W3… toutes mes applications sont bloquées et me demande toutes de désactiver la superposition d’écran. J’ai désactivé toutes les superpositions pourtant j’ai pas de solution. Si quelqu’un a eu un problème pareil et a pu trouver une solution à cela qu’il veuille bien vouloir m’aider. Vraiment ça me dépasse

  14. Bonjour Zacharie,
    Je confirme l’application Clean Master a provoqué plusieurs erreurs sur mon smartphone. De plus j’ai remarqué que cette dernier n’avait absolument aucune utilité. Android est aujourd’hui capable de résoudre les problèmes de stockage comme un grand. Alors pourquoi encombrer la mémoire interne de son téléphone avec une application sensée nous faire gagner de la place. Sans parler des erreurs des erreurs superpositions d’écran qu’elle génère.

  15. Ehm… Désolé mais ça ne marche pas malheureusement, c vraiment chiant cette histoire de superposition !!!

  16. Bonjour Laetitia,
    Utilisez vous des applications comme Clean Master ou ES File Explorer ?? Si oui essayez de les désinstaller, ça règle généralement le problème de superposition d’écran.

  17. La solution est de désactiver les apps flottantes comme celle de Es File Explorateur. En installant cette application il ne faut pas cocher la 1ere case. Bonne chance

Ajouter un commentaire