Comment faire un copier-coller sur un smartphone Android

2

A de rares exceptions près on sait tous utiliser la fonction copier-coller d’un ordinateur. Par contre dès qu’il s’agit de profiter de cette fonctionnalité sur un smartphone ou une tablette Android, les choses se compliquent. Dans ce tutoriel, vous apprendrez toutes les astuces pour utiliser au mieux la fonction copier-coller sur un mobile Android.

Une fonction extrêmement utile

Imaginez un ordinateur sans copier-coller. Ce serait un peu comme si on demandait à C-3PO le droide de protocole de la saga Star Wars de danser la Lambada. C’est tout simplement inconcevable.

Fort heureusement, tous les smartphones Android intègrent aujourd’hui une fonction permettant de copier et coller facilement du texte d’une application à une autre. Celle-ci se révèle d’ailleurs particulièrement utile au quotidien. Ca évite de perdre son temps inutilement à ressaisir du texte. Encore faut-il savoir l’utiliser.

Effectuer un copier-coller sur Android

On s’étonne parfois de voir comment des choses si simples et si faciles en apparence peuvent à ce point nous faciliter la vie. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi le copier-coller n’a pas été inventé plus tôt.

Copier un texte sur un mobile

Sans plus attendre, voyons comment fonctionne le copier-coller sur Android. Attention, cette procédure peut-être légèrement différente en fonction des mobiles et des applications utilisées.

  • Ouvrez l’appli dans laquelle vous souhaitez copier du texte
  • Laissez votre doigt appuyé longuement sur un mot
  • Au bout de quelques instants, vous allez voir apparaître deux petits curseurs bleusSélectionner le texte à copier en utilisant les curseurs
  • Il vous suffira de les déplacer le long du texte pour choisir la partie du texte à copier
  • En haut de la fenêtre, vous allez cliquer sur l’icône en forme de deux feuilles superposéesCopier du texte depuis une application d'Android

Coller un texte depuis un mobile Android

Maintenant que vous venez de copier votre texte, il va bien falloir le coller quelque part. Rassurez-vous l’opération est extrêmement simple.

  • Ouvrez l’application puis la fenêtre dans laquelle vous souhaitez coller votre texte
  • Placez votre doigt dans la zone de saisie
  • Appuyez longuement sur l’écran de votre smartphone
  • Vous verrez ensuite apparaître la commande coller ainsi que la barre du hautColler du texte dans l'application de messagerie
  • Touchez le bouton pour coller votre texteColler le texte précédemment copié via le presse-papiers d'Android

La procédure décrite ci-dessus fonctionne dans la plupart des applications Android à savoir la messagerie (SMS, e-mails), le navigateur web, les éditeurs de texte, l’agenda, Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Snapchat etc.. Cette manipulation peut également être utilisée pour copier-coller des fichiers mais aussi des images.

2 commentaires

Ajouter un commentaire