Google Home : toutes les solutions aux problèmes les plus courants

0

Vous rencontrez des difficultés avec votre Google Home ? Pas de panique. Ce guide de dépannage dresse la liste des problèmes les plus couramment rencontrés par les possesseurs de l’enceinte connectée et offre plusieurs solutions pour y remédier.

Redémarrer sa Google Home

Problème de connexion, grésillement de l’enceinte ou localisations erronées ? La plupart des problèmes rencontrés sur la Google Home peuvent être résolus à l’aide d’un simple redémarrage. On a tendance à l’oublier mais l’enceinte connectée intègre une multitude de composants qui tournent en permanence.

Le redémarrage va permettre de purger la mémoire RAM de l’enceinte et de fermer toutes les applications ouvertes. A noter que cette technique ultra simple fonctionne aussi très bien avec d’autres appareils électroniques comme par exemple un smartphone, un ordinateur, un routeur ou un appareil photo numérique.

Mais voilà peu de gens savent comment éteindre et rallumer l’enceinte connectée du géant américain. Voici la procédure.

  • Ouvrez l’application Google Home sur votre téléphone
  • Cliquez sur l’icône maison placée en bas à gauche de la fenêtre
  • Sélectionnez dans la liste la Google Home que vous souhaitez redémarrer
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme de roue dentée située en haut de l’écran
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 lignes superposées)
  • Cliquez sur Redémarrer

Patientez quelques minutes, le temps que le logiciel de votre Google Home redémarre complétement. Faîtes ensuite un test. Si le problème persiste, il faudra débranchez le cordon d’alimentation électrique de la Google Home puis la laisser ainsi pendant deux ou trois minutes. Rebranchez ensuite l’enceinte.

Evidemment cette manipulation ne permettra pas de résoudre tous les soucis rencontrés sur la Google Home. Mais cela vaut le coup d’essayer.

Problèmes de Wi-Fi

L’enceinte de Google comme tous les objets connectés a besoin d’un accès internet pour fonctionner. Les problèmes de connexion Wi-Fi peuvent par exemple empêcher la Google Home de diffuser de la musique ou de répondre à vos demandes.

Assurez-vous dans un premier temps que votre enceinte est correctement connectée à votre routeur ou votre box Wi-Fi. Vous trouverez sur cette page un guide indiquant les différentes étapes pour connecter votre Google Home à votre accès Wi-Fi.Configurer un appareil connecté sur l’application Home

Essayez également de rapprocher votre enceinte de votre routeur sans-fil. Les murs épais et les portes de votre habitation peuvent gêner la propagation des ondes Wi-Fi et faire chuter les débits de votre connexion. Faîtes également attention aux aquariums.

Si vous avez placé votre Google Home dans la cuisine, vous ne devez pas la mettre trop près d’un four à micro-ondes. Ces appareils utilisent la même fréquence que le Wi-Fi et causent des interférences. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayer d’utiliser la bande de fréquence 5 Ghz. Voici quelques conseils pour améliorer la connexion Wi-Fi d’un mobile Android. Ces astuces fonctionnent aussi très bien avec l’enceinte connectée.

Erreurs de localisation

Pour vous donner des résultats précis (météo, news, informations routières) votre Google Home doit connaître avec précision l’adresse de votre habitation. Si vous constatez des erreurs de localisation dans les réponses données par votre enceinte, alors il pourrait s’avérer utile de vérifier que votre adresse personnelle a été configurée correctement.

  • Lancez l’application Google Home sur votre smartphone
  • Cliquez sur l’onglet Accueil
  • Sélectionnez votre Google Home
  • Appuyez sur l’icône en forme d’engrenage
  • Choisissez l’option Adresse de l’appareil puis corrigez si besoin
  • Si aucune adresse n’a jamais été configurée cliquez sur le bouton définir l’adresseDéfinir l’adresse dans laquelle se trouve l’enceinte Google Home
  • Entrez vos coordonnées dans le champ prévue à cet effet

A noter qu’il est possible de configurer l’adresse de votre lieu de travail. A vous de voir si cela correspond à vos besoins. En effet, rares sont les personnes à emmener leur enceinte connectée au bureau.

Google Home ne répond pas à vos demandes

Vous rencontrez des difficultés à activer votre enceinte à la voix ? Il existe plusieurs raisons pouvant provoquer ce type de désagrément. Commencez par vous assurer que votre Google Home se trouve dans un endroit calme éloigné de tout appareil pouvant interférer avec le micro.

Si l’enceinte refuse toujours de fonctionner, vérifier que la fonction micro de la Google Home n’a pas été désactivée. Pour cela il vous faudra actionner le bouton de mise à sourdine de l’enceinte placé à l’arrière. A noter que lorsque le micro est désactivé, les 4 voyants lumineux situés sur la partie supérieure sont orange fixe.

Le problème peut également venir d’un composant défectueux. Si la fonction audio a bien été activée mais que la Google Home ne répons pas, il faudra vous assurez que le micro fonctionne correctement.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Allez sur le site https://myactivity.google.com/ et connectez-vous à l’aide de vos identifiants Google
  • Recherchez dans la liste les enregistrements effectués depuis la Google Home

Si vous entendez des grésillements ou des enregistrements différentes des demandes passées, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de remettre votre Google Home en configuration d’usine. Pour cela il suffira de laisser votre doigt appuyé pendant 15 secondes sur le bouton de désactivation du micro situé au dos l’appareil.

Sur la Google Home de 1ère génération, le bouton permettant de rétablir la configuration d’usine se trouve en bas de l’appareil sous le câble d’alimentation. Sur la Google Nest Mini, il faudra d’abord désactiver le micro à l’aide du bouton placé sur le côté de l’appareil. Puis dans un second temps, vous appuierez de manière prolongée sur le centre de l’appareil pendant au moins 5 secondes.

Ajouter un commentaire