2 astuces pour utiliser WhatsApp sans carte SIM

10

L’installation de WhatsApp sur un smartphone nécessite de posséder un numéro de téléphone mobile valide. Toutefois, comme vous allez le découvrir dans ce guide, il existe différentes méthodes pour utiliser WhatsApp sur un appareil ne disposant pas de carte SIM. Voici comment procéder.

Obtenir le code de vérification WhatsApp sans donner son numéro de mobile

En quelques années, WhatsApp (What’s Up quoi de neuf en anglais) est devenue l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires dans le monde. Ce qui au départ ne devait être qu’un outil pour moderniser le SMS s’est vite transformé en success story. Plusieurs dizaines de milliards de messages transitent chaque jour sur sa plateforme mobile.

Mais comme toute application, WhatsApp a ses avantages et ses inconvénients. Lors de votre inscription, le service de messagerie exigera que vous lui fournissiez un numéro de téléphone mobile. Je vous préviens tout de suite inutile d’essayer de tricher.S’inscrire sur WhatsApp sur son mobile pour commencer à envoyer des messages Car à peine le numéro entré, WhatsApp va vous faire parvenir par SMS un code de sécurité qu’il vous faudra saisir directement dans l’appli.

Evidemment si vous utilisez un smartphone sans carte SIM, ça risque de poser quelques problèmes. Rassurez-vous voici une alternative très simple à mettre en place pour ne pas avoir à saisir votre numéro de mobile lors du processus d’inscription. Voilà une nouvelle qui devrait réconforter toutes les personnes ne souhaitant pas donner leur numéro de mobile à Facebook (la maison mère de WhatsApp).

Utiliser votre numéro de téléphone fixe

En tant que service de VoIP, WhatsApp se doit d’authentifier le propriétaire d’un compte. Mais plutôt que d’utiliser un téléphone mobile nous allons utiliser celui de votre téléphone fixe. Avec cette méthode vous allez pouvoir utiliser WhatsApp sur un smartphone sans carte SIM.

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone
  • Lancez le processus d’inscriptionActiver WhatsApp sur un téléphone dépourvu de puce téléphonique
  • Sélectionnez votre pays puis entrez votre numéro de téléphone fixe
  • Un message vous demandera de saisir le code de vérification
  • Patientez quelques minutes
  • Au bout de 5 minutes, WhatsApp vous avertira que le processus de vérification n’a pas été mené à son terme
  • Il vous proposera d’autres alternatives
  • Cliquez sur le bouton Appelez-moiCréer un compte WhatsApp avec votre numéro de téléphone fixe
  • Vous recevrez un appel automatique de la part de WhatsApp directement sur votre poste fixe
  • Décrochez votre combiné
  • Une voix de synthèse vous donnera un code de secret à 6 chiffres
  • Pensez à bien le noter sur une feuille

Voilà, il ne vous reste plus maintenant qu’à reporter ce code de vérification dans le formulaire prévu à cet effet dans l’application. L’installation est pratiquement terminée. Vous allez pouvoir dans quelques instants envoyer vos premiers messages ou passer des appels gratuits avec WhatsApp.

Utiliser un compte WhatsApp validé sur un téléphone sans SIM

Vous possédez un vieux smartphone Android qui n’est pas mis à jour mais qui est toujours fonctionnel ? Plutôt que de le laisser trainer sur votre bureau à prendre la poussière, nous allons vous montrer qu’il est possible de l’utiliser pour envoyer des messages, des photos ou des vidéos sur WhatsApp via votre connexion Wi-Fi et sans carte SIM.

  • Connectez votre smartphone à votre box internet
  • Lancez Chrome sur votre mobile Android
  • Cliquez sur le bouton Menu et cochez la case Voir sur ordinateur
  • Ouvrez le site WhatsApp
  • Sélectionnez l’onglet WhatsApp Web
  • Prenez en main votre smartphone sur lequel vous avez déjà configuré votre compte WhatsApp
  • Lancez l’application de messagerie
  • Appuyez sur le bouton Menu
  • Cliquez sur le bouton WhatsApp Web
  • Placez le capteur photo de votre smartphone devant l’écran de votre mobile sans SIM
  • Patientez quelques instants, le temps que l’appli scanner le code QR

C’est fini. Vous êtes prêt maintenant à lire vos messages WhatsApp sur votre appareil même sans carte SIM. Il faudra juste veiller à bien être connecté à internet (Wi-Fi). Et n’oubliez pas qu’une fois votre inscription validée, vous n’aurez plus jamais à vous préoccuper de votre numéro de téléphone mobile.

10 commentaires

  1. Malheureusement, la saisie d’un numéro de fixe en 01 ne fonctionne pas pour moi sur un ancien mobile LG sous Android 4.4.2 avec le message suivant :
    +33 n’est pas un numéro de téléphone valide pour le pays France. Auraient ils modifié les conditions d’accès depuis la publication de votre billet ?

  2. Bonjour Davidus

    L’application WhatsApp te demande d’entrer un numéro au format international avec l’identifiant + 33 correspondant à la France. Il te faudra donc rentrer ton numéro de téléphone sans le chiffre zéro. Si le format de numéro de téléphone n’est pas correct les serveurs de WhatsApp ne pourront pas te contacter pour te donner ton code d’activation.

    A titre d’exemple si ton numéro de téléphone est : 01 23 ** ** ** il te faudra saisir 1 23 ** ** **

    Je n’ai pas testé récemment l’inscription au réseau social sans carte SIM mais selon moi ça continue encore à fonctionner.

  3. Ça ne marche pas avec un téléphone fixe – il répond que le numéro composé ne correspond pas à un numéro en France.
    Et la 2ème solution proposée je ne la comprends pas. Ce n’est pas clair. Avec quel téléphone il faut faire chaque manipulation.

  4. Bonjour Christina,

    Comme je l’ai expliqué dans mon message en date du 28 Août, tu as dû certainement te tromper au moment de saisir ton numéro de téléphone. Voilà pourquoi WhatsApp n’arrive pas à reconnaitre ton poste fixe.

    Réessaye cette première méthode. La deuxième astuce est beaucoup plus compliquée et nécessite de posséder deux téléphones reliés à internet. Il faut en plus qu’un appareil possède un compte WhatsApp valide déjà configuré. Je ne sais pas si c’est ton cas ?

  5. Bonjour Seb,
    Il se peut que WhatsApp ait décidé de modifier sa procédure de vérification de compte. Ceci dit rien ne vous empêche de donner votre numéro de téléphone portable après appuyé sur le bouton Appelez-moi dans l’application.

    Une voix automatisée vous appellera sur ce numéro et vous donnera un code de vérification. N’oubliez pas de prendre un papier et un crayon pour le noter. Ca va tellement vite qu’on peut facilement l’oublier.

    Surtout qu’il est assez compliqué d’en demander un nouveau. Il faut généralement attendre un certain délai.

  6. Bonjour Emilie,

    Si tu rencontres des problèmes lors de la vérification de ton numéro de téléphone, il va falloir que tu vérifies plusieurs points.
    Ton téléphone doit disposer d’un stockage interne suffisant
    Il doit être connecté à internet en Wi-Fi.
    Vérifie également que le numéro entré est bien correct. Il doit être au format international avec le code pays.
    Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra effacer les données WhatsApp ou réinstaller l’application. Tu peux aussi contacter le support technique de WhatsApp. Lance l’application, clique sur le bouton menu puis sélectionne Paramètres et A propos et aide puis Contactez-nous. Il faudra que tu décrives ton problème. Un technicien te contactera et te guidera pour activer WhatsApp sans code de vérification.

  7. Moi j’ai perdu mon téléphone avec ma carte sim à l’intérieur. J’ai acheté un nouveau téléphone avec une nouvelle carte SIM et je veux activer mon compte WhatsApp sur ce nouveau téléphone avec la nouvelle SIM mais je ne sais pas comment faire puisque lorsque j’active mon WhatsApp avec mon ancien numéro le code de vérification va sur le numéro volé.

  8. Bonjour Serge,

    Le code de vérification de WhatsApp ne devrait pas te poser de problème. Tu as certainement dû demander à ton opérateur de désactiver ton ancienne carte SIM et de suspendre ta ligne pour éviter que le voleur ne l’utilise. Cette dernière n’est donc plus reconnue sur le réseau de ton opérateur.

    Par contre ta nouvelle carte SIM a dû être rattaché à ton ancien numéro de téléphone. Celui-ci n’a pas changé. Redemande le code de sécurité sur l’application WhatsApp. Le service de messagerie va te l’envoyer par SMS au numéro de téléphone indiqué lors de ton inscription. Tu pourras ainsi récupérer ton compte et tous les messages synchronisés.

Ajouter un commentaire