Messenger: l’application de gestion de SMS pour Android

10

L’application SMS fournit par défaut sur Android est loin d’être au niveau de ses concurrents. Heureusement il existe bien d’autres alternatives bien plus intuitives pour envoyer ou recevoir des messages sur son smartphone. C’est le cas par exemple de l’application de communication Google Messenger.

Application de messagerie le point faible d’Android

La système de messagerie n’est pas le point fort du système d’exploitation mobile d’Android. Pour gérer efficacement les SMS et MMS la plupart des utilisateurs préfèrent opter pour des solutions tierces. On en veut pour preuve le succès des services de messagerie mobile comme WhatsApp qui comptabilise pas moins de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

L’application de gestion de SMS de Google

Google se devait de réagir. C’est chose faîtes avec le lancement de sa nouvelle application Messenger dédiée à la gestion des SMS et des MMS. Si vous avez la chance de posséder un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android 5.0 (Lollipop) vous l’utilisez déjà sans même le savoir.Gestion SMS et MMS par Google Messenger En effet Messenger est la nouvelle application de messagerie intégrée par défaut sur la dernière version de l’OS mobile de Google.

Votre smartphone n’est pas compatible Lollipop

Votre terminal Android ne bénéficie pas de la mise à jour Lollipop. Pas de panique rien n’est perdu. Google Messenger peut-être téléchargé gratuitement sur le Play Store, ce dernier étant compatible avec toutes les versions d’Android 4.1 et supérieures.

Définir Messenger comme votre application de SMS par défaut

Sur Android, il est possible d’attribuer la gestion des SMS et des MMS à une application par défaut. Une fois installée sur votre machine :

  • Cliquez sur l’icône Messenger
  • Appuyez sur le bouton Menu en forme de 3 petits points verticauxMenu de Messenger
  • Sélectionnez la rubrique Paramètres puis Définir comme votre application SMS par défautApplication de messagerie par défaut
  • Validez en cliquant sur le bouton OK dans la boite de dialogue

Toutes vos conversations vont automatiquement se charger dans l’interface de Messenger.

Rédiger un SMS avec Messenger

Pour envoyer un SMS à l’un de vos correspondants, il vous suffira de cliquer sur le bouton bleu surmonté du signe + et de sélectionner un contact dans la liste.

  • Tapez votre SMS dans le champ Envoyer un message
  • Vous pouvez si vous le souhaitez personnaliser votre message avec des émoticônes. En cliquant sur l’icône en forme de smileys vous ferez apparaître le clavier emoji.Emoji dans Google Messenger - SMS et MMS
  • Une fois votre message rédigé, cliquez sur le bouton bleu en forme de flèche pour l’envoyer à vos destinataires.

Envoyer des messages groupés

Pour gagner du temps, Messenger intègre une fonction permettant l’envoi de SMS ou de MMS à plusieurs personnes en même temps.

  • Cliquez sur le bouton + pour rédiger un nouveau message
  • Sélectionnez un destinataire
  • Appuyez sur le bouton Ajoutez un correspondant situé en haut de la fenêtreEnvoi de SMS groupés
  • Rédigez votre message et validez pour procéder à l’envoi de SMS groupés.

Accusés de réception SMS

Nous allons voir maintenant comment activer les accusés de réception SMS. Pour celà

  • Cliquez sur le bouton Menu > Paramètres > Paramètres avancés
  • Cochez la case Demandez un accusé de réception pour chaque SMS envoyéAccusé de réception pour les SMS

Afficher vos SMS sans ouvrir l’application

Mais la grande force de Messenger c’est de permettre à ses utilisateurs de répondre à leurs SMS sans même avoir besoin d’ouvrir l’application. Cette fonctionnalité appelée QuickMessage se lance directement depuis la barre de notification.

Lors de la réception d’un message, le SMS s’affiche en surimpression dans une pop-up. Dans cette fenêtre vous allez même pouvoir taper une réponse et l’envoyer. Vous n’aurez en revanche pas accès au clavier emoji.

L’application Google Messenger est disponible sur le Play Store. Si vous l’avez déjà installée et que vous souhaitez profiter des nouvelles fonctionnalités comme QuickMessage, pensez à effectuer la mise à jour.

10 commentaires

  1. J’avoue j’ai un peu de mal à comprendre la stratégie de Google. Y’a déjà Hangouts qui fait exactement le même boulot. Quel est l’intérêt pour Google de proposer deux applications qui font pratiquement la même chose ??

  2. Salut
    J’ai découvert cette nouvelle application Messenger je trouve ça pas mal. Les petites bulles qui apparaissent à chaque conversation et des couleurs propres à notre conversation.

  3. Bonjour
    la fonction « archiver » qui permet d’archiver, donc!!, les conversations, permet-elle de récupérer les-dites archives dans le cas d’un changement de terminal par exemple ?

  4. comment enregistrer un groupe à qui tu envois des SMS groupés régulièrement avec google Messenger ?

    aidez-moi svp

  5. Bonjour, impossible de faire apparaître où de voir le logo représentant les groupes, qui peut me dire pourquoi. J’ai la version Androïde 5.1.1, est-ce à cause de ça?????
    Pouvez-vous m’aider SVP. Cordialement

  6. Bonjour, il manque la fonction messages préenregistrés, j’aimerais savoir comment faire pour cela, car ça me manque cruellement

  7. Bonjour Frederic,
    Sur Google Messenger, je ne sais pas s’il est possible d’enregistrer des messages prédéfinis. Ca fonctionne sur les mobiles Samsung. Pour cela il faut lancer son application SMS. Composer son texte puis cliquer sur le bouton Menu puis sélectionner l’option modèle de SMS.

    Je ne sais pas s ça fonctionne sur les modèles des autres marques. Je viens de faire un test sur un Nexus mais l’option modèle de SMS n’existe pas.

Ajouter un commentaire