Comment personnaliser le flux d’actu dans l’appli Google

0

L’application Google dispose d’un outil baptisé flux (ou feed en anglais) permettant de centraliser tous les contenus d’actualité susceptibles de vous intéresser. Cette sélection se base notamment sur l’historique de vos recherches. Toutefois comme nous allons le voir dans cet article il est possible de personnaliser le type de news en fonction de ses propres centres d’intérêt.

Comment accéder au flux d’actualité de Google ?

Le flux d’informations personnalisé est disponible sur la majorité des smartphones Android. Pour y accéder, il vous suffit de lancer l’application Google et de faire défiler les différentes cartes. Par exemple, si vous êtes passionné de parapentes ou de smartphones, vous allez trouver différents articles en lien avec ces activités.

Masquer les sujets qui ne vous intéressent pas

Bien évidemment ce flux d’actualité n’est en rien statique. Il évoluera en fonction de vos recherches et de vos centres d’intérêts. Pour vous aider à suivre exactement ce qui vous intéresse Google Flux vous propose de bannir les thèmes et les sujets qui ne vous intéressent pas.

  • Lancez l’application Google
  • Si vous ne l’avez pas encore installée sur votre smartphone, vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le Play Store en cliquant sur ce lien : appli Google
  • Faîtes défiler les différents articles à lire
  • Sélectionnez dans la liste une carte dont le sujet ne vous intéresse pas
  • Cliquez sur le bouton menu (3 points) pour afficher les optionsAfficher les différentes options d’une carte
  • Appuyez sur l’intitulé Pas intéressé par le thème pour supprimer ce sujet de votre flux

Supprimer un éditeur du Flux de l’application Google
A noter que vous pouvez également utiliser cette fonction pour supprimer certains sites web de votre flux. Il suffira alors de sélectionner l’option Pas intéressé par articles publiés par.

Obtenir des informations encore plus personnalisées

Le flux de l’application Google a pour mission d’afficher toutes les informations dont vous avez besoin sans même avoir à effectuer la moindre recherche. Que vous soyez un fan de sport, accro au rap ou un amateur de canoé, vous dépenserez moins de temps et d’énergie pour rester informé.

Les algorithmes utilisés pour réaliser votre flux d’actualité personnalisé ne permettent pas toujours d’obtenir les résultats attendus. En tant qu’utilisateur, Google vous offre la possibilité de sélectionner vous-même le thème des cartes à afficher dans votre flux d’actualité. Pour réaliser cette opération, il vous faudra au préalable activer l’option Activité sur le web.

  • Lancez l’application Google. Si vous possédez un smartphone Nexus ou Pixel, placez-vous sur la page d’accueil de votre appareil puis faîtes glisser votre doigt de gauche vers la droite
  • Cliquez sur le bouton menu situé dans le coin en haut à gauche de l’application
  • Appuyez sur Paramètres puis sur Comptes et confidentialitéAfficher les options de confidentialité de votre compte Google
  • Sélectionnez l’option commandes Google relatives à l’activité puis activité sur le Web et les applicationsActiver l’option activité sur le web et les applications
  • Activez la fonction activité sur le Web et les applications

Choisir le type d’informations à afficher

Vous voilà maintenant fin prêt à ajouter vous-même les sujets qui vous intéressent. Cette étape vous permettra d’accroitre les possibilités offertes par Google Flux et d’améliorer grandement le potentiel de cette application.

  • Ouvrez le menu de l’application Google
  • Cliquez sur le bouton personnaliser
  • Appuyez sur le bouton suivre des sujetsAjouter vos centres d’intérêts dans le flux d’actualités
  • Sélectionnez l’un des centres d’intérêts proposés. Dans l’exemple nous allons sélectionner technologieEnrichissez votre flux Google de vos sujets d’actualité préféré
  • Choisissez dans la liste le sujet que vous souhaitez suivre en appuyant sur le bouton + placé en haut de chaque vignetteDemander à Google de rechercher toutes les informations sur un thème

Il ne vous reste plus maintenant qu’à renouveler l’opération pour chacun de vos centres d’intérêts. Le contenu est ensuite affiché automatiquement en fonction des publications mises en ligne par les sites web. Il se compose généralement d’un titre, d’une photo, d’une courte description.

Désactiver les informations provenant de certains sites web

Pour qu’un certain type d’informations ne s’affichent plus sur votre smartphone, vous pouvez décider de bloquer les sites individuellement.

  • Ouvrez l’application Google
  • En haut à gauche cliquez sur l’icône menu
  • Sélectionnez l’option Personnaliser puis sur Sources
  • Cliquez sur Sites Web
  • Indiquez ensuite que vous ne souhaitez plus que ces cartes s’affichent dans votre flux

Attention, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les dernières versions de l’application Google. Si celle-ci n’apparaît pas sur votre smartphone, il vous faudra utiliser la fonction expliquée dans le chapitre masquer les sujets qui ne vous intéressent pas.

A quoi sert le flux d’actualité de Google ?

Très peu d’utilisateurs d’Android connaissent l’existence de Google Feed. C’est bien dommage. Comme vous avez pu le découvrir, ce flux d’actualité d’un nouveau genre pourrait bien s’avérer très utile à bons nombres d’entre vous.

Grâce à son système d’apprentissage automatique, le flux d’actualité de l’application Google propose toutes sortes de contenus (articles, vidéos) correspondant à vos centres d’intérêts. Pour réaliser sa sélection de news, Google s’appuie sur les recherches que vous effectuez sur le web ou dans des applications comme YouTube ou Play. Le géant américain se base également sur votre localisation afin de vous fournir les tendances et les actualités de votre région.

Contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook qui privilégient les contenus ayant reçu le plus de recommandations (like), le flux de Google privilégie les informations qui vous intéressent vraiment. Vous pourrez ainsi obtenir les résultats de votre équipe préférée ou des informations sur votre groupe de musique favori sans même avoir à le demander.

Ajouter un commentaire