Utiliser plusieurs comptes Facebook sur un mobile Android

0

Contrairement à Instagram, le réseau social de Mark Zuckerberg n’offre pas de fonctionnalité permettant de gérer deux comptes Facebook depuis le même smartphone Android. Fort heureusement on peut facilement contourner cette restriction. Dans ce tutoriel vous apprendrez à créer des copies d’une même application afin d’utiliser plusieurs comptes Facebook sur votre téléphone.

Gestion multi-comptes sur Facebook

Chaque mois, Facebook enrichit son réseau social de nouvelles fonctions plus ou moins utiles. Certaines sont conservées d’autres éliminées. Mais toujours rien en ce qui concerne le multi-comptes. Pourtant celui-ci a fait son apparition sur deux autres produits maison à savoir Instagram et Messenger.

Jusqu’à présent ceux qui souhaitaient gérer plusieurs comptes Facebook (pros ou persos) n’avaient pas d’autres choix que de se déconnecter et de ressaisir à chaque fois les identifiants pour passer d’un compte à l’autre. Ca fonctionne parfaitement mais faut bien l’avouer c’est long et pénible. Pas simple quand on souhaite gérer sur un smartphone plusieurs profils Facebook.

Cloner l’application Facebook

Pour contourner cette restriction, la solution idéale consisterait à installer sur le même téléphone deux applications Facebook. Or ceci est impossible sur Android. Mais comment nous allons le voir tout de suite c’est est en partie vrai.

En effet, on trouve sur le Play Store des logiciels gratuits capables de cloner virtuellement une application installée sur un appareil Android. Cette technique s’avère d’ailleurs très efficace lorsqu’une application ne propose pas de mode multi-utilisateurs.

Faire une copie de l’appli Facebook avec App Cloner

Nous allons maintenant voir comment créer une copie d’une autre application puis y entrer les identifiants du deuxième profil afin d’accéder à deux comptes différents à partir du même smartphone.

  • Lancez le Play Store sur votre mobile
  • Recherchez l’application App Cloner ou cliquer sur ce lien pour la télécharger
  • Lors du premier démarrage, une boite de dialogue va s’afficher et vous rappeler brièvement les possibilités du logiciel
  • Cliquez sur l’onglet applications installées
  • Sélectionnez dans la liste l’application que vous souhaitez dupliquer
  • Dans notre exemple nous allons choisir FacebookCloner n'importe quelle application sur Android
  • Appuyez sur le bouton change icon color afin de donner une nouvelle couleur au raccourciChanger la couleur de l'icône de l'application dupliquée
  • Cette fonction s’avère très utile pour faire la différence entre le clone et l’originalUtiliser une deuxième application Facebook pour palier l'absence du mode multi-utilisateurs
  • Cliquez ensuite sur l’icône bleue pour lancer la copie de votre appliFaire une copie de l'application Facebook afin d'utiliser deux profils sur un mobile

Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir le tiroir d’applications de votre mobile et de lancer la nouvelle application Facebook que vous venez de dupliquer. Lors du premier démarrage celle-ci va vous demandez d’entrer les identifiants de votre compte. Voilà vous pouvez désormais gérer deux comptes Facebook à partir d’un même téléphone.

Détail important, App Cloner n’est pas capable de dupliquer toutes les applications installées sur votre mobile et notamment celles utilisant un compte Google (Maps, Play Store, Chrome, YouTube etc..). Vous trouverez la liste des applications pouvant être dupliquées sur sa fiche descriptive sur le site Play Store.

La version gratuite autorise une seule copie par application. La version Premium (3,99 euros) ajoute la protection par mot de passe, le support du multi-fenêtre, le nettoyage automatique du cache, la possibilité d’installer l’appli sur une carte SD ainsi que diverses autres options.

Ajouter un commentaire