Connaître le pourcentage de batterie restante sur Android

0

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’arrivée du Material Design, l’interface d’Android a subit des nombreuses modifications. La nouvelle icône batterie très épurée, composée uniquement de traits en blanc et noir n’offre qu’une estimation grossière de la charge restante. Heureusement il est possible d’afficher le pourcentage de batterie restante sur un mobile Android.

L’indicateur de niveau de batterie d’Android peu lisible

Couleurs vives, apparence minimaliste, icônes plates le nouveau design d’Android a été conçu pour apporter aux utilisateurs une meilleure expérience et éviter au maximum les manipulations involontaires. Cependant, à vouloir faire trop simple on obtient parfois l’effet inverse. C’est le cas par exemple de l’icône batterie située en haut de l’écran des smartphones Android.

L'icône de la batterie des smartphones Android offre peu de lisibilitéCette dernière est tellement épurée et tellement petite qu’il est pratiquement impossible de savoir avec exactitude l’état de charge de la batterie. D’ailleurs de nombreux utilisateurs n’hésitent plus à ouvrir le volet de notifications pour voir le pourcentage de batterie restante.

On a connu plus pratique pour surveiller l’autonomie de son mobile. Pas de panique, il existe fort heureusement une solution pour afficher le pourcentage de batterie restant dans la barre de notifications.

Surveiller avec précision le niveau de charge de la batterie de son téléphone

La plupart des smartphones Android dispose d’une option permettant de modifier l’indicateur de charge de batterie.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Appuyez ensuite sur la rubrique affichageModifier l'indicateur de niveau de charge de votre mobile
  • Cochez l’option afficher pourcentage de batterie

Si votre téléphone ne propose pas cette fonctionnalité, rassurez-vous rien n’est perdu. Nous allons voir qu’avec une simple application, il est possible de combler très facilement cette lacune.

  • Ouvrez le Play Store
  • Téléchargez et installez l’application Activateur de pourcentage
  • Lors du premier lancement de l’appli, un message d’alerte vous informe que l’affichage du niveau de la batterie sous forme de pourcentage peut cesser de fonctionner en cas de mise à jour
  • Rien de bien grave en somme
  • Cliquez sur OK pour fermer ce message
  • Cochez la case Enable battery percentActiver l'option dans l'application Activateur pourcentage batterie
  • Redémarrez ensuite votre téléphone

Le niveau de charge de votre batterie apparaîtra désormais dans la barre de notifications sous forme de pourcentage. Une fois l’option activée, vous pouvez si vous le souhaitez supprimer l’application. L’état de charge de la batterie continuera à s’afficher en pourcentage.

Pour revenir au mode d’affichage normal de la batterie, il vous suffira alors de télécharger à nouveau Activateur de pourcentage et de décocher l’option.

Ajouter un commentaire