Quel filtre acheter pour protéger l’écran de son smartphone

0

L’écran reste encore aujourd’hui l’élément principal d’un smartphone. C’est aussi le composant le plus fragile et le plus exposé aux chutes. Afin de prévenir tout risque d’accident, il est recommandé de le protéger avec une protection adaptée. Voici quelques conseils pour bien choisir sa protection d’écran.

L’accessoire incontournable pour protéger son smartphone

Les dernières générations d’écrans Gorilla Glass offre une meilleure protection contre les chocs et les chutes. Selon des tests réalisés par le fabricant, ce nouvel écran peut supporter jusqu’à 15 chutes d’une hauteur d’un mètre sans dommage.

Mais attention, tout cela ne doit pas vous faire croire que les téléphones sont devenus indestructibles. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les smartphones n’en restent pas moins fragiles. Une minute d’inattention, un geste maladroit suffit pour se retrouver avec un écran fissuré.

Empêcher l’écran de se fissurerC’est généralement à ce moment-là qu’on regrette de ne pas avoir acheté une protection d’écran. Avec ce type d’accessoire, on est sûr de conserver son écran comme neuf sans aucune petite éraflure. Toutefois son achat semble plus compliqué qu’il n’y parait.

Les films de protection

Les films protecteurs d’écran en plastique connaissent un certain succès auprès du grand public. Il faut dire qu’ils présentent plusieurs avantages de taille. Contrairement à une coque ils ne défigurent pas le design du téléphone. De plus ils sont légers, discrets (quasi invisible) et surtout très économiques.

Film plastique pour protéger le smartphone des rayuresUne fois installée, le film plastique protégera votre smartphone des petites rayures et autres petits chocs sans nuire à la réactivité de l’écran tactile. Vous pourrez ainsi glisser votre téléphone dans votre poche de pantalon l’esprit tranquille.

A noter que certains modèles disposent d’un voile anti-espionnage pour protéger son écran des regards indiscrets. Il n’est pas possible de voir ce qu’affiche votre smartphone si l’on ne se trouve pas en face de ce dernier.

Attention, cependant, la protection offerte par un film plastique reste très limitée. Evitez si possible les films à base de PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Ce type de plastique que l’on trouve généralement sur les bouteilles d’eau offre peu de protection contre les rayures.

Préférez les films de protection en TPU (polyuréthane thermoplastique). Ces accessoires sont un peu plus chers mais aussi plus résistants. Cependant, ils ne sont pas parfaits. La pose de ce type de film s’avère assez compliqué. Voici une guide pour poser correctement un film de protection.

Film en verre trempé

Si vous êtes du genre maniaque, je ne peux que vous conseiller d’opter pour une protection en verre trempé. Par rapport à un simple film en plastique, cet accessoire offre une protection supérieure contre les chutes et les chocs. En cas d’accident, le verre trempé absorbe l’impact afin d’éviter que l’écran tactile ne se retrouve hors d’usage.

En outre, la plupart de ces protections sont dotées d’un revêtement oléophobe. Cela signifie qu’ils ont subi un traitement spécial pour réduire l’apparition des traces de doigts sur l’écran des smartphones.

Mais ce n’est pas tout. Les protections en verre trempé disposent d’une durée de vie plus importante que les films en plastique. Et puis si vous notez l’apparition de quelques micro-rayures rien ne vous empêche de changer le filtre en verre trempé. Ca vous reviendra moins cher que de changer toute la dalle.

Ajouter un commentaire