Ajouter des rappels de notifications sur votre mobile Android

0

Nul besoin de vous rappeler l’importance des notifications. Mais voilà, on reçoit tellement de messages d’alertes qu’il faut faire attention de ne pas se laisser déborder. On a tous un jour effacer par erreur une notification importante. Pour éviter ce type de désagrément, vous devez créer des rappels de notifications sur votre mobile Android. Voici comme procéder.

Activer les rappels de notifications sur votre smartphone

Un flot continu de notifications envahit chaque jour l’écran de votre appareil. Comme bon nombre de possesseurs de smartphone Android, vous traitez ces alertes au fur et à mesure. Parfois en voulant faire vite, vous supprimez une notification d’un simple mouvement du doigt sans même vous en rendre compte.

Evidemment il est toujours possible de récupérer une notification effacée par erreur. Mais faut bien l’avouer cette solution est loin d’être pratique. Pour ne plus rater un mail de votre patron ou le SMS de votre bien-aimé, vous devriez mettre en place un rappel de notification.

Ce dispositif vous permettra de ne plus passer à côté des messages et des alertes vraiment importantes sans pour autant vous laisser distraire par le flot incessant des notifications. Votre smartphone se chargera ainsi de vous rappeler à intervalle régulier de l’arrivée d’un message.

Définir un rappel pour certains types de notifications

Le système de notifications d’Android offre une multitude d’avantages. Mais l’un de son principal défaut est de ne pas proposer un système automatique de rappel d’alertes. Pour remédier à cette situation, vous allez devoir utiliser l’application Missed Notifications Reminder.

Il s’agit là de l’une des meilleures solutions pour suivre ses notifications importantes. Cet outil Open Source vous avertira des messages manqués en forçant votre téléphone à émettre une sonnerie à intervalle régulier tant que la notification n’est pas lue. La prochaine fois que vous manquez un appel, un petit bip viendra vous le rappeler.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez Missed Notifications Reminder sur votre smartphone
  • Lors du premier lancement, vous devrez permettre à l’appli Missed Notifications Reminder d’accéder à certaines fonctionnalités de votre téléphone (les notifications, les fichiers stockés sur votre appareil)
  • Appuyez sur le bouton Autoriser pour chacune des demandesAutoriser l’application Missed Notifications Reminder d’accéder aux données de votre mobile
  • Cliquez sur le bouton retour à la fin de la configuration pour revenir sur l’application
  • Si votre smartphone fonctionne sous Android Marshmallow, il vous faudra également exclure l’application Missed Notifications Reminder de l’économiseur de batterie Doze. Sans cette option vous ne pourrez pas recevoir les rappels de vos notifications
  • Assurez-vous que l’interrupteur Rappel est bien activé (couleur verte)
  • Sélectionnez ensuite à l’aide du curseur l’intervalle de rappel en minuteModifier le délai d’intervalle entre chaque rappel
  • Cliquez ensuite sur le bouton Select Applications
  • Cochez les cases des applis pour lesquelles vous souhaitez définir un rappelPlusieurs alertes sonores pour ne plus rater de message ou de SMS
  • Appuyez sur le bouton Menu en haut à droite de la fenêtre
  • Cochez la case Afficher les paramètres avancés

A partir de ce menu vous allez pouvoir choisir une sonnerie personnalisée pour vos différents rappels. Vous pourrez également définir une période de travail durant laquelle vous ne serez pas dérangé par la sonnerie des rappels.

La prochaine fois que vous recevrez une notification, votre smartphone émettra un bip à intervalle régulier jusqu’à ce vous ayez pris connaissance du message. Le rappel sonore se désactivera alors automatiquement.

Rappel de notifications SMS sur un appareil Samsung

La plupart des smartphones du constructeur coréen Samsung dispose d’une fonction de rappel de notifications. Celle-ci émettra un signal jusqu’à ce vous lisiez votre message. De cette façon vous ne manquerez plus aucune notification et ce même si votre téléphone est posé loin de vous.

Sans plus attendre nous allons voir comment activer le rappel de notifications sur un téléphone Samsung. A noter que la procédure décrite ci-dessous peut différer selon votre modèle de smartphone. En cas de problèmes, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

  • Cliquez sur l’icône Paramètres
  • Sélectionnez l’option Accessibilité
  • Cliquez sur le bouton Rappel de notifications (sur les anciens modèles, il faudra au préalable sélectionner l’option Vue)
  • Appuyez sur le commutateur pour activer la fonction
  • Choisissez l’intervalle de rappel
  • Sélectionnez ensuite les applications concernées par le rappel de suivi

N’hésitez pas à faire un tour dans les paramètres afin de personnaliser la fonction de rappel de notifications en fonction de vos besoins. Il est par exemple possible de remplacer le signal sonore par une vibration.

Ajouter un commentaire