Comment reconfigurer le bouton Bixby du Galaxy S8

0

Samsung place de gros espoirs dans Bixby son tout nouveau assistant digital. La firme coréenne vient d’ailleurs d’ajouter à son Galaxy S8 un bouton physique permettant de l’activer d’une simple pression. Si vous êtes allergique aux assistants virtuels, sachez qu’il est possible de reconfigurer le bouton Bixby afin de l’utiliser pour lancer l’application de son choix.

L’assistant virtuel sur les mobiles Android

La bataille des assistants virtuels fait rage. Amazon avec Alexa, Google, Apple avec Siri, Microsoft avec Cortona se sont lancés sur ce segment. Même si le marché reste encore restreint, ces nouveaux compagnons numériques devraient dans un avenir plus ou moins proche remplacer nos bons vieux moteurs de recherche.

Plus pratiques à utiliser et dotés d’une intelligence artificielle, ils sont capables de réaliser un très grand nombre de tâches. Appeler un taxi, commander un taxi, créer des rappels, connaître les horaires de cinéma, lancer une vidéo et même consulter ses comptes bancaires, c’est bien simple ils savent pratiquement tout faire.

Et contrairement aux applications classiques tout se fait par la voix. Pas besoin de taper sa requête sur la clavier tactile de son mobile Android. Vous passez vos ordres et l’assistant se charge d’exécuter votre demande. Ce qui est plus indéniable surtout en situation de mobilité.

Bixby : Android et intelligence artificielle

Samsung a bien l’intention de se faire une place sur ce juteux marché. Après avoir lancé il y’a quelques années S Voice, la firme coréenne vient de dévoiler un tout nouveau assistant intelligent baptisé Bixby.

Problème, ce Bixby n’est pour le moment pas disponible en français. Impossible donc d’utiliser la commande vocale de l’assistant digital. Il se contente juste de fournir les actualités, des informations mais aussi la météo. Bref vous l’aurez compris rien de bien transcendant. Ca ressemble d’ailleurs énormément à ce que propose déjà Google Now.

Il faudra certainement patienter quelques mois avant que Samsung sorte une version compatible avec la langue de Molière. Aucune date de sortie officielle n’a été annoncée.

Personnaliser la touche Bixby

Dans ces conditions le bouton Bixby présent sur la tranche du Galaxy S8 et S8+ présente peu d’intérêts. Pourquoi alors ne pas l’utiliser comme raccourci pour lancer son application préférée. Quitte à avoir un bouton autant qu’il serve, non ?

Inutile de foncer dans les paramètres de votre S8 ou S8+ vous ne trouverez aucune option pour personnaliser le bouton Bixby. Samsung a mis en place un système de sécurité afin de bloquer le changement de fonction du bouton Bixby.

Fort heureusement pour les possesseurs de S8 un développeur de génie Dave Bennett a réussi à contourner le verrouillage de Samsung. Son application BixRemap permet d’assigner une autre fonctionnalité au bouton Bixby. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour lancer votre navigateur web ou votre application de réseau social préférée. Seul inconvénient BixRemap requiert l’accès aux données de tracking pour fonctionner.

  • Lancez le Play Store de Google
  • Téléchargez BixRemap en cliquant sur ce lien
  • Lancez l’application
  • Sélectionnez ensuite dans la liste la fonction que vous souhaitez assigner au bouton BixbyLancer l'appli de son choix en assignant une nouvelle tâche au bouton physique du Galaxy

Détail important, BixRemap prend en charge les applications installées dans la mémoire interne mais aussi les fonctions intégrées par défaut sur Android (paramètres, appareil photo etc..). Attention l’application n’est pas exempt de bugs.Options avancées de l'application BixRemap de mapping Il vous faudra par exemple relancer le service après avoir assigner une nouvelle fonction au bouton Bixby.

Ajouter un commentaire