2 techniques pour reconnaître une fausse carte microSD

0

Certains sites de commerce en ligne proposent des cartes microSD de grande marque à des prix très attractifs. Soyez très prudent. La grande majorité de ces cartes mémoire sont des contrefaçons. Non seulement elles n’offrent pas les capacités de stockage mentionnées sur le site mais en plus les vitesses de transferts se révèlent très décevantes. Pour que la bonne affaire ne se transforme pas en cauchemar voici quelques techniques pour détecter les fausses cartes microSD.

Attention aux prix trop alléchants

A l’heure actuelle, la carte mémoire représente la solution de stockage la plus économique et la plus simple pour augmenter la mémoire d’un smartphone. Les derniers téléphones haut de gamme Android disposent d’un système permettant de transformer une carte SD en mémoire interne.

Il est donc relativement simple d’augmenter l’espace libre de son téléphone. Mais encore faut-il savoir bien choisir sa carte microSD. Entre les normes (SD, SDHC, SDXC), les classes (U1, U3, C10 etc..) il est facile de se perdre.

A tout cela s’ajoute un nouveau problème, les cartes de mémoire contrefaites. Voilà plusieurs mois que certains revendeurs indélicats inondent le marché de contrefaçons. Problèmes, repérer une fausse carte microSD n’est pas toujours facile.

Les escrocs apportent un soin tout particulier au packaging de leurs produits. Les visuels reprennent trait pour trait les codes couleurs et les polices des produits des grandes marques. Impossible de savoir s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse carte. Ils prennent également soin de modifier le contrôleur de la carte afin de falsifier le volume de la carte.

Les vendeurs tiers utilisent les grandes plateformes d’e-commerce pour écouler leurs cartes microSD contrefaites

On trouve sur certains sites ayant pignon sur rue des copies quasi-parfaites de cartes microSD de marque comme Samsung, Sandisk ou Verbatim. Ces produits ne sont pas vendus directement par les entreprises de commerce électronique mais par des vendeurs tiers.

Ils profitent de la notoriété de ces grands groupes de e-commerce pour écouler des copies de produits connus. Soyez donc particulièrement vigilant face aux offres trop alléchantes. N’accordez pas une confiance aveugle aux visuels présentant le produit. Ces derniers proviennent généralement du site du constructeur.

Le premier réflexe est donc de s’assurer que la carte mémoire est bien vendu par le commerçant en ligne et non par un vendeur tiers. Cette information est généralement disponible sur la fiche descriptive de l’article.

Comment savoir si ma carte microSD n’est pas une contrefaçon ?

Vous venez d’acheter une carte SD à un prix défiant toute concurrence et vous avez des doutes sur son authenticité ? L’utilitaire SD Insight vous aidera à savoir s’il s’agit d’une carte microSD originale et non une copie.

Affiche toutes les caractéristiques techniques d’une carte mémoireCette application vous fournira tout un ensemble d’informations techniques sur votre support mémoire y compris son fabricant réel. Vous trouverez par exemple sa date de fabrication, son numéro de série ainsi que sa capacité de stockage.

  • Téléchargez et installez SD Insight depuis le Play Store de Google
  • Bien évidemment, vous devez, au préalable prendre soin de placer la carte mémoire dans le slot microSD prévu à cet effet
  • Lancez l’application
  • Acceptez les conditions d’utilisation
  • Patientez quelques secondes le temps que l’utilitaire analyse votre carte microSD
  • En cliquant sur l’onglet SD Card placé en haut de la fenêtre, vous pourrez également affiché les informations techniques du module de stockage interne de votre smartphone.

L’application SD Insight déterminera la véritable capacité de la carte mémoire, son numéro de série ainsi que sa date de vérification. A vous ensuite de vérifier si les données présentes sur l’emballage correspondent avec celles données par l’utilitaire. Si elles ne correspondent pas, il y’a de fortes chances que vous êtes en présence d’une carte contrefaite.

Application d’analyse carte SD InsightConcernant le nom du fabricant, il faut savoir que certaines marques font fabriquer leurs puces mémoires par d’autres constructeurs. C’est le cas notamment de l’entreprise Kingston. Ne vous inquiétez pas outre mesure si le nom du constructeur de la carte ne correspond pas à celui figurant sur la boite.

Si après avoir analysé votre carte avec l’application SD insight, vous vous rendez compte qu’elle ne correspond au modèle commandé, n’hésitez pas à contacter le revendeur. Il faudra ensuite lui renvoyer le produit afin de procéder à son remboursement.

N’oubliez pas que l’achat d’une carte microSD ne doit pas se faire à la légère. Vous risquez de perdre toutes les données stockées dessus. Pire, il arrive parfois que certaines cartes trop fragiles cassent et restent coincées dans le slot du smartphone. Donc la prochaine fois que vous verrez une offre trop belle pour être vrai, méfiance.

Ajouter un commentaire