Réinstaller toutes vos applications Android en un clic

5

Quand votre smartphone tombe en panne, c’est toute votre vie numérique qui disparaît en un instant. Votre carnet d’adresses, vos photos, vos vidéos mais aussi vos applications et vos jeux deviennent alors inaccessibles. Pour éviter de perdre trop de temps à réinstaller une par une chaque application sur son smartphone, le Play Store de Google a prévu une nouvelle option de restauration.

Retrouver toutes ses applications

La miniaturisation des composants électroniques ont permis de réduire de façon significative la taille des appareils informatiques. Nos téléphones fonctionnent désormais comme des mini ordinateurs pour le meilleur comme pour le pire.

Crash, bug, ou erreur de manipulation, en instant vous pouvez perdre toutes vos applications et vos jeux préférés. Evidemment lorsque cela se produit c’est la catastrophe. Il n’est jamais agréable de supprimer accidentellement une appli ou de subir un plantage système.

Ca génère énormément de stress sans parler de la corvée que représente la restauration des applications. Vous n’imaginez pas le temps que ça prend de réinstaller une par une chaque application précédemment installée sur son smartphone.

Heureusement pour vous, le Play Store de Google dispose d’un outil spécialement dédié à ce type d’exercice. Tout le monde ne le sait pas forcément mais la boutique du géant américain conserve en mémoire toutes les applications installées depuis votre smartphone. Cette synchronisation automatique des applis sur votre compte Google se révèle particulièrement pratique notamment lors d’une réinitialisation aux valeurs d’usine.

  • Lancez l’application Google Play Store
  • Cliquez sur le bouton menu hamburger (3 lignes superposées) situé en haut à gauche au niveau du module de recherche
  • Appuyez sur la rubrique Mes jeux et applications
  • Sélectionnez l’onglet Bibliothèque tout en haut de la fenêtreAccéder à la rubrique Bibliothèque du Play Store

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des applications installées depuis votre compte Google mais qui ne se trouvent pas sur votre appareil. Vous serez certainement étonné de voir figurer dans cette liste certains titres. Rassurez-vous c’est normal. Il ne s’agit en aucun cas d’un piratage. Il faut savoir que cette section comprend également les applications que vous avez installées précédemment sur des anciens téléphones ou d’autres appareils disposant d’un même compte Google.

Il est donc fort probable que certains nombres d’applications ne vous intéressent plus. Pour effacer définitivement certains titres de l’historique du Play Store, il vous suffit de cliquer sur la petite croix grise placée en haut à droite du nom de l’application. Enfin dernier point important, l’historique des applis Android est également consultable depuis la version web du Play Store.

Réinstaller vos applications après une réinitialisation ou un changement de smartphone

La nouvelle version du Play Store a rendu la gestion des applications beaucoup plus simple. Souvenez-vous, à une époque pas si lointaine, la restauration automatique des applications ne pouvait se faire uniquement qu’à partir d’une sauvegarde ou d’une copie de vos apps. Désormais la restauration peut se faire directement depuis l’application Play Store.

Il faudra tout de même vous assurer que le compte Google configuré sur votre appareil correspond bien à celui utilisé précédemment. La restauration de vos applications ne pourra se faire sans cette étape clé. Vous trouverez dans ce lien la procédure pour ajouter un compte Google sur son appareil.

  • Lancez le Play Store
  • Ouvrez l’historique des applications comme expliqué précédemment
  • Parcourez la liste à la recherche des applications qui vous intéressent
  • Pour vous aider, vous pouvez trier mes applications soit par ordre alphabétique ou en fonction de leur date de téléchargementTrier les applications supprimées par ordre de date d’installation
  • Appuyez sur le bouton Installer

Vous risquez de voir apparaître un certain nombre d’applications ne disposant d’aucun bouton installer. Il s’agit soit d’applications constructeur réservées à un certain type d’appareil ou alors d’applications incompatibles avec votre nouveau téléphone.

5 commentaires

  1. Bonjour
    Je demande de faciliter la création de mon compte Google sur Android. S’il vous plait donner les fonctionnalités des services Google Play sur mon téléphone. Merci

  2. Bonjour Jean,
    Commence à installer le Play Store sur ton téléphone. Tu trouveras un article sur le sujet sur ce site. Tapes Play Store dans le formulaire de recherche tout en haut de cette page. Une fois l’application installée, tu pourras réinstaller toutes tes applications en un clic. Par contre cela n’est possible que si tu as précédemment configuré ton compte Google sur ton smartphone.
    En cas de problème, va voir sur ce site, y’a plein d’infos sur le sujet.

  3. Je n’arrive plus à réinstaller l’application via le Play Store de Boom Beach sur ma tablette Android. Que faire ?

  4. Bonjour Thomas,
    Il peut effectivement s’agir d’un problème de câble, de chargeur ou de port Lightning. Concernant ce dernier regarde s’il n’y a pas de la poussière à l’intérieur ou des peluches qui empêcheraient le contact des broches.
    Si t’a la possibilité change de câble et branche ton iPhone sur l’un de sorts de ton ordinateur pour voir si le problème persiste. Toutefois, vu l’âge de ton iPhone 6 il peut également s’agir d’un problème de batterie.

  5. Bonjour Emmanuel,
    Il est extrêmement difficile de forcer l’installation d’un jeu sur un appareil ne disposant pas des ressources systèmes nécessaires à son bon fonctionnement. En effet les développeurs disposent de nombreux outils pour contrôler l’installation de leur application.
    Regarde si ta tablette est pleinement compatible avec Boom Beach.

Ajouter un commentaire