Comment retrouver le bureau par défaut d’Android

0

Changer l’apparence du bureau d’Android c’est rigolo mais certains launchers gratuits réclament énormément de mémoire vive pour fonctionner correctement. Si vous en avez marre des écrans d’accueil bidouillés ou si votre smartphone manque de réactivité, vous aimeriez certainement revenir au thème par défaut.

Retrouver l’expérience Android

Contrairement aux smartphones d’une marque concurrente, les mobiles Android disposent de nombreuses fonctions permettant de personnaliser la plupart des éléments de l’interface. Nombre d’icônes présentes sur le bureau, taille et police d’écriture, écran de verrouillage, couleur des fenêtres, c’est bien simple on peut pratiquement tout faire.

Les applications de type launchers, thèmes ou packs d’icônes font généralement partie des logiciels les plus téléchargés sur le Play Store. Les amateurs de personnalisation utilisent d’ailleurs ce type d’outils pour concevoir l’interface parfaite.

Mais en matière de personnalisation, le meilleur côtoie le pire. Indépendamment des goûts et des couleurs certains launchers proposent des fonctionnalités totalement gadget pour ne pas dire inutile. Pire, il arrive parfois que celle-ci détériore la légèreté et la fluidité d’Android.

Ces applications de personnalisation occupent plus de mémoire interne que les versions proposées par défaut. Or on le sait tous le stockage est devenu un élément important pour beaucoup d’utilisateurs.

Désactiver le launcher

On l’oublie souvent mais les launchers peuvent également contribuer à ralentir les performances globales de votre smartphone. Dans ces cas là, mieux vaut les désactiver et revenir au bureau d’accueil par défaut d’Android. On vous explique comment faire

  • Faîtes descendre le volet de notifications de votre mobile Android
  • Cliquez sur la roue crantée pour ouvrir les paramètres
  • Appuyez sur le bouton AccueilChanger le bureau d'accueil d'Android en revenant celui installé à l'origine
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître avec la liste des launchers installés sur votre smartphone
  • Sélectionnez celui placé le plus haut pour retrouver le bureau d’accueil par défaut de votre mobileLa liste des launchers installés sur votre mobile Android

Sur la plupart des mobiles, le lanceur par défaut se nomme tout simplement launcher. Il est représenté par une icône en forme de maison. Sur les modèles plus récents, il se nomme généralement Google Now Launcher.

Option accueil indisponible

Si l’option Accueil ne s’affiche pas dans les paramètres de votre appareil pas de panique. Ceci arrive parfois sur certains appareils. Rassurez-vous, les constructeurs il est bien évidemment possible de retrouver le lanceur d’applications installé par défaut et retrouver ainsi ses bonnes vieilles habitudes.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur l’option applications puis sur la roue crantée placée en haut de la fenêtreModifier le lanceur d'applications par défaut sur Android
  • Faîtes descendre le menu jusqu’à voir apparaître le libellé Accueil ou Home
  • Appuyez sur ce dernier et sélectionnez ensuite le launcher de votre choix

Ajouter un commentaire