Comment obtenir des photos de nuit splendides avec un smartphone

0

Vous avez déjà probablement pris des photos la nuit avec votre smartphone ? Vous savez alors qu’en basse lumière, il est très difficile de réaliser de jolis clichés. Voici quelques conseils pour réussir de magnifiques photos même la nuit en exploitant au mieux le mode manuel de l’application caméra de votre téléphone.

Compenser le manque de lumière

La photographie de nuit suscite un véritable engouement auprès du grand public. Les couleurs, les trainées de lumières donnent une atmosphère particulière aux photos. Les ponts, les rues, les bâtiments, la circulation automobile, les monuments, tout semble totalement différent une fois le soleil couché.

Mais voilà, il n’est pas toujours facile pour un débutant de capturer de belles images la nuit. Ce type de prise de vue nécessite de recourir à des techniques spéciales. Le principal défi consiste à obtenir une exposition adéquate afin de réduire au maximum le bruit numérique.

Si vous laissez l’application caméra de votre smartphone en mode automatique, il va déclencher le flash pour essayer de compenser le manque de lumière. Problème, cette source de lumière supplémentaire aura tendance à trop éclairer tout ce qui se trouve au premier plan et à plonger dans le noir le reste du cliché. Dans des conditions lumineuses un peu compliqué, le mode automatique des smartphones modernes et notamment le mode de prise de vue rapide atteint vite ses limites.

Pour faire face à ce nouveau défi, le photographe amateur n’aura pas d’autres choix que d’utiliser le mode manuel de l’application photo de son téléphone. Il devra notamment modifier l’ouverture et la vitesse d’obturation afin de doser avec précision la quantité de lumière qui va atteindre le capteur photo du mobile.

Prendre une photo sans trépied

Les images prises de nuit avec un smartphone ne supportent pas l’à peu près. L’instabilité et les tremblements (même très légers) sont l’ennemi juré de la photo de nuit. Il est donc primordial que votre téléphone reste stable lors de la prise de vue.

La solution la plus simple pour éviter tout faux mouvements reste le trépied. Prendre des photos dans des conditions de faible éclairage nécessite de longues expositions. Avec cet accessoire solide et stable vous êtes sûr que votre appareil ne risque pas de bouger.

Evidement il n’est pas très rigolo de se balader avec un trépied. C’est encombrant et peu discret. Fort heureusement on trouve aujourd’hui sur le net des mini trépieds pliables spécialement adaptés aux smartphones. Ils s’installent en quelques secondes et tiennent presque partout (muret, bancs etc…)

Paramétrer correctement l’application photo de votre smartphone

Les paramètres utilisés pour prendre des clichés en journée ne sont pas forcément adaptés à la photographie de nuit. Une fois que le soleil se couche, vous devrez gérer manuellement quelques réglages et notamment modifier la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir l’exposition adéquate.

Le module des paramètres de l’application photo diffère selon les modèles de téléphone. Dans ce tutoriel nous allons utiliser le mode Pro de l’outil caméra installé par défaut sur Android. Toutefois la plupart des smartphones disposent aujourd’hui de fonctions comparables. Ces dernières se trouvent généralement dans le menu des paramètres.

Régler la sensibilité ISO

La mise au point automatique des smartphones modernes est loin d’être infaillible et notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des prises de vue la nuit. En modifiant manuellement la sensibilité du capteur à la lumière, vous éviterez de vous retrouver avec des clichés présentant des bruits important (effet granuleux).

  • Lancez l’application Photo
  • Faites défiler le menu placé au-dessus de l’obturateur vers la droite
  • Une fois le mode Pro sélectionné, vous allez voir apparaître des icônes de raccourci dans la partie droite de la fenêtreActiver le mode pro de l’application Photo
  • Cliquez sur ISO
  • Sélectionnez les réglages les plus bas sans jamais dépasser les 400. Faîtes un test et examinez la photo obtenue.Modifier la sensibilité ISO du capteur photo d’Android
  • Si l’image est trop sombre, augmentez davantage l’ISO
  • Maintenir un ISO bas permet d’avoir un rendu net sans bruit numérique.

Vitesse de l’obturateur

La vitesse d’obturation est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. Un temps de pose long permet au capteur du smartphone d’emmagasiner un maximum de lumière. Mais attention une vitesse d’obturation très élevée vous obligera à utiliser un trépied sans quoi les photos seront floues.

  • Passez l’application photo en mode Pro
  • Cliquez sur l’option vitesse de l’obturateurChanger la vitesse d’obturateur pour modifier le temps de pose
  • Sélectionnez le temps d’exposition le plus long

N’oubliez pas que la vitesse d’obturation que vous allez utiliser dépend également de la scène que vous allez photographier. Impossible par exemple d’allonger le temps de pose sur des sujets en mouvement.

Ajouter un commentaire